la toux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

la toux



  1. #1
    invite98d75698

    la toux


    ------

    juste par curiosité j'aurais voulu connaitre le mécanisme de la toux et comment agit le sirop antitussif.
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait sympa
    merci et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : la toux

    Bonjour,
    Je ne suis pas médecin, donc ma réponse ne sera peut-être pas fantastique...
    La toux est un réflexe lié à une irritation des voies respiratoires. Ce réflexe est utile pour éliminer les corps étrangers ou des excès de sécrétion... bref, ça sert à "nettoyer les conduits". Mais je suppose que les virus et bactéries exploitent largement ce réflexe vital, en entraînant des irritations des voies respiratoires supérieures à ce qui devrait être simplement pour un bon fonctionnement de l'organisme (on parle de manipulation de l'hôte par le parasite), car la toux favorise la transmission des germes.

    Je ne sais pas quelle est la composition de tous les sirops antitussifs, mais celui que j'ai contient des anti-histaminiques. Les histamines sont des substances impliquées dans les phénomènes inflammatoires (notamment les allergies, c'est pour ceci qu'ils sont utilisés en traitement symptômatique des allergies), et les antihistaminiques agissent donc pour limiter l'inflammation (donc par conséquent le réflexe de toux qui doit être lié à celle-ci).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite98d75698

    Re : la toux

    merci kinette pour ta réponse mais en fait j'ai peut-être mal formulé ma question.
    Lorsqu'on tousse, on évacue des mucosités de la trachée pour les entrainer dans l'oesophage, dans le cas d'une toux grasse et dans le cas d'une toux sèche on tousse car on est irrité (sans avoir forcément d'inflammation).
    Donc la toux sert à éviter qu'un allergène, microbe ou virus pénètre dans nos bronches, non ?
    Et le sirop antitussif genre toplexil comment agit-il pour arrêter le réflexe de la toux ? Il lubrifie le pharynx ou quelque chose comme ça ?
    désolée de vous embêter avec mes questions mais je voulais savoir.
    à plus

  4. #4
    kinette

    Re : la toux

    Citation Envoyé par beatrice3 Voir le message
    merci kinette pour ta réponse mais en fait j'ai peut-être mal formulé ma question.
    Lorsqu'on tousse, on évacue des mucosités de la trachée pour les entrainer dans l'oesophage, dans le cas d'une toux grasse et dans le cas d'une toux sèche on tousse car on est irrité (sans avoir forcément d'inflammation).
    Ah... pour moi inflammation et irritation allaient ensemble...

    Donc la toux sert à éviter qu'un allergène, microbe ou virus pénètre dans nos bronches, non ?
    A priori je dirais oui...
    Et le sirop antitussif genre toplexil comment agit-il pour arrêter le réflexe de la toux ? Il lubrifie le pharynx ou quelque chose comme ça ?
    Je ne connais pas le toplexil... certains sirops ont apparemment une action sur le sytème nerveux (sirop codéinés...) et doivent limiter le réflexe de toux, tandis que d'autres ont une action plus locale sur l'inflammation du système respiratoire...

    bon y a plus qu'à attendre qu'unn toubib vienne confirmer ou infirmer...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98d75698

    Re : la toux

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Ah... pour moi inflammation et irritation allaient ensemble...
    -> Edit: correction des balises

    oui moi aussi je croyais mais lorsque j'ai consulté pour ma toux le médecin m'a dit que ma gorge "était belle". J'en ai conclu qu'elle n'était pas rouge dc pas inflammée.
    De plus si ça avait été le cas il m'aurait sûrement donné des anti-inflammatoires genre nifluril.
    C'est pour ça que j'en déduie qu'il peut y avoir irritation sans inflammation.
    Mais comme tu le dis nous ne sommes pas médecins.

    Enfin bref si un médecin pouvait nous éclairer ce serait pas mal.

    Bonne journée à tous et à toutes.



    A priori je dirais oui...

    Je ne connais pas le toplexil... certains sirops ont apparemment une action sur le sytème nerveux (sirop codéinés...) et doivent limiter le réflexe de toux, tandis que d'autres ont une action plus locale sur l'inflammation du système respiratoire...

    bon y a plus qu'à attendre qu'unn toubib vienne confirmer ou infirmer...
    Dernière modification par kinette ; 11/11/2006 à 23h56.

  7. #6
    invite1d35488e

    Re : la toux

    il y a deux sortes de toux
    la toux grasse qui est du à un encombrement des voies respiratoires. en fait afin que les voies ne s'obstruent pas la toux intervien pour faire remonter le mucus qui va etre envoyé à l'estomac.
    ensuite tu a une toux sèche qui elle vient soit du passage d'une poussière trop grasse qui irrite les voies soit si elle est chronique qui est anormal c'est en fait un dérèglement qui peut etre soigné par un sirop.

    les sirops ne sont prescrit généralement quue si tu as une toux seche anormale ou pour l'irritation mais il ne faut pas éliminer une toux grasse qui est normale et "vitale".
    le sirop agit sur un centre nerveux en fait il empeche son action

    tu ne voi pas forcement une inflammation car elle n'est pas forcément dans la gorge mais elle peut etre plus loin et toute toux n'implique pas forcément de suite une inflammation

    voila si tu a d'autre questions n'hésite pas

  8. #7
    invite1d35488e

    Re : la toux

    ps je ne suis pas médecin mais je suis en école de kiné et sachant que faire tousser les gens et les aider est mon métier je suis apte a te répondre

  9. #8
    invite98d75698

    Re : la toux

    merci didine ç'est bcp plus clair pour moi maintenant
    pdt qu'on est ds ce sujet je vais vous exposer mon pb, enfin celui de mon fils plus exactement
    depuis qu'il est bébé (il a 3 ans et demi maintenant), il se met à tousser en quintes d'une toux sèche chaque début d'automne (en fait dès qu'il y a baisse des températures) et ne le fait que couché.
    Il est sous chambre d'inhalation à chaque fois (ventoline et flixotide mais cette année c'est du sérétide) et sous primalan.
    Malheureusement les sirops marchent de moins en moins bien et du coup j'en suis à lui donner du néocodion pour qu'il puisse bien dormir.
    D'après les toubibs c'est de l'hyper réactivité bronchique et ça passera d'ici un an ou deux.
    En attendant c'est invivable de passer des nuits presque blanches chaque hiver !!
    Voilà alors si qqu'un pouvait me dire si il n'y a pas une autre raison à ça et qu'on puisse soigner ce serait bien
    bonne journée à toutes et à tous

  10. #9
    invite1d35488e

    Re : la toux

    si vous avez un chauffage électrique il peut être bien de mettre une source humidifiante dans la piece car une piece trop seche n'est pas bonne non plus pour l'asthme mais attention ne pas trop humidifier non plus.

    parfois l'aromathérapie peut etre bénéfique.
    il faudrait te renseigner en pharmacie sur les effets des huiles essentielles et si cela peut être fait pour un enfant de cet age

  11. #10
    kinette

    Re : la toux

    parfois l'aromathérapie peut etre bénéfique.
    il faudrait te renseigner en pharmacie sur les effets des huiles essentielles et si cela peut être fait pour un enfant de cet age
    Bonjour,
    Personnellement j'éviterais ça! Les huiles essentielles sont loin d'être des produits anodins. Elles contiennent souvent des composés toxiques ou irritants...
    Cette mode de diffuser des huiles essentielles à tout bout de champs est à mon avis stupide voir dangereuse. C'est pas parce que c'est "naturel" que c'est toujours bon.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite1d35488e

    Re : la toux

    je n'ai pas dit d'en mettre à tout bout de champs et je te signal quand meme que l'on retrouve des huiles essentielles pour les inalations prescrites par les médecins. je suis d'accords qu'il ne faut pas en mettre en grosse quantité mais cela n'est pas nocifs si on respectent les quantités.
    c'est ce qu'on nous append à faire en kiné et c'est une formation sérieuse faites par des médecins sinon je ne le conseillerai pas.
    quand les médicaments n'agissent pas des techniques naturelles telles que celles-ci peuvent etre une alternative ça n'a rien d'un effet de mode

  13. #12
    invite1d35488e

    Re : la toux

    de plus je te signal avoir bien précisé de se renseigner pour un enfant de cet age !!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...