localisation de l'appareil de Golgi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

localisation de l'appareil de Golgi



  1. #1
    invite57ed7cde

    localisation de l'appareil de Golgi


    ------

    Bonjour à tous;

    J'aurai besoin de savoir dans quels types de cellules observe-t-on plus particulièrement des appareils de Golgi?

    Spontannément (compte tenu du rôle de cet organite) j'aurai répondu dans les cellules des tissus glandulaires, à fonction exocrine et endocrine. Mais je ne suis pas sure de moi et ne trouve rien qui confirmerait ou infirmerait mon idée...

    Question de base en biologie cellulaire, je sais bien

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : localisation de l'appareil de Golgi

    Bonjour,

    Ces organites sont présentes dans toutes cellules nucléées. On les trouve plus particulièrement dans les cellules ayant une forte activité de production de protéines.

    Concernant ta question: avais tu un pannel de réponses ou alors la question était elle étendue à l'ensemble des cellules euracyotes ?

    Akïn

  3. #3
    invite57ed7cde

    Re : localisation de l'appareil de Golgi

    Merci pour la rapidité de ta réponse!

    Ma question concerne l'ensemble des cellules nucléées de l'organisme humain.

    Donc d'après ce que tu dis mon idée était juste, puisque les cellules endocrines et exocrines ont - par définition - une forte activité de production (et de secrétion) de protéines. Qu'en penses-tu?

  4. #4
    invite84b0382c

    Re : localisation de l'appareil de Golgi

    Je pense qu'effectivement, tu es dans le juste.

    Dans les exemples, je pense à tous ce qui est producteur d'hormones, de sécrétions digestives et autres glandes en tout genre.

    Akïn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f68d6a8

    Re : localisation de l'appareil de Golgi

    Spontannément (compte tenu du rôle de cet organite) j'aurai répondu dans les cellules des tissus glandulaires, à fonction exocrine et endocrine. Mais je ne suis pas sure de moi et ne trouve rien qui confirmerait ou infirmerait mon idée...

    je me rend compte que tu n'a pas la maitrise du role exacte de l'appariel de golgi

    l'appareil de golgi intervient dans l'activité sécrétoire de la cellule elle se rencontre dans toutes les cellules, à l'exception des cellules procaryotes.

    L'importance de l'appareil de Golgi est cruciale dans l'élaboration et la maturation des protéines : en particulier, c'est lui qui trie les milliers de protéines synthétisées dans la cellule et qui les achemine vers les autres compartiments cellulaires, ou vers l'extérieur de la cellule.

    Une fonction essentielle de l'appareil de Golgi est la maturation des glycoprotéines (protéines pourvues de chaînes glucidiques) et la modification des protéines qui lui parviennent par addition de divers groupements (phosphates, sulfates, ...) ou par coupure de certains fragments de ces protéines. Enfin, dans certains cas (cellules à mucus de l'épithélium duodénal), l'appareil de Golgi se comporte comme un centre de synthèse de polyholosides.

  7. #6
    invite57ed7cde

    Re : localisation de l'appareil de Golgi

    Ok me voilà rassurée, merci Akïn .

    Marie christian : je te remercie mais je connais déjà les multiples rôles de l'appareil de Golgi (modifications post traductionnelles des protéines avec maturation, glycosylation, parfois clivage, ajoût de groupement phosphate ou sulfate, etc...); mais celà ne m'aide pas à définir un type de cellules dans lequel cet organite serait particulièrement présent!

    Effectivement il intervient dans l'activité sécrétoire des cellules et elles en ont (casiement) toutes une! Mais je ne peux pas répondre à ma question "dans toutes les cellules eucaryotes", ce serait trop vague. Je dois préciser dans lesquelles et pourquoi.

    Je pense que je vais conserver ma première idée.

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : localisation de l'appareil de Golgi

    Dans toutes les cellules nuclées, comme écrit plus haut.

    Dès qu'il y a synthèse de protéines à la membrane plasmique il y a (sauf cas très particuliers) passage par le golgi. Les lysosomes sont également produits par le golgi.

    Pour en observer des bien développés, effectivement il faut regarder du côté des cellules sécrétrices, glandulaires ou non.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    peptofr

    Re : localisation de l'appareil de Golgi

    Rapidement, je repondrais d'aller également voir vers les précurseurs des Erythrocytes (réticulocytes et autres...)qui doivent synthétiser un maximum d'hémoglobine en un minimum de temps...

  10. #9
    Yoyo

    Re : localisation de l'appareil de Golgi

    Citation Envoyé par peptofr Voir le message
    Rapidement, je repondrais d'aller également voir vers les précurseurs des Erythrocytes (réticulocytes et autres...)qui doivent synthétiser un maximum d'hémoglobine en un minimum de temps...
    sauf que l'hemoglobine est une protéine cytoplasmique et que sa synthese ne passe pas par le golgi

    Yoyo

  11. #10
    invite57ed7cde

    Re : localisation de l'appareil de Golgi

    merci à vous tous pour votre participation

Discussions similaires

  1. comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/12/2011, 17h00
  2. effet de certains aliments sur l'appareil digestif
    Par Ugal dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 20h49
  3. Glycoprotéines dans l'appareil de Golgi
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 14h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...