[Zoologie] Apiculture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Apiculture



  1. #1
    invite9c4f4451

    Apiculture


    ------

    bonjour à toute et à tous.
    J'aurais une question d'ordre technique concernanat le rythme journalier des abeilles.
    Combien une butineuse peut elle récolté de pollen, nectar et eau par jour?
    merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 17h19. Motif: Ajout d'un préfixe

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : apiculture

    Salut

    Tu peux trouver les réponses sur le site :

    http://www.beekeeping.com/abeille-de...lte_pollen.htm

    Une ruche donne entre 2 à 5 kg de pollen sec par an, et une colonie entière entre 40 et 50 kg.
    Comme il peut y avoir entre 30 et 60 000 abeilles par ruche, la quantité est très variable.
    Tu peux trouver les autres données sur le même site.
    Maintenant la quantité de produits récoltés ne dépend pas seulement du nombre d'abeilles mais des possibilités de butinage.

    Cordialement

  3. #3
    invite9c4f4451

    Re : apiculture

    merci kaolin le site que tu ma donné est trés intéressant.
    une autre question.
    est ce que latranshumance est obligatoire, pour une production de miel toutes fleurs et étant installé en pleine campagne?

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : apiculture

    La transhumance n'est pas obligatoire. Elle n'est pratiquée que par les professionnels. Elle permet de produire du miel de qualité toute l'année.

    Le miel sélection (tilleul, châtaignier, lavande) est produit par transhumance. Les apiculteurs amènent les ruches sur le lieu de miellées (production de nectar par les fleurs).
    Les abeilles ont moins de distance à parcourir et se fatiguent moins vite. Une fois la floraison terminée, l'apiculteur récolte le miel pour qu'il reste "pur" et déplace à nouveau ses ruches en suivant les altitudes et les périodes de floraison.

    Sur un site statique, les abeilles sont obligées de se contenter de ce qu'elles trouvent à proximité (maxi 2 à 3 km autour de la ruche), et produisent du miel que l'on appelle "toutes fleurs".
    Les arboriculteurs font fréquemment appel aux apiculteurs pour la fructification des vergers. Une fleur pollinisée par une abeille donnera un fruit de meilleure qualité.

    Pour en revenir au pollen, n'oublie pas aussi qu'une ouvrière vit en moyenne quelques semaines. Donc si tu veux connaître la quantité de pollen récoltée par abeille, c'est par mois qu'il faut calculer.

    Je te suggère de suivre l'actualité des dossiers FS à ce sujet. Un dossier devrait suivre.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : apiculture

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Une fleur pollinisée par une abeille donnera un fruit de meilleure qualité.
    Bonjour,
    j'aimerais bien avoir une argumentation concernant cette affirmation, car je ne vois absolument pas en quoi le porteur du pollen peut avoir une quelconque influence sur la fécondation (une fois que le grain de pollen est au bout du stigmate, qu'est ce que ça change que ce soit une abeille, un papillon, un bourdon, une mouche ou le vent qui l'y ait porté?), et celle-ci sur la qualité du fruit (une fécondation reste une fécondation, non? Et le grain de pollen ne rentre même pas dans le style, il ne fait qu'y "germer")....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : apiculture

    Bonsoir
    Tu peux trouver toutes les explications utiles sur le site
    http://apisite.online.fr/
    Je te livre également un document de la FAO
    http://www.fao.org/docrep/008/y5110f/y5110f03.htm

    Le bourdon est utilisé en serres pour les légumes
    http://www.inra.fr/dpenv/pouvrc19.htm

    Et celui-ci...
    http://www.beekeeping.com/articles/f...htm#importance

    Tu peux également te renseigner auprès d'arboriculteurs qui font très fréquemment appel aux apiculteurs pour polliniser leurs arbres lors de la floraison, et tu affiches "arboriculture +abeilles" sur ton moteur de recherche pour lire les documents de l'INRA, de l'UNAF, etc...

    Pour les explications scientifiques, voir le CNRS mais les abeilles sociales et mellifères dont les colonies peuvent comporter des centaines de milliers d'individus sont les plus adaptées pour polliniser de manière rationnelle, alors que les autres insectes c'est au petit bonheur la chance...

    J'ai vu de mes yeux et goûté des fruits pollinisés par des abeilles lors d'une exposition apicole, et je peux te dire que ça n'a rien à voir avec ceux qu'on trouve dans le commerce. Les pommes et les poires ont des pépins plus nombreux et plus fertiles, sans parler du goût de la chair et de sa texture.

    Cordialement

  8. #7
    inviteabe6f17e

    Re : apiculture

    pas daccord pour transhummance
    depend de la region

  9. #8
    aquilegia

    Re : apiculture

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    J'ai vu de mes yeux et goûté des fruits pollinisés par des abeilles lors d'une exposition apicole, et je peux te dire que ça n'a rien à voir avec ceux qu'on trouve dans le commerce. Les pommes et les poires ont des pépins plus nombreux et plus fertiles, sans parler du goût de la chair et de sa texture.
    Une explication pour cette différence? Ce n'était pas plutôt dû aux variétés de pommes et poires présentées? (je vois mal comment la technique de polinisation peut altérer la chair du fruit...)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    inviteb5e76414

    Re : apiculture

    Si les fruits étaient plus beaux, c'est que l'arboriculteur les avait mieux sélectionnés. Si il a pu les sélectionner, c'est qu'ils étaient plus nombreux. Si ils étaient plus nombreux, c'est que la pollinisation avait été assurée par des ruches.

    Une abeille visitant une fois une fleur ne pollinise pas mieux que le vent déposant le même grain de pollen dans la même fleur. Mais 60.000 abeilles (capacité moyenne d'une ruche à la belle saison) visitant de nombreuses fois (parce que leur ruche est à côté) les arbres, ça donne forcément plus de résultat que simplement le vent.

    Par ailleurs, les arboriculteurs ayant recours aux apiculteurs pour polliniser leurs ruches sont souvent en mode de gestion bio, ou pour le moins en mode de gestion plus respectueux de l'environnement. Ca change aussi le goût des fruits...

    A+

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : apiculture

    Pour l'aspect qualité des fruits et des légumes (parce que les maraîchers font également polliniser les légumes), c'est la qualité de germination des fruits qui est prépondérante.

    Si les producteurs font appel aux apiculteurs pour polliniser leurs vergers et leurs cultures (tomates par les bourdons, cucurbitacées...), c'est parce que la pollinisation croisée est réalisée avec une efficacité plus grande que par simple anémophilie ou par entomophilie aléatoire

    http://www.avignon.inra.fr/les_reche...e_des_abeilles

  12. #11
    invite28d42b0a

    Re : apiculture

    Bonjour,

    quelle est ce genre d'abeille svp'voir piéces jointes) ?
    Elle ont nidifié l'été dernier en faisant des petits trous dans les joints de mon actuelle cuisine(avant c'était un cave) et maintenant qu'on arrive au primtemps elles sortent des murs.

    Agréssive ou pas ?

    Combien d'oeufs par nid(les petits trous) ?

    Ya -t il une reine ?

    Ps : elles creusent même le ciment apparement.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    thuydiep

    Re : apiculture

    Bonjour,

    C’est une abeille solitaire.
    La photo est un peu floue pour en préciser le genre.
    Elles ne sont pas agressives si on ne les embête pas.
    Maximum 10 œufs par loge. Normalement, le trou ne sert qu’une fois.
    Il n’y a pas de reine.
    En tant qu’insectes butineurs, elles sont utiles pour la pollinisation des fleurs et certaines espèces sont même élevées dans ce but.

    T.

  14. #13
    invite28d42b0a

    Re : apiculture

    Merci pour cette réponse.

    Les oeufs devraient avoir fini d'éclorent quand selon vous?

    C'est dans ma cuisine, donc en milieu fermé. En attendant, je laisse la porte ouverte mais c'est pas très pratique.

    De plus, il y a un petit bout de 5 mois à la maison donc je ne suis pas trop tranquille.

    Cdt

  15. #14
    thuydiep

    Re : apiculture

    Si ce sont, comme je le pense, des abeilles solitaires du genre Colletes ou Andrena, qui creusent des niches horizontales dans les murs ou les talus,, les mâles sortent très tôt, début ou mi-mars. les femelles font leur apparition une quinzaine de jours plus tard. ( Vérifier si on ne voit pas une membrane blanche dans le trou ). Quand tout ce monde sera parti butiner, il sera prudent de trouver un moyen de les empêcher de revenir s’installer dans un endroit si accueillant.

    T.

  16. #15
    invite28d42b0a

    Re : Apiculture

    Merci encore

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...