Comment les cellules arrivent à s'adapter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment les cellules arrivent à s'adapter?



  1. #1
    invitee7d7eac4

    Post Comment les cellules arrivent à s'adapter?


    ------

    Bonjour et bonne année à tous,

    voilà je veux savoir

    1) comment les cellules arrivent à perçevoir les changements que subit leur environnement ?

    2)et surtout comment mettre en évidence experimentalement ces facteurs ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Comment les cellules arrivent à s'adapter?

    Salut!
    Citation Envoyé par thala Voir le message
    1) comment les cellules arrivent à perçevoir les changements que subit leur environnement ?
    Ce que tu demandes là c'est l'équivalent des cours de biologie moléculaire et cellulaire d elicence et de M1...
    Pour faire court, la cellule possède à sa surface tout un panel de récepteurs protéiques qui vont permettre la fixation de facteurs de croissances, de neurotransmetteurs, de molécules diverses et variées. Ces molécules vont engendrer des modifications du métabolisme cellulaire et vont permettre à la cellule de réagir en conséquence. Certains signaux vont par exemple autoriser la cellule à se diviser, d'autre vont la faire mourir, certains vont la faire se déplacer, etc.....
    Ce qui se passe entre la fixation de la molécule et la réponse cellulaire finale s'appelle la transduction du signal (ou la signalisation cellulaire).
    Pour plus de détails je te renvois à ces posts car on en a déjà pas mal parlé sur le forum:

    http://forums.futura-sciences.com/sh...+signal+Fabian

    http://forums.futura-sciences.com/sh...tion+du+signal

    http://forums.futura-sciences.com/sh...tion+du+signal

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ion+cellulaire

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ion+cellulaire



    Citation Envoyé par thala Voir le message
    2)et surtout comment mettre en évidence experimentalement ces facteurs ?
    Tout dépend des changements…..
    On peut visualiser les changements finaux : la cellule meurt, la cellule se diviser etc….
    Ou alors on peut regarder la signalisation en elle-même en utilisant des techniques biochimiques comme le western-blot, etc… Mais la mise en évidence expérimentale dépend avant tout de ce que l’on veut voir donc il n’y a pas de réponse universelle…

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invitee7d7eac4

    Re : Comment les cellules arrivent à s'adapter?

    reBonjour,
    je te remercie pour tes renseignemnts qui me seront bien utiles.

    Cependant je ne comprend tjs pas comment le changement qu' induit ce signal dans cette cellule peut passer aux génerations suivantes (adaptation).
    Car si j'ai bien compris, la transduction est induite par ce que tu as appellé ligand qui va induire la cascade que tu as detaillée; mais en son absence la cascade de signialisation devraient s'interrompre et les changements induits stoppés.NON?

  4. #4
    Vinc

    Re : Comment les cellules arrivent à s'adapter?

    Citation Envoyé par thala Voir le message
    Cependant je ne comprend tjs pas comment le changement qu' induit ce signal dans cette cellule peut passer aux génerations suivantes (adaptation).
    Car si j'ai bien compris, la transduction est induite par ce que tu as appellé ligand qui va induire la cascade que tu as detaillée; mais en son absence la cascade de signialisation devraient s'interrompre et les changements induits stoppés.NON?
    Oui.... C'est pour cette raison que l'on parle de régulation ! En l'absence de signal approprié, la cellule restera dans un état basal. Par exemple, si il n'y a pas de signaux de divisions, la cellule ne se divisera pas car lavoie ne sera pas activée (c'est très simplifié)... Tu vois un peu mieux ou pas?

    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7d7eac4

    Re : Comment les cellules arrivent à s'adapter?

    Bonsoir,
    je suis désolé mais je crois que je ne me suis pas bien expliqué (c'est parce que je ne voulait pas faire long)
    Je reprend avec un exemple car j'ai du mal à exposer le sujet: une cellules sauvage exposée à un agent stressant à faible concentration (donc c'est cet agent qui va induire la cascade de transduction du signal) exple un agent oxydant comme l'eau oxygénée,O2-.., en réponse la cellule diminue la perméabilité de sa membrane face à cet agent (en réponse aussi elles fabriquent des anti oxydant:vitamine E, b-carotene ou des proteines qui reduisent les ROS:catalases,SOD..), on recultive ces cellules en milieu normal apres plusieurs cycles de division donc plusieurs générations on cultive ces cellules filles en milieu stréssé et on s'aperçoit qu'elles resistent mieux car la perméabilité de leur membrane face à l'oxydant est faible.
    Donc comment ces cellules filles qui n'ont jamais été exposées au stress ont elles acquis cette adaptations (diminution de la perméabilité membranaire)?

    j'espere que c'étais un peu plus clair, je te remercie d'avancepour ton aide.

  7. #6
    invite0b3269d2

    Re : Comment les cellules arrivent à s'adapter?

    Salut

    Je pense qu'une fois que la cellule mère a acquis certaines propriétés elles sont transmises aux deux cellules filles lors de la divisions cellulaires. Par conséquent, si la cellule mère a adapté sa péermabilité membranaire vis à vis de O2-, les cellules filles hériteront de cette adaptation et pourront par la suite réadapter leur membrane et cette propriété sera de nouveau transmise.

    Maintenant je n'en suis pas certain à confirmer

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Comment les cellules arrivent à s'adapter?

    Citation Envoyé par M@ster Diddi Voir le message
    Salut

    Je pense qu'une fois que la cellule mère a acquis certaines propriétés elles sont transmises aux deux cellules filles lors de la divisions cellulaires. Par conséquent, si la cellule mère a adapté sa péermabilité membranaire vis à vis de O2-, les cellules filles hériteront de cette adaptation et pourront par la suite réadapter leur membrane et cette propriété sera de nouveau transmise.

    Maintenant je n'en suis pas certain à confirmer


    Je ne comprends pas bien la réponse, mais c'est peut-être parce que je ne comprend pas la question.

    A ce que je comprend, la réponse pourrait être l'évolution à la Darwin, à savoir que parmi les cellules de la première culture, l'adaptation de la perméabilité membranaire était plus ou moins facile selon des variations du génome, et que la reproduction a été un peu plus efficace (plus rapide par exemple) pour les cellules dont le génome rendait cette adaptation plus aisée.

    Après un temps suffisant pour assurer un nombre significatif de cycles de division, il y a une proportion plus grande de cellules dont le génome rend l'adaptation au stress plus aisée, ce qui est observé. Les cellules filles auraient "acquis" l'adaptation simplement par le génome dont elles ont hérité.

    Cordialement,

  9. #8
    Vinc

    Re : Comment les cellules arrivent à s'adapter?

    Salut!
    Ok je comprend mieux où tu veux en venir!
    Ce dont tu parles fait référence à la maintenance de mécanismes sur le long terme. Ici il s'agit de la perméabilité membranaire qui va faire intervenir des pompes, des canaux, des transporteurs etc... En particulier, on peut parler des ABC transporteurs (P-gp, etc...). Il y a 2 ou 3 ans, j'ai travaillé pendant quelques mois sur la régulation de cette pompe dans les cellules tumorales (MCF7) car elle est responsable de certaines résistance à la chimiothérapie en refoulant les anti-cancéreux (et pleins d'autres molécules) à l'extérieur de la cellule.
    L'expression du transporteur pouvait être induite en augmentant progressivement les doses d'anti-cancéreux : la cellule s'adaptait petit à petit en augmentant le rejet des drogues pour ne pas en subir les conséquences, ce qui se visualise très bien en western. Si on augmente les doses trop vite, les cellules meurent.
    L'expression des gènes (contrôlant cette perméabilité) est donc augmentée consécutivement et se conserve au fur et à mesure des divisions. On peut supposer que ce contrôle de l'expression est peut-être basé (entre autre) sur l'épigénétique avec la méthylation du DNA etc... On peut aussi penser éventuellement que les facteurs de transcriptions de la cellule mère sont transmis aux cellules filles... Je dis tout ça mais ce ne sont que des hypothèses élaborées à l'instant. Toujours est-il qu'il ya transmissions de facteurs moléculaires permettant la up-régulation d'une génération à l'autre. Je pense que là on est vraiment en aval du début de la voie.

    On ne peut pas exclure le smutations spontanées mais autant sur des bactéries ça ne me choquerait pas top, autant sur des cellules eucaryotes je reste plus sceptique car le nombre de divisions avant lequel on observe l'adaptation est faible.

    En espérant avoir été clair.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  10. #9
    invitee7d7eac4

    Re : Comment les cellules arrivent à s'adapter?

    Bonjour et merci à tous les intervenants,
    l'idée de VINC sur une régulation épigénique me satisfait. Celle de la transmission des facteurs de transcription aussi mais une adaptation ne se basant que sur celà ne devrait elle pas diminuer de génération en génération si les cellules ne sont pas re-éxposées au stress.
    Si ça se trouve je dis n'importe quoi.
    sinon merci à tous.

  11. #10
    Vinc

    Re : Comment les cellules arrivent à s'adapter?

    Citation Envoyé par thala Voir le message
    Celle de la transmission des facteurs de transcription aussi mais une adaptation ne se basant que sur celà ne devrait elle pas diminuer de génération en génération si les cellules ne sont pas re-éxposées au stress.
    Pas forcément si on imagine un facteur de transcription dont l'expression est régulée par rétrocontrôle positif (ex. le facteur de transcription joue son rôle et en même temps active sa propre expression). Bien sûr ça n'est qu'une hypothèse.
    Mais de toute facon tu as parfaitement raison dans le sens où lorsque j'enlevais les anticancéreux de mon milieu, l'expression de la pompe diminuait progressivement ce qui démontre bien une certaine inertie du système d'expression mais qui n'est pas infinie, donc l'hypothèse des facteurs de transcription reste, selon moi, valable.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04
  2. Comment les trous noirs arrivent à attirer la lumière?
    Par invitec04c19c2 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2005, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...