petrole et biodiversité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

petrole et biodiversité



  1. #1
    KERMITOU

    petrole et biodiversité


    ------

    bonjour, et merci encore d'être là!

    J'ai plongé à plusieurs endroits de la côte française (sauf en corse malheureusement!), et je garde un souvenir de beaux fonds rocheux, variés, mais plutot déserts, sauf à Sète, où le fond moche est quasi plat à 15m et était couvert d'ophiures, et où il y avait des hordes de petits poissons et de petits poulpes.

    Des déchets du port pétrolier peuvent ils faciliter la multiplication de tous ces animaux (les nourrir?), et les ophiures sont ils favorisés par la pollution et sont ils considérés comme "invasifs"?

    merci d'avance de votre réponse...

    -----
    Dernière modification par agnes ; 05/10/2007 à 17h03.

  2. #2
    invite88ea6d15

    Re : petrole et biodiversité

    Bonjour,

    Le fond de la mer ne peut pas être uniquement constitué de paysages qui font plaisir aux plongeurs, avec de belles roches, de grands tombants, des arches couvertes de gorgones et de l'eau claire. Il y a aussi des fonds plats recevant des apports sédimentaires. Les fonds où vous avez plongé devant Sète n'étaient pas si déserts puisque, parmi ce qui était visible, il y avait beaucoup d'ophiures, de poulpes et de petits poissons, et dans le sable, il y avait sûrement aussi beaucoup d'organismes ayant une vie endogée. Il faut utiliser le terme invasif à bon escient et le réserver aux espèces introduites qui, souvent après un temps de latence, acquiert dans leur nouvel environnement une capacité de colonisation extraordinaire, qui bouscule les espèces autochtones en monopolisant leurs territoires et leurs ressources. Mais dans les peuplements naturels, sans interventions "étrangères", il y a rarement un partage équitable de l'habitat: certaines espèces peuvent proliférer localement et former des "faciès" (les faciès à gorgones rouges, nous les plongeurs, on aime ça et on ne va pas dire qu'elles sont invasives!). Ce que vous avez vu est un faciès à ophiures, Ophiothrix probablement, tout à fait naturel dans cette partie de la Méditerranée. Mais c'est vrai que l'abondance de matières organiques dans l'eau peut favoriser les échinodermes. Je les ai beaucoup comptés il y a longtemps près d'un égout sans épuration. Avec du recul, je peux dire que les choses ne sont simples et que beaucoup de facteurs entrent en jeu.
    Cordialement,
    Jo Harmelin

Discussions similaires

  1. la biodiversité
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2005, 10h08
  2. utilité de la biodiversité
    Par invite15cf5f50 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2005, 22h22
  3. Biodiversité
    Par invite29ca4857 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2005, 15h23
  4. biodiversité?
    Par invite6f044255 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2004, 13h01