Ecologie, politique et business
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecologie, politique et business



  1. #1
    invite09876456789221
    Invité

    Ecologie, politique et business


    ------

    Bonjour,

    Depuis bon nombre d'années nous entendons constamment parler d'écologie, plus particulièrement venant de politique ou d'organisation non gouvernementale.

    Ma question reste simple mais la réponse peut-être très complexe.

    Quel est la part de vérité dans tous ces discours ?

    Dernièrement j'ai pu lire un article sur les biocarburants, nous sommes en train de nous rendre compte de l'utopie écologique d'un tel changement. Il semblerait que d'une part il est impossible de produire les quantités nécessaires et que d'autre part cette production serait tout aussi polluante que nos moyens actuels.

    Tout ce que je vois et j'entends me fais penser à une vaste supercherie économique sous pretexte d'écologie.

    Les dinosaures ont disparu et cela n'est surement pas leur faute. Alors si l'être humain devrai disparaître par sa faute ou non, pourquoi notre planète et sa biodiversité ne deviendrai pas moins diversifiée mais toujours présente ?

    Pour conclure, si l'on parle de fin du monde, c'est celui de l'être humain mais surement pas de la biodiversité. L'histoire de notre planète nous le démontre à mon humble avis.

    Finalement nous serons toujours le dindon de la farce de l'économie tout puissante, alors tentons de n'être pas trop crédule et faisons face à notre avenir avec courage et honnêteté.

    -----

  2. #2
    invite80f34740

    Re : Ecologie, politique et business

    Citation Envoyé par gianluca6 Voir le message
    Bonjour,

    Depuis bon nombre d'années nous entendons constamment parler d'écologie, plus particulièrement venant de politique ou d'organisation non gouvernementale.

    Ma question reste simple mais la réponse peut-être très complexe.

    Quel est la part de vérité dans tous ces discours ?

    Dernièrement j'ai pu lire un article sur les biocarburants, nous sommes en train de nous rendre compte de l'utopie écologique d'un tel changement. Il semblerait que d'une part il est impossible de produire les quantités nécessaires et que d'autre part cette production serait tout aussi polluante que nos moyens actuels.

    Tout ce que je vois et j'entends me fais penser à une vaste supercherie économique sous pretexte d'écologie.

    Les dinosaures ont disparu et cela n'est surement pas leur faute. Alors si l'être humain devrai disparaître par sa faute ou non, pourquoi notre planète et sa biodiversité ne deviendrai pas moins diversifiée mais toujours présente ?

    Pour conclure, si l'on parle de fin du monde, c'est celui de l'être humain mais surement pas de la biodiversité. L'histoire de notre planète nous le démontre à mon humble avis.

    Finalement nous serons toujours le dindon de la farce de l'économie tout puissante, alors tentons de n'être pas trop crédule et faisons face à notre avenir avec courage et honnêteté.
    Oui, la réponse est très complexe. Elle pourrait être très longue et nous ne sommes pas spécialement qualifiés pour la faire ! Pour répondre brièvement à vos deux dernières phrases :
    Quand on parle de "sauver la planète", c'est bien évidemment de sauver la planète telle que nous la connaissons, avec son climat, sa faune et sa flore. Elle en a vu bien d'autres. On sait qu'après une crise d'extinction massive, la biodiversité se reconstitue très bien, mais ...en une dizaine de millions d'années.
    Les politiques ne sont pas obligatoirement de mauvaise foi, mais ils ne savent raisonner qu'en terme de croissance et de fuite en avant. L'économie tout puissante demande que l'on consomme davantage, et alors on occulte le vrai problème : nous sommes 5 milliards, pas tous gros consommateurs, et on voit déjà les dégâts qui en résultent sur le climat et la biodiversité. Or nous allons être 9 milliards dans une quarantaine d'années ! Et personne n'évoque ce problème, tandis qu'on nous amuse avec des mesurettes. Il est évidemment bien plus confortable de proner l'utilisation d'éoliennes que de lutter de façon éthique contre l'explosion démographique. Comment peut-on le faire ? Un écologiste peut prévoir une régulation naturelle, mais elle ne se fera sans doute pas en douceur.

  3. #3
    invite09876456789221
    Invité

    Re : Ecologie, politique et business

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse. Le fait d'être 9 millards dans si peu de temps est assez effrayant en effet.

    Mais j'ai peine à croire que les volontés vont toutes dans le même sens et que probalement une partie ocultée volontairement nous enferme dans cette fuite en avant.

    Je me demande souvent si l'on prend en compte la "loi de la jungle" ou celle du plus fort :

    Les mutations et les selections permettent-elles à la biodiversité (qui diminue) de devinir plus forte donc plus résistante aux prochaines attaques ?

    L'évolution a permis la biodiversité mais ne sommes-nous pas toujours dans une évolutions perpetuelle ?

    Certaine espèce vont disparaître et laisser la place à d'autre qui prendrons le dessus et si un jour une espèce prend le dessus sur nous, laquelle pourrait le faire le plus facilement et rapidement ?

    Une dernière question qu'en est-il du crabe géant, va-t-il venir en Méditerranée ?

    Merci.

  4. #4
    invite80f34740

    Re : Ecologie, politique et business

    Réponse partielle : Oui, nous sommes dans une évolution perpétuelle, et il n'y a rien à craindre pour la biodiversité à l'échelle des temps géologiques. Mais à notre échelle, le processus est très long : 10 millions d'années (environ !) pour reconstitution d'une biodiversité "normale" après une crise d'extinction majeure. Le processus d'apparition d'une nouvelle espèce demande un temps variable, mais en général très long à l'échelle d'une vie humaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Master en E-Business
    Par invited89e968c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2008, 22h19
  2. Business Model de Jahia
    Par invite4f896261 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2006, 10h40