Recifs artificiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recifs artificiels



  1. #1
    Zozo_MP

    Recifs artificiels


    ------

    Bonjour

    J'avais vu dans un documentaire il y a quelques années sur des constructions de toutes sortes immergées pour favoriser le repeuplement et aider les petits pécheurs.

    Apparemment ces pécheurs semblaient dire que cela leur apportait beaucoup.

    J'ai quatre questions :

    1°) Avez vous un retour sur ces récifs asiatiques (japon mais je ne suis pas très certain) et est-ce aussi bien que semblaient le dire les pécheurs, notamment la gestion intelligente de la ressource.

    2°) est-ce que c'est récifs peuvent être une alternative ou plutôt un complément à la pisciculture.
    En effet il devait y avoir un élevage de thons au large de Collioure et beaucoup ont évoqués l'énorme polution que cela allait amener jusque sur les plages, en fonction du vent. Ce qui n'est pas le cas avec des récifs immergés puisque les poissons se nourissent tout seul.

    3°) Dans les photos sur les récifs de Marseilles à quoi servent ces sortes de petits plumets au sommet des récifs.

    4°) Ces structures relativement grosses ne doivent guère protéger les petits poissons contre les prédateurs naturels alors que dans les roches il y a des petits trous partout. Et pourtant cela fonctionne quelque chose m'échappe.

    En tous cas merci pour votre dossier très clair et rafraichissant et aussi de votre venue sur le forum.

    Un apnéiste

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite2487f66b

    Re : Recifs artificiels

    Bonjour;
    J'essaye de répondre à chacune de vos questions pertinentes ci dessous
    bien cordialement
    eric
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    J'avais vu dans un documentaire il y a quelques années sur des constructions de toutes sortes immergées pour favoriser le repeuplement et aider les petits pécheurs.

    Apparemment ces pécheurs semblaient dire que cela leur apportait beaucoup.

    J'ai quatre questions :

    1°) Avez vous un retour sur ces récifs asiatiques (japon mais je ne suis pas très certain) et est-ce aussi bien que semblaient le dire les pécheurs, notamment la gestion intelligente de la ressource.
    le japon est le leader incontesté en matière de récifs, ils sont fait pour les pêcheurs et par les pêcheurs. Néanmoins, très peu d'études scientifiques et de retours chiffrés sur les captures sont publiées. Maintenant, lorsqu'on connait le pragmatisme économique du japon, on peut penser que chacun y trouve son compte, en particulier les pêcheurs qui utilisent les récifs. Toutefois, cette "gestion intélligente" n'empêche pas les japonais de venir pêcher un peu partout dans le monde, comme les thons en méditerranée -et parfois piller les ressources de pays africain en voie de développement......
    2°) est-ce que c'est récifs peuvent être une alternative ou plutôt un complément à la pisciculture.
    En effet il devait y avoir un élevage de thons au large de Collioure et beaucoup ont évoqués l'énorme polution que cela allait amener jusque sur les plages, en fonction du vent. Ce qui n'est pas le cas avec des récifs immergés puisque les poissons se nourissent tout seul.
    Les récifs peuvent être considérés comme une forme d'aquaculture extensive, de "pacage marin", avec uniquement un apport du gite (abri/habitat), le couvert étant fourni ailleurs de manière naturelle, les poissons se débrouillant pour se nourrir.
    Maintenant, certains récifs au japon sont équipés de distributeurs d'aliments en surface et les poissons viennent s'alimenter, préalablement conditionnés par un signal sonore, et donc ne sont plus vraiment des poissons sauvages....
    3°) Dans les photos sur les récifs de Marseille à quoi servent ces sortes de petits plumets au sommet des récifs.
    Ce sont des filières subflottantes qui permettent d'utiliser la colonne d'eau au dessus des récifs, certaines espèces de pleine eau étant attirées par ces filières comme les bogues, mendoles, castagnoles et sardines, ces espèces servant de poissons "fourrage" aux prédateurs piscivores (loups par exemple). Nous avons fait des essais à port cros en 1997 et cela marche assez bien, c'est un moyen peu onéreux pour augmenter l'efficacité des récifs, un peu à la manière des DCP (dispositif concentrateur de poissons) dans les domtom.
    Maintenant, il n'y a pas assez de filières dans le cas des récifs à marseille pour obtenir une réelle efficacité, il aurait fallu un véritable réseau de filières, les densifier beaucoup plus......
    4°) Ces structures relativement grosses ne doivent guère protéger les petits poissons contre les prédateurs naturels alors que dans les roches il y a des petits trous partout. Et pourtant cela fonctionne quelque chose m'échappe.
    En fait, le principe est de mettre à l'intérieur des grands récifs, des tous petits modules, types cubes et parpaings, cela permet d'avoir différents vides de mailles et donc des abris de taille variable pour diversifier au maximum les futurs clients de ces maisons à poissons. Les récifs de grande dimension (panier et fakir) sont un peu comme des boites dans lesquelles on met des éléments plus petits............eric


    En tous cas merci pour votre dossier très clair et rafraichissant et aussi de votre venue sur le forum.

    Un apnéiste

    Cordialement

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Recifs artificiels

    Citation Envoyé par E. Charbonnel Voir le message
    Bonjour;
    J'essaye de répondre à chacune de vos questions pertinentes ci dessous
    bien cordialement
    eric
    Bonjour

    Merci beaucoup pour vos réponses très claires.


    Cordialement

  4. #4
    invite2487f66b

    Re : Recifs artificiels

    Merci surtout de vos questions très pertinentes. A votre disposition pour d'autres questions (le mois passe vite, profitez en !!!!)
    cordialement
    eric

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. récifs artificiels et écosystèmes
    Par invite100e782b dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 14h26
  2. Récifs artificiels
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 19h33