le collagène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le collagène



  1. #1
    invite2ee0846f

    Exclamation le collagène


    ------

    salut.J'aimerai m'éclairsir sur la matrice extra-cellulaire c'est l'ensemble de composants macromoléculaires mis en place par la cellule dans son environnement immédiat.parmi ces macromolécules de type protéines ,on trouve le collagène .j'aimerai connaître sa structure ,et ses caractères ,et les principaux types de collagène; et qu'elle est la différence entre une forme collagène fibrille et en réseau???? bon j'entends dire des termes comme striation,agencement régulier,allignement longitudinal et transversal,câble et treillis ,mais j'arrive pas à voir là grosso-modo, comment est-ce tout ceci lié au collagène je vous demande bien de me répondre avec précision pour tout comprendre et définitivement.

    -----

  2. #2
    invite2ee0846f

    Question Re : le collagène???????

    please dites-moi comme même ce qui est que le collagène?j'aimerai avoir des détails concérnant sa structure et pourquoi pas ces types?

  3. #3
    inviteba44b9ab

    Re : le collagène???????

    Oui cool, les reponses arrivent...
    Bonjour

    Alors tout d'abord as tu fait des recherches au prealable, sur le net ou dans des bouquins? PArce que en general on trouve plein d'info sur les collagenes et la matrice extra cellulaire.
    Je ne peux pas plus t'eclairer sur les structures et autres striations des fibres , je ne maitrise pas tout ca, et je dois avouer que la matrice extra cellulaire est un tel enchevetrement que ca me decourage.
    PAr contre sur les differents types de collagenes, alors la oui je peux t'aider.
    On recense 19 types de collagenes, genetiquement distincts. Chaque type peut regrouper plusieurs formes moleculaires, par association de differentes chaines alpha. Je m'explique: le collagene est compose de 3 chaines alpha enroulees en helices. Ces 3 chaines ne sont pas forcement semblables, il existe des isoformes des chaines alpha et donc des heteropolymeres.
    Exemple du collagene de type I, le plus repandu et le plus abondant (peau, os, ligament, tendon...), il donne sa force a la majeure partie des tissus de soutien. Il existe sous forme de polymere de 2 chaines d'alpha1 + 1 chaine d'alpha2 ou de 3 chaines d'alpha1.
    Autres collagenes importants:
    - Col II: peau, cartilage
    - Col III: vaisseaux sanguins, peau, intestins
    - Col X: cartilage hypertrophique mineralisant
    etc...
    Voici un lien vers un article assez complet
    alchemy.chem.uwm.edu/classes/ chem601/Collagen_Superfamily_2005.pdf
    bonne chance pour tes recherches

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] gel de collagène problème de gélification!
    Par invite49fb441d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 08h29
  2. le collagène??????????????????
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...