phéromones végétales
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

phéromones végétales



  1. #1
    invited8287251

    phéromones végétales


    ------

    Il avait été montré, de manière relativement claire, l'existence d'une communication chimique entres végétaux, ( éthylène? entre acacias?). Il, y a t'il des autres exemples depuis?

    -----

  2. #2
    inviteab41f0c4

    Re : phéromones végétales

    Citation Envoyé par 9herve
    Il avait été montré, de manière relativement claire, l'existence d'une communication chimique entres végétaux, ( éthylène? entre acacias?). Il, y a t'il des autres exemples depuis?
    Je n'ai pas d'informations précises sur les pheromones végétales mais attention, l'éthylène peut permettre une communication apparente car ce composé volatil est produit par la pluspart des végétaus et a des actions particulières sur la physiologie. Pour ces raisons, il est considéré actuellement comme une hormone (phytohormone). Il agit sur la chute des feuilles en automne, la maturation des fruits et la croissance en largeur des cellules.
    A cause de son caractère volatil (c'est un gaz), sa production par une plante peut influencer d'autres plantes proches. Par exemple, si vous placez des bananes et des pommes dans un même compotier, les bananes mûriront plus vite à cause de la production d'éthylène par les pommes.

  3. #3
    invited8287251

    Re : phéromones végétales

    Citation Envoyé par R.Prat
    Je n'ai pas d'informations précises sur les pheromones végétales mais attention, l'éthylène peut permettre une communication apparente car ce composé volatil est produit par la pluspart des végétaus et a des actions particulières sur la physiologie. Pour ces raisons, il est considéré actuellement comme une hormone (phytohormone). Il agit sur la chute des feuilles en automne, la maturation des fruits et la croissance en largeur des cellules.
    A cause de son caractère volatil (c'est un gaz), sa production par une plante peut influencer d'autres plantes proches. Par exemple, si vous placez des bananes et des pommes dans un même compotier, les bananes mûriront plus vite à cause de la production d'éthylène par les pommes.
    Merci, pour la réponse, effectivement si cela agit sur d'autres espèces ce n'est plus une phéromone (par définition).

    PS : Pourquoi vouloir parler de phytohormones plutôt que d'hormones? J'ai remarqué que la communauté scientifique des "végétalistes" était très soudée, bien qu'hétérogène au niveau thématique (cf ex section 27 du CNRS) , à tel point que j'ai vu un poste affiché au cnrs, pour de la bioinformatique appliquée à la génomique végétale, comme si l'ADN végétal était "vert".
    Je ne sais pas si ces "considérations " ont leurs places ici mais je trouve que les définition de bio. veg., Bio. animale(sous entendu non mammaliens.....) etc ......n'ont plus lieu d'être.

Discussions similaires

  1. Solvant pour phéromones ?
    Par invite01910fb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 21h51
  2. phéromones
    Par inviteb9e1596e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 01h17
  3. Spray anti-phéromones
    Par doryphore dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 21h18
  4. Tpe communication par pheromones
    Par invite210192ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/12/2004, 08h27
  5. Phéromones et attirance
    Par invite8417b4b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2004, 09h33