Herbier : AïeAïeAïe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Herbier : AïeAïeAïe



  1. #1
    invite8fa95054

    Unhappy Herbier : AïeAïeAïe


    ------

    Bonjour,
    De la cadre de mes études, je doit faire, pour mon cour de Botanique, un herbier...
    Cependant, nous avons eu assez peu d'informations pour le moment et je ne m'en sort pas trop.

    J'ai créé un mini-site internet (à la base plutot pour moi pour rester organisé ) : http://herbier.redby.info/index.php

    Pour le moment, j'ai seulement ramassé 3 champignons (car c'est la meilleure période pour le faire, me semble-t-il).

    Seulement, j'ai quelques problèmes :
    Comment sécher ces champignons ?
    Comment les "ranger" dans l'herbier ? Il y en a un qui est assez "volumineux" (Cf. Photos du site)
    Et surtout, comment les déterminer, les quelques clefs de détermination trouvées sur internet ne m'ont pas donné de résultats "valables" alors que j'ai l'impression que mes 3 pauvres champignons sont tout ce qu'il y a de plus "commun".

    J'ai volontairement pris des champignons parasites du bois, car ils sont plus dur (moin fragile ? Garde leur forme aprés séchage ? ), mais comment les couper ? Que garder ? J'ai essayé de prendre le plus possible (donc avec des reste de bois (Cf. Photos encore une fois).

    Enfin voilà, si vous aviez des indications, des conseils, des tuyaux ou des bonnes adresses pour ce documenter/détérminer !

    Merci d'avance.

    Groumph !

    -----

  2. #2
    invite8fa95054

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    Je pense que mon deuxiéme est un Polypore du bouleau car... je l'ai trouvé sur un bouleau ... mais bon, je peux me tromper ...

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    c'est étrange de faire un herbier de champignons en botanique! les champignons ne sont pas des végétaux, et ils sont pas évident à identifier formellement... (et pas évident à faire sécher en plus! Certain ne peuvent carrément pas l'être car ilz ont trop d'eau et pas assez de parties rigides...)

    Tu n'a peut être pas choisi la facilité!

  4. #4
    invite8fa95054

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    c'est étrange de faire un herbier de champignons en botanique! les champignons ne sont pas des végétaux, et ils sont pas évident à identifier formellement... (et pas évident à faire sécher en plus! Certain ne peuvent carrément pas l'être car ilz ont trop d'eau et pas assez de parties rigides...)

    Tu n'a peut être pas choisi la facilité!
    Yep (on voit aussi les bactéries en botanique, enfin soit ), c'est surtout pour leur intéraction avec les plantes & leurs structures qu'on les voits , et qu'on doit les "herbiertiser"

    Et je n'ai rien choisit du tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee275338c

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    POur le champignon, je te conseille de récupérer si tu peux les psores d'un coté, et de faire sécher des coupes transversales ou tu vois les tissus et fructifications. Bon courage

  7. #6
    chrisgir

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    Pour les champignons, l'idéal c'est de prendre une photo du champignon après récolte, puis de le faire sécher en utilisant un sèche cheveux (assez chaud) afin de s'assurer de la dessication complète du champignon. Ensuite, on le met dans une enveloppe (qui conservera à peu près la forme) en notant le lieu la date de récolte et certains caractères qui se seront perdus après séchage (cortine, couleur des lames...)

    Pour la détermination, tu peux mettre les photos en ligne, on essaiera de se débrouiller...

    Cordialement,

  8. #7
    invite8fa95054

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Pour les champignons, l'idéal c'est de prendre une photo du champignon après récolte, puis de le faire sécher en utilisant un sèche cheveux (assez chaud) afin de s'assurer de la dessication complète du champignon. Ensuite, on le met dans une enveloppe (qui conservera à peu près la forme) en notant le lieu la date de récolte et certains caractères qui se seront perdus après séchage (cortine, couleur des lames...)

    Pour la détermination, tu peux mettre les photos en ligne, on essaiera de se débrouiller...

    Cordialement,

    http://herbier.redby.info/index.php

    Il y a des photos de mes 3 champi. avant/aprés récolte.
    Il y en a un assez gros(5cm épaisseur pour 10-12 cm de "diamétre"), qui ne rentre pas dans une envellope, de plus, comme c'est des champignons fixés sur le bois, le pied se confond avec le tronc de l'arbre...
    Je vais surement couper une lamelle de 2-3 cm du plus gros mais si je prend une lamelle au centre (avec le pseudo-pied donc) , il gardera son épaisseur imposante...
    Pour le petit (C3) je pense que je vais le couper en deux et le sécher comme ça.... Aprés avoir récolté des spores.

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    Salut !

    Je pense que tu devrais faire des photos des champignions que tu colles comme si il s'agisait de plantes séchés, c'est sur que c'est moins beau, mais faire sécher des champignions c'est difficiles :s. en revenche tu peux recolter les spores en coupant le pied de ton champignion et déposer le chapeau sur une feuille sombre ou coloré qui te permet de recolter les spores et d'avoir la forme et la dimension du chapeau ... aprés tu mes la fiche d'identification comme pour les végétaux...

    Cordialement

  10. #9
    invite8fa95054

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    En résumé :

    Photo + Empreinte des Spores(*) + Une lamelle pour la structure ?

    ( L'empreinte, ça va être un peu chaud pour les champignons de tronc d'arbre, non ? )

  11. #10
    invite38e68b65

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    Je ne sais pas je me suis jamais lancé dans l'herbier de champignons de souches mais je pense que ça dois être faisable. Par contre montre bien que c'est toi qui a fait les photos car les profs ne vont pas apprécier si tu prends des photos sur le net ou un bouquin. Tu pourrais aussi prendre les photos dans le mileu et une sur un feuille blanche avec une règle pour se rednre compt de la dimention...

  12. #11
    invite8fa95054

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    Citation Envoyé par benji. Voir le message
    Je ne sais pas je me suis jamais lancé dans l'herbier de champignons de souches mais je pense que ça dois être faisable. Par contre montre bien que c'est toi qui a fait les photos car les profs ne vont pas apprécier si tu prends des photos sur le net ou un bouquin. Tu pourrais aussi prendre les photos dans le mileu et une sur un feuille blanche avec une règle pour se rednre compt de la dimention...
    Okay okay...
    Pour le moment les photos que j'ai faites sont toujours avec un repaire ( Couteau in situ & 1€ une fois coupé)

  13. #12
    invite38e68b65

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    C'est bien mais je pens qu'une règle c'est plus scientifique on se rend mieux compt enfin si tu précise les dimension de ton canif et de la pièce .... voila
    Bonne continuation....

  14. #13
    invite8fa95054

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    Bon, alors, pour la simplicité j'ai viré Champi 2 & 3 (Le polypore du bouleau & le petit ).

    Je garde le petit du tronc :

    Nature :



    Coupé :


  15. #14
    invite8fa95054

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    Et un petit nouveau :

    Nature:



    Coupé:




    Je vais laisser sécher tout ça sur un radiateur (avec du carton en dessous pour pas bruler) puis je remplace le papier "à empreinte" par du journal... j'éspére que ça ira !

  16. #15
    aquilegia

    Re : Herbier : AïeAïeAïe

    Citation Envoyé par Groumph Voir le message
    Yep (on voit aussi les bactéries en botanique, enfin soit )
    Euh... Ça fait plusieurs dizaines d'années que les bactéries sont classées à part (et les archées aussi)...
    Quand aux champignons, ils sont à l'heure actuelle classés plus près des animaux que des végétaux. Devrait-on les étudier en zoologie?
    ok....

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] [botanique] Herbier
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 22h25
  2. [identification] Herbier
    Par invite3d923d37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 16h12
  3. Herbier
    Par invite04cde52d dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 20h03
  4. herbier
    Par invite6f6e723c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 20h45
  5. Herbier
    Par invite6a8b7752 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...