Mouvement de certains oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mouvement de certains oiseaux



  1. #1
    inviteed40b6a2

    Mouvement de certains oiseaux


    ------

    Bonjour, savez-vous pourquoi certains oiseaux quand ils marchent effectuent un mouvement d'avant en arrière avec leur tête ? (je pense notamment aux pigeons, mais il y en a d'autres)

    -----

  2. #2
    javiou

    Re : Mouvement de certains oiseaux

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr, mais il me semble que c'est pour garder la tête fixe le plus longtemps possible : lorsque le corps avance la tête n'avance pas, jusqu'à un certain moment où elle avance d'un seul coup.

  3. #3
    inviteed40b6a2

    Re : Mouvement de certains oiseaux

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr, mais il me semble que c'est pour garder la tête fixe le plus longtemps possible : lorsque le corps avance la tête n'avance pas, jusqu'à un certain moment où elle avance d'un seul coup.
    Merci de ta réponse, ton explication correspond bien à ce dont je parlais (le mouvement mécanique qui leur donne un air idiot). Mais je me demande pourquoi privilégier un mouvement saccadé à un mouvement continu, ça leur enlève quand même une certaine souplesse plus apte à la survie. Peut-être que le sol n'est pas vraiment leur domaine de prédilection et que leur évolution s'est surtout effectuée en rapport avec le domaine des airs.

  4. #4
    javiou

    Re : Mouvement de certains oiseaux

    Il faudrait que quelqu'un de plus compétent passe dans le coin.
    Mais ce mouvement "saccadée", il me semble, serait pour avoir une stabilité au niveau de la vision, l'oeil des pigeons est fixe et un mouvement continu entrenerait des "vibrations".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dinosaures oiseaux
    Par invite56ea08f0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2007, 13h27
  2. Oiseaux migrateurs.
    Par invite3f7a1c4d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 22h50
  3. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  4. Devinette oiseaux
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 30/07/2005, 13h17
  5. Les oiseaux
    Par invite28e209b6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2003, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...