Le responsable du cheveux bouclé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Le responsable du cheveux bouclé !



  1. #1
    invite46ae652f

    Le responsable du cheveux bouclé !


    ------

    Bonjour à tous,

    Une personne a les cheveux totalement lisse durant toute son enfance mais arrivé au stade de la puberté ces derniers se mettent à boucler contre toute attente!
    Que pourriez vous dire a propos du ce changement si brutale?Transformation chimique?hormonal?
    Quelle(s) pourrait etre la(les) molecule(s) responsable(s)?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteb4850a9e

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Pour rajouter du piments à ta question, certaines personnes ayant suivi une chimiothérapie (avec perte de cheveux), se retrouvent avec une chevelure bouclée quand ils repoussent.

    Pas de réponse pour ma part.

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Salut,

    Pour répondre rapidement à ta question, ou plutôt commencer à y répondre, la molécule responsable de la forme et de la structuration du cheveux est la kératine. C'est une protéine fibreuse (pas bien difficile à trouver ). Dans un cheveux ont a desgaines de kératines qui sont elles mêmes regroupées, un peu comme la structure d'un muscle strié ou d'un cable de pont suspendu. Lorsque les filaùents de kératine sont entortillés sous forme de tresse, les cheveux sont bouclés. Lorsqu'elles sont bien parrallèles entre elles, bien alignées, le cheveu est lisse. Le facteur influençant la conformation "tressé" ou "aligné" est la position des ponts disulfures entre les molécules de kératine. Quand un coiffeur fait une permanente, il applique un produit qui va casser les ponts disulfures, il tord les cheveux comme il veut et je crois que l'application de chaleur dénature le produit ce qui fait qu'il y a reformation de ponts disulfures mais aux endroits permettant une conformation "tressée".

    A partir de là, vous pouvez spéculez sur des hypothèses concernant vos conditions de "bouclage".

    J'ai peut-être loupé ma vocation, j'aurais dû faire coiffeur...

    Tchao

  4. #4
    invite46ae652f

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Merci beaucoup pour toutes ces precision !
    Là tu nous fait la description de la composition d'un cheveux bouclé ou non d'un point de vue "exterieur".
    C'est tres interessant cela dit j'aurais voulu avoir une approche basée sur ce qui fait , au moment ou le cheveux est crée , que celui-ci est bouclée ou pas ; entre autre ce que je cherche c'est la molecule , l'hormone ou je ne sais quelle antité chimique qui fait que les ponts disulfure seront positionnés d'une forme ou d'une autre entre les molecules de kératine...

    J'espere que j'ai eté assez clair ...

    Merci d'avance !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    javiou

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Il me semble, mais je dis peut être des bétises, que la raison est génétique.
    Plus la protèine contient de cystèine plus il va y avoir de ponts disulfures donc des cheveux plus bouclés.

  7. #6
    aquilegia

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Il me semble, mais je dis peut être des bétises, que la raison est génétique.
    Plus la protèine contient de cystèine plus il va y avoir de ponts disulfures donc des cheveux plus bouclés.
    Je penche aussi pour cette hypothèse, mais cela n'explique pas le changement de "bouclage" au cours de la vie (que j'ai aussi observé, puisque c'est mon cas)

  8. #7
    javiou

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    LE changement de "bouclage" va dans quel sens ?
    Car plus on vieillit et plus le taux de kératine augmente, ça pourrait être une explication.

  9. #8
    aquilegia

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    LE changement de "bouclage" va dans quel sens ?
    Car plus on vieillit et plus le taux de kératine augmente, ça pourrait être une explication.
    Dans les deux sens....
    bon, je raconte ma vie : j'ai eu les cheveux bouclés toute petite, puis ils sont devenus lisses (vers 5 ans, je crois), et de nouveau bouclés (quasiment frisés) vers 12-13 ans.

    SI l'augmentation du taux de kératine était la cause, ce type de changement serait fréquent, non?

  10. #9
    invite46ae652f

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Voila!
    Toute vos hypothèses sont surement valables et plausibles cependant le mystere réside sur le fait que la nature du cheveux en question change aucours du temps.
    Pour restreindre les hypotheses voici quelques idées :
    -periode du changement : adolescence
    -lieu : probablement les cellules capillaires compte tenu du fait que certains sujets ayants subient des chimiotherapies voient leur nature de cheveux changer.
    -incidence : sur ces fameux ponts S-S ??

    Personnellement je pencherais sur des nouvelles hormones liberées par le corps au moment de l'adolescence comme la FSH ou LH ...

    D'autres avis ??

  11. #10
    javiou

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Oui, ce n'est surement pas dù à l'augmentation de kératine, qui ne doit jouer que sur la souplesse des cheveux.

    Peut être dans les hormones FSH LH pourquoi pas GH ?

  12. #11
    javiou

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    J'allais dire une bétise....

  13. #12
    invite46ae652f

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Re bonjour à tous,
    Je me permet de remettre cette discution en "tete" puisque
    je n'ai pas eu vraiment de réponses concretes a ma question :
    Qu'est-ce qui fait boucler le cheveux a l'adolescence ???

    Si personne ne voit de réponses plausibles je me verait dans le devoir d'abandonner ...

    Merci d'avance !!

  14. #13
    invite6331fe94

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    COUCOU je ne sais pas si cela pourra t'aider mais les cheuveux ont une duré de vie de 7 ans cela cadre avec les dates que tu nous donnes!!!

  15. #14
    inviteea96b0bf

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    au della des cheveux bouclés, je me pose une question; j'ai actuelement les cheveux noir. Mais jusqu'a mes 5 six ans, j'étais blond et bouclé (photo, et première mèche de cheveux coupé, comme preuves) .
    Au fil des ans je suis passé donc de blond et bouclé, à brun non bouclé, puis maintenant noir. Et franchement je comprend pas. (et non je ne me teind pas les cheveux !)

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Je n'ai aucun élément réel de réponse pour toi, mais la plupart des gens sont blonds ou très clair quand ils sont petits, et foncent par la suite. C'est un phénomène très commun !!!
    Peu de bébés naissent directement avec une belle chevelure brune.

    Mais là, c'est plus du à une production plus ou moins importante de mélanine. Les facteurs environnementaux sont donc importants je pense, non ?

  17. #16
    invitebeb55539

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Salut.

    Chez un être humain il y a 4 hémoglobines différentes et selon l'âge elles ne sont pas produites en même quantités, voire plus du tout. Il est probable que ce soit analogue pour les kératines. Ce qui expliquerait des variations au cours du temps.

    A vérifier.

    Bonne continuation.

  18. #17
    invitea7a734b7

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Bonjour !

    Pour relancer le débat ... =D

    Est-ce que quelqu'un sait comment la diversité des kératines joue précisément sur la forme du cheveu ?

    Merci.

  19. #18
    invite36f3af24

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    c'est vraiment op toutes ces histoires de molécules, vraiment je trouve ca génial de pouvoir expliquer toute la vie et tous ces fonctionnements...

    et hop! je fais remonter le post et je vous fait re-réfléchir parce que je ne rentre dans aucune des situations présentées ci dessus...



    A la naissance : cheveux noirs! (et non je n'étais pas blonde comme les autres bébés!)

    Petite fille (jusqu'à envrion 6-7ans) : Blonde très clair (mon grand-père me disait que j'étais blonde comme le blé... tellement poétique... ) et avec des cheveux ultra-fins (impossible de les attachés, les élastiques et les barettes glissaient tout le temps!)

    RE-petite-fille-mais-un-peu-plus-grande-cette-fois : chatain clair avec un volume indomptable.

    Et depuis que j'ai environ 15ans : chatain foncé ondulés.



    Ca explique la durée de vie du cheveux de 7ans, mais pas les modifications de couleur! (foncé-tres clair-moyen-foncé) et des modifications de texture bizares (ultra fin - limite crépus - ondulés)


    Et puis j'ai pas vraiment le temps de chercher des infos mais sur ce site : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evol...l/synthese.htm on nous parle de relation hormones hypophysaire - pont dissulfure, la solution à notre histoire?

  20. #19
    Squalor

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Bon, il y a t il un coiffeur parmis nous...
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  21. #20
    jequinoxe

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    LE changement de "bouclage" va dans quel sens ?
    Car plus on vieillit et plus le taux de kératine augmente, ça pourrait être une explication.

    Idem que aquilegia, je suis née frisée, puis mes cheveux se sont lisés (ma mere a cru que c'était a force des les attacher lol) puis ils ont blouclé de nouveau, aujourd hui 25 ansj'ai toujours les cheveux frisées

  22. #21
    jequinoxe

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    bon je n'ai pas d'explication pour la première question posée mais je me demandais si un enfant né de parents avec les cheveux raides pour l un et ondulé pour l'autre avait des chance d'avoir des cheveux tres frisés?

    je pense que la réponse va pas me convenir car a mon avis il n'y a pas de regle, mes parents ont les cheveux raides...

    désolée mais je rève d'une petite fille aux cheveux blonds et frisés comme dans la pub des champooing timotée

  23. #22
    invite72953e70

    Re : Le responsable du cheveux bouclé !

    Bonjour,

    après avoir parcouru ce fil, il semble que je peux obscurcir le tableau du déterminisme génétique de la nature du cheveux :
    Une petite recherche sur UNIPROT (base de données non redondantes de protéines) nous donne la bagatelle de 15 protéines différentes et annotés comme kératine ("HAIR-keratin" pour être exact, car il en existe beaucoup d'autres). Je passe sous silence un certain nombre de protéines qui sont associées aux kératines au cours de leur maturation...

    Comme cela a été précisé, les cheveux sont formé d'un (super)-assemblage de ces protéines fibrillaires, et la nature (couleur, bouclée/ou non) dépend de cet assemblage. Parmi toutes les "isoformes" de cette famille de proteines, vous trouverez sûrement de nombreuses différences en terme de composition en cysteine, acide aminé qui permettent la formation de pont di-sulfure entre (et à l'intérieur) de ces protéines.
    De plus, différentes allèles de chacun des gènes codants pour ces protéines se baladent dans nos populations (variabilité inter-individuelle), et des individus sont susceptibles de posséder un nombre de copies différent de chacun de ses gènes.

    Tout cela mis bout à bout, et considérant que les profils d'expression temporel / spatial des kératines évoluent au cours du temps, et doivent également pouvoir être modifié par des facteurs environnementaux (stress, pleine lune - non je déconne - ), j'imagine qu'on doit pouvoir expliquer que la nature du cheveux évolue au cours du temps.
    A quand la bourse "Jean-Louis David" pour une étude sur le sujet ? (Il existe des publications scientifiques, nombreuses, sur les kératines, mais dans le cadre de pathologies spécifiques qui concernent des gens qui souffrent)

    Pour la génétique et la transmission de ces caractères, les raisons évoquées ci-dessus me font dire avec prudence : bien malin qui donnera une estimation des proba de voir Heidi apparaître dans sa descendance quand on a plutôt la chevelure de Morticia...

    Hope this help

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 19h11
  2. Ram responsable ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 21h36
  3. etes vous responsable?
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2006, 18h49
  4. orage responsable?
    Par invite296806f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2004, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...