Cycle de Krebs (respiration cellulaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cycle de Krebs (respiration cellulaire)



  1. #1
    invite7a087631

    Cycle de Krebs (respiration cellulaire)


    ------

    J'ai un peu de mal à certains endroits du cycle (niveau 1ère médecine), peut-être que je suis fatigué mais je n'arrive pas à comprendre

    Alors, d'abord, l'acétyl-CoA est oxydé dans l'espace matriciel de la mitochondrie en 2 CO2 : les électrons à haute énergie du groupement acétyle en sont extraits et sont envoyés à la chaîne respiratoire grâce aux transporteurs NADH et FADH2. La FADH2 envoie ses électrons à la chaîne respiratoire.
    La NADH transmet ses électrons à une déshydrogénase et leur énergie est utilisée pour la production d'ATP.
    Après je vois que l'énergie des électrons captés par la FADH2 et la NADH (je pensais qu'ils les transmettaient à la chaîne respiratoire ou une déshydrogénase? cf une ligne plus haut. Captés d'où alors?) vont être utilisés pour synthétiser l'ATP (phosphorylation oxydative) (la FADH2 n'envoie-t-elle pas ses electrons à la chaîne respiratoire?).
    Sinon, qu'est-ce qu'un processus chimiosmotique lors de la phosphorylation oxydative?

    -----

  2. #2
    Shao-

    Re : Cycle de Krebs (respiration cellulaire)

    Chimio-osmotique : Utilisation d'une transformation chimique spontannée pour permettre un transfort actif (nécessitant de l'ATP)

    De la phosphorylation oxydative, j'crois que :
    - c'est NADH+ qui donne ses électrons à l'ubiquinone ce qui fait l'ubiquinol.
    - Ensuite, ce transporteur roule dans l'espace inter-membranaire pour le donner au Cytochrome C Réductase,
    - qui les donnera au transporteur CytC qui les donnera au Cytochrome C Oxydase. Le gradient H+ fera passer les électrons dans la matrice de la mitochondrie (-> Réaction Osmo-Chimique) tout en faisant passer de l'ADP en ATP.

    Note que c'est largement simplifié par rapport aux détails qu'on te demandera pour le concours... A mon avis, tu dois connaître les PM et le nb d'AA des différents transporteurs...

    FADH2 est en "transporteur alternatif" d'électrons, ils sont de moins haute énergie que ceux du NADH+

    Voilà. En espérant que ça t'aidera...

    P.S. : Le cycle de Krebs ne fait qu'apporter les H+ et les e- à la phosphorylation oxydative...
    « La vie est un moment de l'éternité. » Dr. Besse

Discussions similaires

  1. Cycle de Krebs
    Par invitebdd9f800 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/02/2011, 20h54
  2. [Biologie Cellulaire] Le cycle de Krebs
    Par invitec6a24a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  3. Respiration anaeorobie et cycle de krebs
    Par invite5834cd60 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 23h52
  4. Cycle de Krebs
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 13h01
  5. cycle de krebs et oxydation du glucose
    Par invite1da5dab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2006, 18h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...