L'ARN et l'origine de la vie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'ARN et l'origine de la vie...



  1. #1
    -steph-

    L'ARN et l'origine de la vie...


    ------

    Bonsoir,

    Il y a une hypothèse d'après laquelle les premier gènes du monde pébiotique étaient des molécules d'ARN capables de s'autodupliquer.

    La découverte du fonctionnement des rétrovirus montre effectivement que l'on peut "construire" un organisme à partir d'ARN.
    Et il est vrai que la transcription est fort complexe pour etre apparue telle qu'elle au tout début...

    Je reste tout de meme septique.

    Avez vous des informations à ce sujet?

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : L'ARN et l'origine de la vie...

    Hello !

    Je te conseille de lire le numéro 219 de biofutur de février 2002 sur le sujet.
    Les ribosymes, et le fait que certaines molécules d'ARN ont des activités catalytiques ont aussi pas mal aidé pour élaborer cette théorie en effet !

    @+
    Guil'
    Compte à supprimer

  3. #3
    Yoyo

    Re : L'ARN et l'origine de la vie...

    En effet, je rappel aussi au passage que depuis on a aussi decouvert que certains ADN possedaient une activite catalytique.

    Je pense que le fait que le ribosome soit en fait un ribozyme (c'est l'ARN ribosomique qui possede l'activite catalytique d'enchainer les acides amines, sans intervention de la moindre proteine.) A ete l'élément déterminant de cette theorie.

    Yoyo

  4. #4
    -steph-

    Re : L'ARN et l'origine de la vie...

    merci à tous les 2 !

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : L'ARN et l'origine de la vie...

    Citation Envoyé par Yoyo
    Je pense que le fait que le ribosome soit en fait un ribozyme (c'est l'ARN ribosomique qui possede l'activite catalytique d'enchainer les acides amines, sans intervention de la moindre proteine.)
    Je pensais qu'il y avait des protéines dans le ribosome, protéines qui étaient à l'origine de l'activité catalytique... je me trompais donc... merci de cette précision...

  7. #6
    Yoyo

    Re : L'ARN et l'origine de la vie...

    Bonjour,

    Biensur il y a des proteines dans le ribosome, il y en a meme beaucoup!
    Mais depuis que nous avons la structure atomique complete du ribosome a environ 2A, nous savons qu'il n'y a pas la moindre proteine a proximite du centre catalytique. La premiere se trouve trop loin pour jouer un role.
    Cependant attention, les proteines sont capables de modifier le fonctionnement du ribosome, nombreuses sont celles qui sont meme essentiel a son fonctionnement. Meme si elles n'interviennent pas directement dans la reaction. (elles peuvent jouer un role au niveua structurale par expl).

    Yoyo

  8. #7
    Guillmot

    Re : L'ARN et l'origine de la vie...

    hello !

    Je viens de retrouver l'article de biofutur (pas mal d'ailleurs, un dossier sur l'étude de l'origine de la Vie bien fait l'accompagne, j'ai beaucoup appris ); le modèle de la "protocellule à ARN" qui y est décrit est le suivant:

    Un microsome contient deux molécules ARN à activité catalytique:

    -Une molécule catalyse la formation de lipides amphiphiles pour la "membrane" à partir de précurseurs lipidiques (ou autres ?)
    -Une autre catalyse la formation d'ARN complémentaires; ce qui permet donc de dupliquer les deux ARN à activité catalytique en passant par un intermédiaire ARNc

    Voilà un exemple extrêmement simple; tiré de cette théorie. Je posterai plus de détails au fur et à mesure de mes recherches sur la question !

    @+
    Guil'
    Compte à supprimer

  9. #8
    John78

    Re : L'ARN et l'origine de la vie...

    Salut

    Je vais me répéter mais l'argument le plus fort en faveur du monde ARN c'est que biochimiquement, le vivant ne sait fabriquer les bases T qu'a partir de base U. C'est la seule voie possible y compris chez les virus. Et pourtant cette bizarrerie biochimique a intrigué pendant longtemps les biologistes et on a longtemps cherché une enzyme qui fabriquait directement les bases T. En vain.
    Il y a donc forcément eu un monde ARN ou ADN-U avant notre monde ADN.
    Comme la dit Yoyo, l'existence des DNAzymes indique que l'existence des ribozymes n'est plus un argument fort supportant l'hypothèse du monde ARN. Domage que les bouquins de vulgarisation sur le sujet soit à la traine...
    Yoyo a eu raison de soulever ce qui est pour moi une des grandes découvertes de ces 10 dernières années : c'est bien l'ARN qui est "responsable" de la synthèse des protéïnes (raccourcis). Cette découverte a définitivement entérrer une vieille hypothèse qui postulait à un "monde protéique" primordial, avant notre monde a acide nucléïque. Autrement dit des enzymes capables de s'auto-répliquer directement, sans utilisation d'ADN ou d'ARN.

    A+
    John

  10. #9
    Guillmot

    Re : L'ARN et l'origine de la vie...

    Hello

    J'ai lu toujours dans Biofutur que certains chercheurs espèrent pouvoir reconstruire des protocellules à ARN in vitro, en injectant dans des microsomes le jeu d'ARN à activités catalytiques nécessaires à son fonctionnement, son entretient et -logiquement- sa mutiplication.

    Il faut préciser que beaucoup de recherches portent sur la mutation aléatoire de séquences d'ARN à activité catalytique, ce qui a permis d'obtenir toute une gamme d' "enzymes ARN" catalysant diverses réactions !

    Que pensez-vous de ces futures expériences ?
    Compte à supprimer

  11. #10
    Yoyo

    Re : L'ARN et l'origine de la vie...

    C'est interessant, mais quand bien meme ca fonctionnerait, ca ne voudra pas dire que cela c'est passé comme ca sur la terre

    Yoyo

  12. #11
    Guillmot

    Re : L'ARN et l'origine de la vie...

    Citation Envoyé par Yoyo
    C'est interessant, mais quand bien meme ca fonctionnerait, ca ne voudra pas dire que cela c'est passé comme ca sur la terre

    Yoyo
    En effet; même si ce serait un argument de poids pour cette théorie ! Mais cette expérience pourrait peut-être avoir d'autres débouchées que la recherche des origines de la Vie
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. Plongée fantastique à l'origine de la vie
    Par Cornemuse dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2012, 09h21
  2. [Evolution] L'origine de la vie
    Par invite5e51f717 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 14h53
  3. L'origine de la vie
    Par invitebf56a4be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 17h55
  4. L'origine de la vie
    Par invitebf56a4be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...