identité ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

identité ADN



  1. #1
    BENYBENY

    Smile identité ADN


    ------

    bonjour,

    J'ai bien compris qu'une personne possédait une même et unique identité ADN, cependant il me semble qu'il existe une maladie génétique rare qui donne a la personne non pas une mais deux identité ADN, dans le cas de faux jumeaux,dont un mourrait à l'état embryonnaire, l'autre concerverait l'ADN de son frère...

    quelqu'un peux t il m'aider et m'éclaircir ?


    merci

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : identité ADN

    Citation Envoyé par BENYBENY Voir le message
    bonjour,

    J'ai bien compris qu'une personne possédait une même et unique identité ADN, cependant il me semble qu'il existe une maladie génétique rare qui donne a la personne non pas une mais deux identité ADN, dans le cas de faux jumeaux,dont un mourrait à l'état embryonnaire, l'autre concerverait l'ADN de son frère...

    quelqu'un peux t il m'aider et m'éclaircir ?


    merci
    Bonjour,

    Pour ton histoire de faux jumeua, c'a me semble un peu étonnant.
    Le seul cas oû un invididu pourrait avoir "2 identités génétiques" serait le cas d'un individu mosaique, si une mutation affecte les premiers stades du développement.

    Si une mutation affecte une seule cellulue au stade 8 (par exemple), alors, schématiquement, toutes les cellules issues de mitose de cette "mutante" auront alors un génotype différent de toutes les autres cellules issues de mitose des cellules "intactes".

    Je ne sais pas si je m'explique très bien.... mais l'idée est là.

    Aucune idée si ces individus sont courants ou pas dans la population générale.
    Surtout que celà est pas vraiment détectable, la mutation pouvant n'entrainer aucun phénotype particulier.

    Morphine

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : identité ADN

    C'est courants pour les maladies mitochondriales (maladie génétique dont le défaut est situé dans le génome mitochondrial).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite91ca7ff8

    Re : identité ADN

    Je pense que tu parles de chimerisme, à ne pas confondre avec mosaïcisme. C'est un phénomène assez mal connu mais qui existe indiscutablement. Actuellement considéré comme rare, mais il pourrait être en fait plus fréquent que ce qu'on pense (les cellules "étrangères" étant en très petite proportion). Certains ont émis l'hypothèse que ce pourrait être une cause possible des maladies autoimmunes.
    (ce n'est par contre pas une maladie en tant que telle)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead282ff2

    Re : identité ADN

    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Je pense que tu parles de chimerisme, à ne pas confondre avec mosaïcisme. C'est un phénomène assez mal connu mais qui existe indiscutablement. Actuellement considéré comme rare, mais il pourrait être en fait plus fréquent que ce qu'on pense (les cellules "étrangères" étant en très petite proportion). Certains ont émis l'hypothèse que ce pourrait être une cause possible des maladies autoimmunes.
    (ce n'est par contre pas une maladie en tant que telle)
    Au temps pour moi, j'ignorais celà!

    Ils en parlent un peu dans le chapitre 6-3 de "groupe sanguin" sur wikipedia.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin

    Plutot intéressant comme phénomène.

    Morphine

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  2. identité
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/08/2007, 14h40
  3. identité remarquable
    Par invite374f0b04 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2006, 21h26
  4. identité remarquable
    Par invite5898d809 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...