pigments chez une cyanobactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pigments chez une cyanobactérie



  1. #1
    invitef6134830

    pigments chez une cyanobactérie


    ------

    bonjours à tous!
    je suis en BCPST 1, et l'on étudie (dans le cadre de notre TIPE) les interractions qu'il peut y avoir entre la longueur d'onde de la lumière et la couleur d'une cyanobactérie (synnechocystis en l'ocurrence) . en fait, d'après ce que j'ai compris de tout ce que j'ai pu lire, elle change de couleur car elle ajuste la concentration de ces différents pigments, pour pouvoir à tout moment capter au maximum les ondes lumineuses, et donc avoir une photosynthèse "au maximum" (pardonnez l'expression).
    Donc on a prévu quelques expériences,en laissant les cyanobactéries à la lumière rouge, verte, bleu, blanche, etc, puis réaliser une électrophorèse (ou une chromatographie) pour identifier les différents pigments présents, mais comment pourrait-on identifier clairement la concentration de ces pigments? Ma prof nous a conseillé de réaliser une "échelle de couleur" sur papier et de comparer, en voyant l'intensité de la couleur après chromato, mais il n'y aurait pas quelque chose de plus précis?
    Merci d'avance pour vos réponses éclairées
    loar

    -----

  2. #2
    invitef7e4c237

    Re : pigments chez une cyanobactérie

    Salut
    je croit mais sans affirmer se que je dit qu'il faut faire une spectro d adsorption moléculaire ca

  3. #3
    invitef7e4c237

    Re : pigments chez une cyanobactérie

    [QUOTE=foxdie;841735]Salut
    je croit mais sans affirmer se que je dit qu'il faut faire une spectro d adsorption moléculaire car chaque couleur a sa longeur d onde mais je vais reaffiré se qui j ai dit avec mon prof

  4. #4
    invitef6134830

    Re : pigments chez une cyanobactérie

    oui j'y avais pensé, car avec la loi de Beer-Lambert, la concentration est liée à l'absorbance... mais une spectro va prendre en compte les 4 pigments, et donc on aura la concentration globale en pigments (enfin je crois...) Donc à ce moment là il faudrait un moyen pour séparer les pigments, et en faire 4 solutions différentes, à analyser ensuite par spectro...
    mais je ne suis pas sure que ça soit possible, ou en tout cas, pas réalisable en lycée...
    comment faire???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cyanobacterie : pluri ou unicellularité ?
    Par invite2565f913 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 10h02
  2. amputation chez une femme
    Par invite5b27d7a8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h41
  3. BCPST1-pigments chez une cyanobactérie
    Par invitef6134830 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h06
  4. cyanobacterie et photosynthese
    Par invite60ed7323 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...