pourquoi fond vert sur rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pourquoi fond vert sur rouge



  1. #1
    Amethyste

    pourquoi fond vert sur rouge


    ------

    on m'a raconté que si dans une salle d'opération les draps utilisés pour recouvrir le patient sont vert, c'est parce que cette couleur est complémentaire du rouge du sang humain.

    pour les même raisons les fonds des court de tennis en terre battus sont vert.

    pour la même raison sans doute, mais qu'elle est cette raison au juste? Je ne comprends pas le rapport avec le fait que rouge et vert sont des couleurs complémentaires

    merci

    -----

  2. #2
    invite6a28eabc

    Re : pourquoi fond vert sur rouge

    Bonjour!
    Tout ce que je sais c'est que vert + rouge = jaune; donc peut-être que lorsqu'il y a du sang rouge (sisi c'est vrai!!!) sur un drap vert la salissure est de couleur jaune et donc moins "choquante" que la couleur rouge sang. C'est peut-être aussi la même chose pour les panneaux verts des courts de tennis où les salissures sont sans doute moins visibles en étant jaunâtres (vues de loin évidemment) que si elles étaient marron-rouge (on aurait sans doute l'impression que le court "déborde").
    Voilà, j'espère ne pas me tromper

  3. #3
    pommier

    Re : pourquoi fond vert sur rouge

    Bonsoir
    pour le résultat du rouge sur fond vert, voyez sur le site wikipedia, la synthèse soustractive .
    Le jaune serait obtenu en synthèse additive (deux sources lumineuses).

  4. #4
    inviteb2c28889

    Re : pourquoi fond vert sur rouge

    le fond vert dans les courts de tennis en terre battu est juste pour que l'on puisse repéré la balle plus vite je pense, car si l'on avais un fond marron on distinguerai pas la fin du terrain, un fond noir ferait trop d'accumulation de chaleur sur le terrain et un fond bleu ou rouge serait trop aggressif pour l'oeil des spectateur. De plus les couleurs dans les hopitaux sont tout le temps pastel afin d'éviter la fatigue occulaire des patients.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : pourquoi fond vert sur rouge

    J'ai entendu dire qu'en clinique, il valait mieux porter du vert ou encore mieux du bleu parce que ça calme les animaux (je suis en école vétérinaire). Et en tout cas, mieux vaut éviter le blanc qui reflète trop la lumière. C'est peut-être un début d'hypothèses.
    Et puis quand le sang va sur un tissu vert, le tissu fonce et ne devient pas jaune (bon ok j'ai un problème de vision des couleurs, mais pas au point de ne pas voir du jaune).
    Quant aux baches vertes au tennis, on en trouve à Roland Garros, mais d'autres tournois ont des baches bleues (comme à Bercy il me semble). Et peut-être que ça joue un rôle dans la perception des juges de ligne, surtout maintenant qu'ils ot pour certains des lunettes spéciales qui modifient les teintes pour mieux voir la balle. Enfin, ça fait pourquoi de peut-être, mais on ne sait jamais, il y a peut-être un peu de vrai là dedans.
    Pourquoi ne pas demander à un hopital ?

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite9f051269

    Re : pourquoi fond vert sur rouge

    Le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires. elles agissent sur l'oeil et aussi sur notre comportement. par ex. la couleur rouge aurait plutôt tendance à nous exciter contrairement à d'autres couleurs plus apaisantes. Dans une salle d'opération l'oeil du chirurgien est concentré sur l'opération avec une couleur rouge dominante qui va au file des heures fatiguer l'oeil ( par ce trop plein de rouge ) en plaçant à côté la couleur complémentaire verte ( tissus, vêtement, .. ) on rétabli un équilibre
    dans la vision et on évite à l'oeil du médecin de fatiguer. experience :
    fixez pdt quelques min un rond rouge sur fond blanc sur un écran, enlever le rond rouge et continuez à fixer le fond blanc : normalement
    vous allez voir un cercle vert à la place du cercle rouge, l'oeil réagit au trop plein de rouge en créant lui même la complémentaire, du vert !!!
    idem pour le tennis.
    voir contraste simultané sur les couleurs.

  8. #7
    piwi

    Re : pourquoi fond vert sur rouge

    Visiblement chacun y va de sa petite explication. Celle que l'on m'avait donné à la fac de médecine était que les taches de sang sont moins choquantes sur du vert ou du bleu que sur du blanc. Tout bêtement. Maintenant je me demande depuis combien de temps cette pratique est installée et si quelqu'un sait réellement le pourquoi du comment. C'est peut être plus une persistance traditionnelle qu'autre chose.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. malware ac8t2 ou fond ecran rouge "your privacy is in danger
    Par invitec6c76a1e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2007, 21h51
  2. CNY70 ligne blanche fond vert ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 07h58
  3. [Brun] Tv philips ne s'allume plus, le voyant passe du rouge au vert
    Par invite5b5e8e21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 20h57
  4. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34
  5. Capteur de couleur Rouge / Vert
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2006, 11h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...