Garder des tissus morts intacts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Garder des tissus morts intacts



  1. #1
    invite985cb6b8

    Question Garder des tissus morts intacts


    ------

    Bonjour,

    J'ai une queue de souris que j'ai prélevé ce matin (la bête était déjà morte) et je souhaite la garder intacte. Je pense que je peux la laisser dans un bocal remplit d'alcool mais je voudrais savoir s'il est possible de la garder à l'air libre (appliquer un produit dessus ou autre chose)


    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Garder des tissus morts intacts

    Heu... pourquoi tu veux garder une queue de souris???????

  3. #3
    invite985cb6b8

    Re : Garder des tissus morts intacts

    C'est un porte-bonheur pour un copain qui adore les souris.

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Garder des tissus morts intacts

    Normalement c'est formol pendant 6 mois.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b0382c

    Re : Garder des tissus morts intacts

    Formol 6 mois donc un bon rinçage par la suite parce que ca risque de fouetter tout ca après

    Alcool je pense que ca peut le faire aussi. Les cellules vont se déshydrater logiquement ? Quand à un éventuel pourissement par la suite, je ne saurai pas te dire

    Akïn

  7. #6
    aquilegia

    Re : Garder des tissus morts intacts

    Bonjour,
    moi, j'aurais tendance à penser qu'un simple sêchage à l'air libre devrait suffire, surtout pour quelque chose d'aussi petit.
    Bon, ça peut sentir un peu au début, alors mettre un peu d'alun sur l'extrémité coupée peut être une solution, et garder ensuite à un endroit bien sec (et pas dans la cuisine....).

    Personnellement, j'ai fait sécher des ailes et des pattes d'oiseau comme ça, sans problème.
    Bien sûr, l'objet devient cassant, alors il faut tout de suite le placer dans la position voulue, et ne plus trop le manipuler par la suite.

  8. #7
    piwi

    Re : Garder des tissus morts intacts

    Dans la mesure où le formol se transforme en acide formique avec le temps et qu'il est assez pénétrant, il est inutile de prolonger outre mesure la fixation. Une semaine est en principe suffisante pour assurer une bonne conservation.

    Maintenant le formol ne se trouve pas partout et une fixation Ethanol absolu (100%) + acide acétique 1% (vinaigre, le plus fort que vous trouverez!) doit pouvoir suffire et se trouver. Celle ci peut durer longtemps, ca n'est pas un problème.
    Dans les deux cas de figure, le fixateur n'est pas la solution de conservation. Mieux vaut conserver les pièces dans de l'ethanol 70%.

    Une fixation par sechage est aussi effectivement envisageable si l'on ne souhaite pas manipuler l'objet ensuite.

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. Vitesse d'aimantation des différents tissus
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 17h42
  2. [zoologie] morts des insectes
    Par invitef61b7e97 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2007, 01h13
  3. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 14h02
  4. Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2007, 07h29
  5. Pixels morts
    Par invite0f3ea482 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...