le changement de couleur des feuilles en automne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

le changement de couleur des feuilles en automne



  1. #1
    invite3b312d8b

    le changement de couleur des feuilles en automne


    ------

    bonjour,

    voila j'ai un problème concernant mon tpe en effet je ne sais pas si c'est le bouchon de liège formé qui provoque cette coloration ou le changement de température et les jours plus court qui provoque sa.
    Si vous pouviez m'aider cela me serait très utile ou me passiez des sites qui pourraient m'aider

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : le changement de couleur des feuilles en automne

    Bonjour,

    Tout d'abord la couleur des feuilles est liée à la récupération de la chlorophylle par la plante (économie d'énergie et de nutriments: la chlorophylle n'est pas perdue avec la feuille).
    Par contre certains pigments déjà présents dans la feuille restent (notamment les carotènes)-> couleur brun-jaune...
    Mais certaines plantes vont en plus ajouter des pigments dans les feuilles (couleurs rouges ou jaune vif...).
    Cet ajout de pigment peut paraître intrigant, car c'est une perte pour la plante lorsque la feuille tombe. Une hypothèse pour expliquer cet ajout de pigments est que ces pigments sont un signal de la capacité de la plante à résister aux herbivores (pucerons...): elle leur indique donc d'aller voir ailleurs...

    En ce qui concerne le déterminisme du moment où la feuille va changer de couleur... je ne sais plus, mais ça doit se trouver sur le net (en tout ça le "bouchon de liège" se forme postérieurement).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Pourquoi certaines feuilles ne changent pas de couleur en automne?
    Par invite37f0537b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 15h27
  2. [Biologie végétale] projet sur le changement de couleur des hortensias
    Par invite809cae2e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2007, 16h24
  3. changement de couleur hivernal des hortensias
    Par inviteda03a638 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 18h12
  4. Changement de couleur des icônes
    Par pmdec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...