Alternance cycle ovarien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alternance cycle ovarien



  1. #1
    petitkikistar

    Alternance cycle ovarien


    ------

    Bonjour,
    j'ai une petite question très bête mais sur laquelle tous mes profs de bio successifs n'ont pas réussi à résoudre.
    Dans la tradition enseignante lorsque l'on nous présente le cycle ovarien, on explique tranquillement que ce cycle dure 28 jours avec toujours les memes schema qui reviennent.
    Je m'explique, si on veut une ovulation tous les 28 jours, le cycle d'UN ovaire devra être alors de 56 jours se qui ne correspond absolument pas à ce que tous les schemas "pédagogique de bio" nous présente, à moins que je sois toujours tombé sur les mauvais schéma...Si quelqu'un peut me trouver un schéma sur un ovaire avec un cycle de 56 jours, je suis preneur.
    Mais ce qui m'intrigue le plus concerne, et la aussi cela est totalement ignoré dans les enseignements, c'est le cycle hormonal influencant le cycle ovarien. Comment un ovaire est influencé par les hormones et pas l'autre?

    Je sais que c'est pas forcement tres bien presenté mais merci d'avance de répondre sur le fond avant de répondre sur la forme.

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Alternance cycle ovarien

    Les deux ovaires développent des primordia au début du cycle. Seulement l'un d'entre eux devient prédominant et inhibe le développement des autres dans le même ovaire puis dans l'autre, (production d'hormones, je te laisse vérifier lesquelles).

    Cela dit il n'est pas si rare que les deux ovaires puissent libérer un ovule dans le même cycle, tout comme l'alternance gauche droite n'est pas souvent vérifier (ça ressemble presque davantage à un tirage de pile ou face).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Cycle ovarien et pilule...
    Par inviteac83c744 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 17h46
  2. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
  3. Cycle ovarien
    Par tibobo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 10h58
  4. hormones et cycle ovarien / utérin
    Par mr green genes dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2006, 12h51
  5. cycle ovarien
    Par invite776a26e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2005, 09h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...