Décantation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Décantation



  1. #1
    invite1d1cf7f4

    Lightbulb Décantation


    ------

    Bonjour,

    Je me souviens d'un TP où l'on devait faire décanter un produit dans un flacon. Ce jour, le prof nous précise que pour décanter, il faut ouvrir le flacon.

    Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'ouverture du flacon à décanter est-elle necessaire à toute bonne décantation?
    Confirmez-vous mes propos et avez vous une explication?

    Merci et bonne fête à tous!

    jandbe

    -----

  2. #2
    kikouté

    Re : Décantation

    bonjour
    c'est une question ambigue
    un exemple , quand j'ai fin de peindre je nettoye mon pinceau au 'with spirit" , ceci fini je recupere le produit polué dans un bocal de conserve que le referme, au bout de quelques jours , la peinture plus lourd se depose au fond et je n'ai plus qu'a recuperer le produit propre avec une pipette.
    ta question est tres vaste , sans doute pour decanter des elements comportants des gaz, le domaine est grand, il aurai fallu plus de precision.

    bonnes fetes de fin d'année

  3. #3
    invite1d1cf7f4

    Re : Décantation

    Merci pour ce début de réponse.

    Prenons l’exemple concret d’une bouteille de vin. La décantation je crois nécessite que la bouteille soit ouverte, car si non, la décantation se fait très lentement. Ma question est pourquoi ?

    Les éléments en suspensions subissent deux forces contraires : La gravité et archimède.
    Il peut arrivée que la somme de ces deux forces soit négative, positive ou nulle.

    Est-ce que la pression dans le flacon est la pression atmosphérique ? Est-ce que ça peut changer quelque chose si il y a une différence ?
    Est-ce qu’un dégagement gazeux peut-être nécessaire à une meilleure décantation ?

    Je tente de trouver des éléments de réponse, mais j’avance dans le flou...


    Cordialement,

    JU

Discussions similaires

  1. Décantation
    Par invite93540e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2007, 21h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 13h05
  3. decantation
    Par invite2b49fbed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2006, 20h56
  4. Décantation après estérification
    Par Magma dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2005, 22h33
  5. recherche info decantation-floculation
    Par invitedaa8fa54 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 15h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...