Le gaz souce d'évolution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le gaz souce d'évolution?



  1. #1
    invite2bd845e4

    Le gaz souce d'évolution?


    ------

    Bonjour J'ai une hypothese et j'aimerai savoir si elle est fause ... surement mais je m'esset .

    -avant on avais mal au poumon ( il y a tres longtemps ) quand on inspirait de l'air ( oxygene ) Mais on n'a évoluer et on faisais avec ! ce gaz nous a fais évoluer mais il nous a p-e fais évoluer dans autre choses ce qui a aidé notre développement ...Ce gaz nous a t-il aidé dans autre chose menant ainci a ... ce qu'ont est maintenand ?

    -Et aussi est ce possible que en réaction avec un gaz ou une chose comme ca ...crée les émotion , la voix ( aigu , grave ) ... Ca serai une réaction du a quelque chose qui créerai ce que on est ( peut etre a cause d'un gaz ) .

    et si on dit que le gaz nous a fais évoluer depuis des millénaire on évolue de plus en plus radement est ce que il y aura une limite ?

    ses 3 question sont réunit d'apres moi ses une question en 3 parti :P

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Le gaz souce d'évolution?

    Citation Envoyé par Frédéric1991 Voir le message
    Bonjour J'ai une hypothese et j'aimerai savoir si elle est fause ... surement mais je m'esset .

    -avant on avais mal au poumon ( il y a tres longtemps ) quand on inspirait de l'air ( oxygene ) Mais on n'a évoluer et on faisais avec ! ce gaz nous a fais évoluer mais il nous a p-e fais évoluer dans autre choses ce qui a aidé notre développement ...Ce gaz nous a t-il aidé dans autre chose menant ainci a ... ce qu'ont est maintenand ?
    Bonjour,
    QUe veux-tu dire par "avant, l'oxygène faisait mal aux poumons?"
    Tu veux parler des origines de la vie, quand l'atmosphère ne contenait pas d'oxygène, et que les premiers organismes photosynthétiques se sont mis à en produire?

    A cette époque là, il n'existait pas d'organisme avec des poumons... en fait, il n'existait pas d'animaux du tout, simplement des organismes unicellulaires.

    L'oxygène a été un problème, mais certaines bactéries étaient capable de l'utiliser pour produire de l'énergie, et des cellules ont lié avec ces bactéries une relation symbiotique.
    Elles les ont intégrées à leur cytoplasme, et ainsi, en échange du "gîte et du couvert", ont bénéficié de leur capacité à utiliser l'oxygène de l'air.

    Ces bactéries sont toujours présentes dans nos cellules, ainsi que dans celles des végétaux et des champignons. Ce sont les mitochondries.
    Citation Envoyé par Frédéric1991 Voir le message
    et si on dit que le gaz nous a fais évoluer depuis des millénaire on évolue de plus en plus radement est ce que il y aura une limite ?
    Ce n'est pas un gaz qui nous fait évoluer.
    L'évolution, c'est un phénomène qui implique en gros deux principes :
    dans une population d'êtres vivants, il y a une certaine diversité génétique, qui peut augmenter ou diminuer.
    Elle augmente grace aux mutations, qui sont des erreurs de copie de l'ADN (information génétique, sorte de "plan" de la cellule) quand une cellule se divise : les deux cellules-filles sont donc un peu différentes.
    Elle diminue grâce à la sélection naturelle, qui élimine les allèles (versions d'un gène) qui permettent une moins bonne reproduction de l'organisme, et grâce à la dérive génétique (certains allèles sont éliminés au hasard)

    En te promenant sur le forum, tu trouveras beaucoup de discussions sur l'évolution.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le gaz souce d'évolution?

    En effet, branchies et poumons sont conçus de façon à extraire l'oxygène de l'air...cela ne peut donc pas "faire mal".
    Un gaz ne provoque pas une "évolution".

  4. #4
    aquilegia

    Re : Le gaz souce d'évolution?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En effet, branchies et poumons sont conçus de façon à extraire l'oxygène de l'air...cela ne peut donc pas "faire mal".
    Un gaz ne provoque pas une "évolution".
    Oui, le truc étant que l'adaptation à l'oxygène est bien antérieure à l'apparition des branchies, poumons, trachées etc...

    Par contre, au moment où l'atmosphère réductrice est devenue oxydante, il y a eu un changement des pressions de sélection sur les organismes vivant à cette époque. Ceux qui n'ont pas pu se protéger de l'oxygène ont donc disparu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La gravité est elle une souce d'energie
    Par invite217f3aaa dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 02/09/2007, 21h12
  2. Différentes vitesses d'évolution?
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2006, 18h05
  3. Modélisation d'évolution d'une espèce
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2005, 20h27
  4. facteur d'évolution
    Par invite72ab54f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2004, 10h36
  5. Notion d'évolution...
    Par invitee4d8163c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2004, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...