la toux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

la toux



  1. #1
    invite98d75698

    la toux


    ------

    juste par curiosité j'aurais voulu connaitre le mécanisme de la toux et comment agit le sirop antitussif.
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait sympa
    merci et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : la toux

    Bonjour,
    Je ne suis pas médecin, donc ma réponse ne sera peut-être pas fantastique...
    La toux est un réflexe lié à une irritation des voies respiratoires. Ce réflexe est utile pour éliminer les corps étrangers ou des excès de sécrétion... bref, ça sert à "nettoyer les conduits". Mais je suppose que les virus et bactéries exploitent largement ce réflexe vital, en entraînant des irritations des voies respiratoires supérieures à ce qui devrait être simplement pour un bon fonctionnement de l'organisme (on parle de manipulation de l'hôte par le parasite), car la toux favorise la transmission des germes.

    Je ne sais pas quelle est la composition de tous les sirops antitussifs, mais celui que j'ai contient des anti-histaminiques. Les histamines sont des substances impliquées dans les phénomènes inflammatoires (notamment les allergies, c'est pour ceci qu'ils sont utilisés en traitement symptômatique des allergies), et les antihistaminiques agissent donc pour limiter l'inflammation (donc par conséquent le réflexe de toux qui doit être lié à celle-ci).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite98d75698

    Re : la toux

    merci kinette pour ta réponse mais en fait j'ai peut-être mal formulé ma question.
    Lorsqu'on tousse, on évacue des mucosités de la trachée pour les entrainer dans l'oesophage, dans le cas d'une toux grasse et dans le cas d'une toux sèche on tousse car on est irrité (sans avoir forcément d'inflammation).
    Donc la toux sert à éviter qu'un allergène, microbe ou virus pénètre dans nos bronches, non ?