site catalytique = site actif ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

site catalytique = site actif ???



  1. #1
    invite5159a7b4

    Question site catalytique = site actif ???


    ------

    ami(e)s biologistes ou biochimistes bonjour,
    je voulais savoir si le site actif d'une enzyme était toujours confondu avec le site catalytique ?
    dans mon cours on a différencié les deux, mais vu la rapidité d'élocution de mon prof j'ai voulu vérifié et sur internet j'ai trouvé site catalytique = site actif!
    http://www.ulaval.ca/fmed/bcx/s.html
    donc je ne sais plus quoi écrire sur ma fiche de synthèse
    :'(
    merci de me sortir de ce tracas!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : site catalytique = site actif ???

    Salut

    Je pense que dans la majorité des cas et pour simplification on peut "confondre" les deux. Cependant pour l'exactitude il me semble que le terme "site actif" est plus large que le site catalytique.

    Le site catalytique est la ou se produit la reaction enzymatique a proprement parler.
    Mais il existe aussi des sites regulateurs qui vont modifier l'activité de l'enzyme en fonction de divers parametres tels que la fixation d'un effecteur, ou une modification post-traductionnelle (phosphorylation).
    Or j'aurai tendance a penser que ces deux types de sites peuvent etre regroupés sous l'appélation 'sites actifs", puisqu'ils jouent tous les deux un role important dans l'activité de l'enzyme.

    YOyo

  3. #3
    javiou

    Re : site catalytique = site actif ???

    Dans le site actif d'une enzyme, on intègre deux choses le site de liaison au substrat (la reconnaissance), et le site catalytique responsable de la fonction.

    Je crois que tu parles du site allostérique Yoyo.

  4. #4
    invite5159a7b4

    Re : site catalytique = site actif ???

    okkay i see... ma prise de note prend donc tout son sens!!
    merci bcp les zamis!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b264843

    Re : site catalytique = site actif ???

    salut, amis biologistes j'aimerais bien savoir une séquece d'une protéine qui constitue un site actif, je suis trés besoin dans mon pfe et merçi.

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : site catalytique = site actif ???

    Malheureusement en général ce sont des configurations spatiales dues à la structure tertiare sinon quaternaire qui forment un site actif et pas une séquence primaire, donc on te trouvera difficilement une telle séquence...
    Imagine, si c'était le cas les enzymes seraient vachement moins longues pour assurer leur fonction !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Site
    Par invitebb859699 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2007, 00h38
  2. Site octaédrique et site octaédrique des reseaux métalliques
    Par invite72107f64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 11h18
  3. site actif dune enzyme
    Par Effie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 14h02
  4. Creation Site internet, probleme pour aller chercher des données sur un autre site.
    Par invite241bf752 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 06h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...