Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 28 sur 28

Rhesus ?

1. aquilegia

Re : Rhesus ?

Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    1/4 n'est pas tout a fait vrai car le deuxième gène (le CE) peut etre subdivisé en 4 différent: ce, CE, cE et Ce.
    je ne suis pas sûre de bien comprendre : j'ai l'impression que la determination du rhésus au sens strict dépend surtout du gène D, non?
    Cela signifie que des parents rh+ ayant des enfants rh- sont obligatoirement Dd... et donc qu'ils ont un quart de chances d'avoir un enfant dd, qui sera rh-, ou alors un truc m'échappe.

PS : en outre, je pense qu'il est plus juste calculer la probabilité "par enfant"... ce n'est pas parce qu'on a eu un enfant d'un groupe, que cela modifie la probabilité du groupe des autres....

• Publicité

2. aquilegia

Ah je crois avoir trouvé un lien interessant:

http://spiral.univ-lyon1.fr/polycops...sfusion-3.html

Apparemment, on distingue "groupe Rh" (qui nous interesse ici), et est déterminé par le gène D seul, et "phénotype Rh" qui est déterminé par le système DCE en entier...
    Et le pire, c'est qu'il en existe d'autres!! :

"Cette distinction entre groupe RH et phénotype RH est motivée par le degré d'antigénicité des différents antigènes du système RH : D est très antigénique, C-c-E-e sont "moyennement" antigéniques, les 42 autres ne sont pratiquement pas antigéniques."

3. Duside

Bonsoir

Plusieurs choses pour préciser :

- Le système rhésus est effectivement constitué de 5 antigènes différents (déjà cités : D,C,c,E,e). Mais quand on parle de rhésus positif ou négatif, on ne s'occupe que de l'antigène D, car il est le plus immunogène.

- En ce qui concerne l'antigène D/d : Comme pour toute protéine de l'organisme, chaque undividu dispose de deux copies distinctes du gène. Il existe grossièrement deux possibilités de gène : soit le gène D qui code pour la protéine D, soit le gène d qui ne donne pas naissance à une protéine. Le gène D entraîne donc la présence de la protéine D à la surface des globules rouges, alors que le gène d n'y ajoute pas de protéine.

- La transmission des gènes du système rhésus se fait selon un mode autosomique dominant. C'est à dire que si le gène D est présent, que ce soit eu ou en deux exemplaires, alros la protéine sera présente sur les globules rouges. En revanche, pour qu'il n'y ait pas de protéine D sur les GR, il est nécessaire d'avoir les deux copies du gène sous sa forme d.

A la lumière de ceci, il est donc génétiquement tout à fait possible, et ce en dehors de toute exception, que deux parents rhésus positif aient des enfants rhésus négatif. Il suffit pour cela que chacun des parents possède, pour les deux gènes en question, un gène D et un gène d. Il en transmet un à chaque fécondation.

On comprend ainsi aisément que, pour que l'enfant soit rhésus négatif, chaque parent a du lui transmettre son gène d. Il y a donc une chance sur quatre pour cela.

La question des probabilités pour les différents enfants d'être rhésus négatif dans ce cas est un petit peu plus complexe. Chaque enfant à naître a une probabilité de 1/4 d'être rhésus négatif.
    Un couple de ce génotype aura donc une probabilité de 1/16 d'avoir deux enfants de rhésus négatif. Néanmoins, même s'ils ont un premier enfant rhésus négatif, le deuxième aura toujours 1/4 chances de l'être aussi...

Bref la question des probabilités en génétique n'est pas aussi simple en réalité que ne le voulait ce bon Mendel !

En espérant que ces explications t'auront éclairées. Mais en tout cas, il n'y a pas d'incohérence génétique dans ta question.

Bonne soirée

Laurent

4. Duside

Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Et le pire, c'est qu'il en existe d'autres!!
    Bien sûr ! Quand on parle de groupe sanguin, on parle le plus souvent des systèmes ABO et rhésus (comprendre antigène D) car ce sont les plus immunogènes, c'est à dire que ce sont ceux qui déclencheront la plus forte réaction immunitaire en cas d'erreur de transfusion par exemple (mais aussi dans le cas d'une mère rhésus négatif dont l'enfant à naître est rhésus positif).

Mais il existe d'autres systèmes, notamment les système kidd, kell et duffy. Ce qui complique un peu plus les choses bien sûr !

5. Mimie_Cal

merci a tous pour vos reponses. je comprends mieux le procede rhesus et ses possibilites. A bientot.

6. lolocancan

Bonjour,
    Je suis élève en 3ieme au collège et je viens juste de le voir.

D'abord ,Le rhésus est un caractère qui se transmet de génération en génération et chaque individu possède obligatoirement deux versions de ce gène (+/- ou +/+ ou -/- ), le + l'emportant sur le -.

Donc les deux enfants sont chacun -/- (mais officielement -).

Comme il est héréditaire, un parent transmet une version et l'autre parent transmet l'autre version.
    Dans ce cas là , la mère est donc -/+ (mais "officielement" +) et le père -/+ (pareil). A l'enfant 1, le père a transmit son caractère - et la mère son caractère - aussi. Pareil pour l'enfant 2.

7. aquilegia

Citation Envoyé par lolocancan Voir le message
    Bonjour,
    Je suis élève en 3ieme au collège et je viens juste de le voir.

D'abord ,Le rhésus est un caractère qui se transmet de génération en génération et chaque individu possède obligatoirement deux versions de ce gène (+/- ou +/+ ou -/- ), le + l'emportant sur le -.

Donc les deux enfants sont chacun -/- (mais officielement -).

Comme il est héréditaire, un parent transmet une version et l'autre parent transmet l'autre version.
    Dans ce cas là , la mère est donc -/+ (mais "officielement" +) et le père -/+ (pareil). A l'enfant 1, le père a transmit son caractère - et la mère son caractère - aussi. Pareil pour l'enfant 2.
    Bonjour Lolocancan.
    Ce que tu as vu au collège, c'est la version "très simplifiée".

En réalité, plusieurs gènes sont en cause, pas un seul comme dans ton exposé, et c'est très complexe (voir les messages plus haut).

Pour l'instant, pour résoudre un exercice en classse, tu n'as pas besoin de t'occuper de cette complexité, mais quand il s'agit d'un cas réel, et non pas d'un exercice, tu ne peux plus te baser uniquement sur ce que tu as vu en cours pour expliquer tous les cas de transmission du rhésus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

8. isa83

Re : [génétique] Rhesus ?

voila j'ai aussi une question je suis o+ mon mari o+ notre fille o+ et apres avoir fait faire un bilan a notre fils on s'aperçoit qu'il est B+ pourquoi??

9. Yoyo

Re : [génétique] Rhesus ?

Citation Envoyé par isa83 Voir le message
    voila j'ai aussi une question je suis o+ mon mari o+ notre fille o+ et apres avoir fait faire un bilan a notre fils on s'aperçoit qu'il est B+ pourquoi??
    voir les explicatons ici: Groupe Sanguin, Paternité et test ADN : nos réponses

YOyo

10. lily02

Red face Re : Rhesus ?

voila tout le monde ne dit pas la méme chose comment peut t on savoir le groupe sanguin?
    je suis b + est mon ami a+ nous avons eu un fils qui est o+
    pkoi il na pa une de nos lettre.
    c'est la lettre ou le ( + ou -) qui faut prendre en compte?

est ce que sont groupe sanguin est bon vue le notre.

merci

11. misterhyde

Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    Je resterai incertain sur le 1/4

citation wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_...me_Rh.C3.A9sus ): Ainsi, en combinant l’ensemble des je ne sais donc pas si mon raisonnement est le bon Si quelqu'un peut m'oter le doute
    Bonjour Akïn, je n'interviens que pour réagir à ta référence à Wikipedia...tu es en effet manifestement "pointu" en bio, j'ai moi même une formation scientifique "cousine"...et je suis surpris que tu te réfères à ce genre de "source" dont les textes non signés et susceptibles d'être modifiée et dénaturés par n'importe qui sont à mon sens non fiables..ce que j'ai vérifié à plusieurs reprises(comme bien d'autres)....expérience et contre expérience à l'appui!!
    Pour avoir pendant ma carrière publié et travaillé sur des publications d'autrui, comme toi je suppose, je sais bien, comme toi, que la valeur d'une publication dépend de celle de son signataire et tout ce qui est "anonyme" me rebute, à juste raison je t'assure..!
    Ne le prends pas mal, mais je suis perplexe...même si depuis un certain temps les articles de Wikipédia sont plus vérifiés et au besoin supprimés ou annoncés comme non fiables par trop peu de "surveillants" de qualité ...qui ne signent pas non plus leur interventions...alors...quid, que peux tu me dire pour m'enlever à moi cet énorme doute??
    Amicalement, de cela ne doute pas!

12. mh34

Bonjour Lily02 et bienvenue sur les forums de FS..
    La réponse à votre question est dans le lien donné par le message situé juste avant le vôtre...

13. lily02

merci j'ai eu l'explication que je voulais j'espere que d'autre auron leur reponce a leur question bisou

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Immunologie] [génétique] Parents rhesus + enfant rhesus -
    Par Delphine35 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2009, 14h43
  2. [génétique] rhesus
    Par bellette dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 11h32