osmose
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

osmose



  1. #1
    invite49019ef3

    osmose


    ------

    J'aimerai savoir ce que c'est que l'osmose parceque j'ai un exercice qui me dt:

    3 fragments d'épiderme d'oigon rouge identiques sont placés:

    _dans une soution de saccharose peu concentrée
    _dans une solution de saccharose très concentrée
    _dans de l'eau distillée.

    Ces fragments sont observés au microscope photonique. Les images sont différentes les une des autres.
    On doit proposer une explication des résultats observés.
    Mais comme je ne comprends pas ce phénomène je n'y arrive pas.

    -----

  2. #2
    Elendilmir

    Re : osmose

    Wiki est ton amie

    Osmose partie phénomène

    Sinon à vue de nez, vite fait, je dirais que l'eau distillée représente un milieu hypo-osmotique, le saccharose peu concentré le milieu d 'osmolarité équivalente et le beaucoup concentré, un milieu hyper-osmotique.

    Les cellules doivent sans doute avoir l'air "explosées" ou "implosées" dans les cas hypo ou hyper-osmotiques.

    Je te laisse remettre tout cela dans l'ordre
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  3. #3
    invite49019ef3

    Re : osmose

    merci beaucoup !

  4. #4
    invite49019ef3

    Re : osmose

    En faites je comprends pas très bien l'explication de wikipédia.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elendilmir

    Re : osmose

    Alors imagine ta cellule comme un gros ballon poreux...
    Elle est pleine de protéines, de sucre etc...
    Ce qu'elle contient n'est pas super important pour comprendre, dis toi juste qu'elle a une certaine concentration.

    Si tu la mets dans un bain sans rien, que de l'eau, la cellule aura tendance à "se vider" vers le bain afin d'équilibrer les concentrations de chaque coté de sa paroi.

    Si tu la mets dans une solution au contraire très concentrée, ça aura tendance à rentrer.

    Si tu la mets enfin dans un bain de concentration équivalente, rien ne se passe...

    C'est juste une histoire de courant qui se créent en fait... Comme les hautes pressions/basses pressions qui créent les vents...

    C'est mieux?
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  7. #6
    invite49019ef3

    Re : osmose

    oui, merci.

  8. #7
    ananda

    Re : osmose

    Citation Envoyé par mistic Voir le message
    J'aimerai savoir ce que c'est que l'osmose parceque j'ai un exercice qui me dt:

    3 fragments d'épiderme d'oigon rouge identiques sont placés:

    _dans une soution de saccharose peu concentrée
    _dans une solution de saccharose très concentrée
    _dans de l'eau distillée.

    Ces fragments sont observés au microscope photonique. Les images sont différentes les une des autres.
    On doit proposer une explication des résultats observés.
    Mais comme je ne comprends pas ce phénomène je n'y arrive pas.
    Heu....j'ai jamais compris ce genre de message posté sur FUTURA. Si on te demande cette exercice, c'est que tu as du suivre un COURS avant, non ? De plus en plus de messages ressemblent à des assistanats déguisés (avec une beau copier-coller du texte de l'exo). Admettons qu'il n'y ait pas eu de cours, lla plupart du temps il suffit de faire 2 secondes de recherche sur google.

    C'est un peu triste d'en arriver là.

    Ananda

  9. #8
    invitebeb55539

    Re : osmose

    Salut.

    Citation Envoyé par Elendilmir Voir le message
    Si tu la mets dans un bain sans rien, que de l'eau, la cellule aura tendance à "se vider" vers le bain afin d'équilibrer les concentrations de chaque coté de sa paroi.
    En faite c'est le contraire, l'eau va vers la cellule. L'eau est plus concentrée dans le bain que dans la cellule, donc elle va dans la cellule.

    L'équilibre se fait en pression mais uniquement avec les pressions de ce qui peut passer la membrane, pas les autres. La pression dépend directement de la concentration.

    Avec un schéma je saurais bien l'expliquer mais avec des mots j'ai du mal. Sur internet tu trouveras beaucoup de choses, dont des animations.

    Bonne continuation.

  10. #9
    Elendilmir

    Re : osmose

    Vi c'est vrai...

    ^^

    Par contre question idiote, je n'ai jamais compris pourquoi on a les doigts qui fripent quand on prend notre bain...

    Y a bien une histoire d'échange avec le bain, mais l'eau devrait rentrer dans la peau non? Pas en sortir...

    Concernant une bonne réponse à cet exo, il faudrait bien sur expliquer pourquoi telle cellule ressemble à ce qu'elle est devenue, donc faut encore cogiter un peu
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  11. #10
    invite49019ef3

    Re : osmose

    Citation Envoyé par ananda Voir le message
    Heu....j'ai jamais compris ce genre de message posté sur FUTURA. Si on te demande cette exercice, c'est que tu as du suivre un COURS avant, non ? De plus en plus de messages ressemblent à des assistanats déguisés (avec une beau copier-coller du texte de l'exo). Admettons qu'il n'y ait pas eu de cours, lla plupart du temps il suffit de faire 2 secondes de recherche sur google.

    C'est un peu triste d'en arriver là.

    Ananda
    Ce n'est pas un copier colle e l'exercice. Et je ne comprends pas l'exercice parce que justement il n'y a pas eu de cours sur le sujet.

  12. #11
    invite49019ef3

    Re : osmose

    par rapport à l'osmose je n'arive pas très bien à donné une explication à cette démarche. Quelqu'un pourrait me donner une piste ?

  13. #12
    Elendilmir

    Re : osmose

    Quelle démarche?
    Tu veux savoir comment expliquer l'osmose? Ou pourquoi tes cellules ont cette gueule là?

    Vu qu'on a déjà bien répondu aux deux, je ne vois pas quelle "démarche" te pose problème...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  14. #13
    invitebc4d5f36

    Re : osmose

    bonjour
    pour ce qui est du bain, je pense qu'en fait tu penses que tes doigts se fripent donc de déshydratent,mais c'est bien l'inverse. l'eau du bain aura tendance à pénétrer les premières couches de l'épiderme et des doigts gonflent. Ce sont de petites bosses qui apparaissent et non des creux qui se forment. A condition biensur qu'il y ait quand meme bien plus d'eau dans ton bain que de savon moussant biensur.. lol

  15. #14
    invite49019ef3

    Re : osmose

    en faites je voudrai savoir pourquoi les cellules sont comme ça ? Parce que l'eau se déplace du milieu le moins concentré au milieu le plus concentré mais tous les exemples que j'ai vu jusq'à maintenant on parlait de deux liquides séparés par une membrane semi perméable. Et comme ici je pense que toutes les préparations sont séparés, je ne sais pas trop quoi dire ...

  16. #15
    invite38e68b65

    Re : osmose

    Salut

    je comprends pas vraiment ta question ? Tu veux toujours savoir pour tes cellules d'oignions?

  17. #16
    invite49019ef3

    Re : osmose

    oui pour mes cellules d'oignons.

  18. #17
    invite38e68b65

    Re : osmose

    Alors pose la question exacte qui te bloque, car la avec ce que les autres ton expliqués je vois pas pourquoi tu trouves pas? ^^

  19. #18
    Elendilmir

    Re : osmose

    tous les exemples que j'ai vu jusq'à maintenant on parlait de deux liquides séparés par une membrane semi perméable.
    Le milieu intérieur de ta cellule et le milieu extérieur sont séparés par la membrane plasmique de la cellule qui est perméable (je ne te parlerai pas des pores, ni des systèmes de diffusion, mais elle n'est pas imperméable, il y a énormément d'échanges qui se font entre milieu int/ext)

    => tu as donc aussi tes deux liquides séparés par une membrane perméable.

    Il faut seulement raisonner sur ce qu'il arrive à ton "milieu extérieur" avec les différentes compositions en sucre.

    A part ça, je ne vois pas ce qui pourrait te poser problème...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  20. #19
    invite49019ef3

    Re : osmose

    donc je dois expliquer pourquoi le sucre réagit comme il le fait avec les différentes solutions données et tout çapar rapport à l'osmose

  21. #20
    invite38e68b65

    Re : osmose

    Moi je pense que tu dois simplement expliquer l'echange suivant le gradient de concentration de ton sucre .

    Si le milieu exterieur est plus concentré en sucre que le milieu intracelluaire comme tu sais que ta membrane est perméable au xmétabolitex comme le sucre grace à des pores la cellule va se rétracter car l'eau va chercher à diluer le milieu plus concentré donc à l'extérieur, ta cellule aura donc le cytoplasme et la vacuale retracter

    C'est le phénomène inverse si ton milieu est pauvre en sucre, l'eau aura tendence à entrer dans ta cellule pour diluer le sucre.

    Voila

    Cordialement

  22. #21
    invite49019ef3

    Re : osmose

    dans l'énoncé on ne me parle pas de la membrane, juste qu'on prend 3 fragments d'épiderme d'oignon rouge et qu'elles sont placées dans trois solutions différentes. ensuite on doit proposer une explication pour les résultats.

  23. #22
    invite38e68b65

    Re : osmose

    Je pense qu'on ta donné la réponse carjene voie pas se que tu veux dire d eplus d'ailleur si on te parle pas de membre ça dois être encore plus facile... tu as des photos ou dessins qui te montres ces 3 cellules dans les différentes solution?

  24. #23
    invitebc4d5f36

    Re : osmose

    rebonjour
    les membranes semi-perméables laissent relativement facilement passer l'eau. par contre les échanges de saccharose, NaCL, glucose, etc... sont controlés. On peut vulgiarement dire que ces molécules soint "coincées" ou elles sont. Les sels mouvements possibles sont ceux de l'eau. ll faut donc que tu raisonnes par rapport à l'eau.
    ta cellule, dans un milieu hypotonique, cad moins concentré en solutés que ta cellule, donc plus "concentré" en eau. l'eau va du compartiment ou elle est le plus concentrée (milieu extérieur hypoT) vers le milieu ou elle est le moins concentrée ( milieu intracellulaire)
    et raisonnement inverse pour un milieu hypertonique.

  25. #24
    invite49019ef3

    Re : osmose

    Citation Envoyé par lipstyka Voir le message
    rebonjour
    les membranes semi-perméables laissent relativement facilement passer l'eau. par contre les échanges de saccharose, NaCL, glucose, etc... sont controlés. On peut vulgiarement dire que ces molécules soint "coincées" ou elles sont. Les sels mouvements possibles sont ceux de l'eau. ll faut donc que tu raisonnes par rapport à l'eau.
    ta cellule, dans un milieu hypotonique, cad moins concentré en solutés que ta cellule, donc plus "concentré" en eau. l'eau va du compartiment ou elle est le plus concentrée (milieu extérieur hypoT) vers le milieu ou elle est le moins concentrée ( milieu intracellulaire)
    et raisonnement inverse pour un milieu hypertonique.
    merci beaucoup pour l'aide, une dernière chose l'eau disillée est moins concentrée que le saccharose?

  26. #25
    invite49019ef3

    Re : osmose

    Citation Envoyé par benji. Voir le message
    Je pense qu'on ta donné la réponse carjene voie pas se que tu veux dire d eplus d'ailleur si on te parle pas de membre ça dois être encore plus facile... tu as des photos ou dessins qui te montres ces 3 cellules dans les différentes solution?
    oui j'ai des photos des 3 résultats.

  27. #26
    Elendilmir

    Re : osmose

    C'est pas possible, on dirait que tu voulais vraiment qu'on fasse l'exo à ta place...

    J'aimerais bien savoir ce que tu as compris au final et si tu en apprendras qqchose.

    Pour ta dernière question...
    Ton saccharose, il est dissous dans quoi?
    Dans de l'eau non?

    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  28. #27
    invite38e68b65

    Re : osmose

    A tu avais des photos c'est bien se que je pensais alors la déduction donc être moins difficile ^^... J'espère que tu as compris. Alors ton eau distillée ne contient pas de minéraux, donc pas d'ions et pas de sucres. Elle es donc trés concentré en eau il n'y a que de ça même.... ta cellules doit .... à toi de trouver il te suffit de regarder la photo...

  29. #28
    invite49019ef3

    Re : osmose

    Citation Envoyé par benji. Voir le message
    A tu avais des photos c'est bien se que je pensais alors la déduction donc être moins difficile ^^... J'espère que tu as compris. Alors ton eau distillée ne contient pas de minéraux, donc pas d'ions et pas de sucres. Elle es donc trés concentré en eau il n'y a que de ça même.... ta cellules doit .... à toi de trouver il te suffit de regarder la photo...

    d'accord, merci

  30. #29
    invite49019ef3

    Re : osmose

    Citation Envoyé par Elendilmir Voir le message
    C'est pas possible, on dirait que tu voulais vraiment qu'on fasse l'exo à ta place...

    J'aimerais bien savoir ce que tu as compris au final et si tu en apprendras qqchose.

    Pour ta dernière question...
    Ton saccharose, il est dissous dans quoi?
    Dans de l'eau non?

    ça m'a aidé à comprendre l'exercice mais je ne pensais pas mettre la même chose dans ma réponse! .
    et mon saccharose n'est dissous dans rien sauf erreur de ma part, ce sont 3 épiderme d'oignon qui sont dans du saccharose concentré, peu concentré et dans de l'eau distillée.

  31. #30
    invite38e68b65

    Re : osmose

    Il est forcement en solution, par contre j'ai constater que j'avais fais un petit contre sens plus haut. Même si c'est pas faut c'est un peu mélangé car enfaite si tu veux normalement les éléments (ions molécules) en solution vont du milieu le plus concentré au moins concentré et suive donc un gradient de concentration jusqu'à équilibre mais cela dépend si la membrane est perméable aux solutés ou à l'eau ou les deux. Dans le cas de ta membrane végétale c'est les deux, mais je sais pas si il faut que tu traite seulement le cas ou il y a l'eau qui passe car si tu veux il y a trois types de diffusion :

    -simple (les petites molécules non chargées passe à travères la membre)(diffusion passive)

    -facilité ( c'est un pore qui laisse passé les molécules )(diffusion passive)

    - active ( pore qui demande de l'énergie sous forme d'ATP pour laisser passer les solutés peut se faire contre le gradient de concentration)

    En conclusion je pense qui'il faut que tu raisones seulement sur la diffusion simple, dans le cas ou le sucre ne passe pas, pas d'ailleur si c'est marqué saccharose dans ton énoncé, c'est un indice qui te dis que la membre est perméable seulement à l'eau, car le saccharose est trop gros pour passer par les pores et même la membrane. Alors tu t'occupe que de l'eau pour le cas du sucre.

    Milieu riche en saccharose : sortie d'eau de la cellule ( elle sera donc rétracté)

    Milieu pauvre en saccharose plus forte concentration dans la cellule : entré d'eau pour diluer le milieu

    Par contre pour l'eau distillé il me faudrait voir tes photos je dirais que la cellule se gorge encore plus d'eau que précedament...

    Je te demande juste de nous décrire tes photos pour chaque cas pour voir si j'ai bien raisonné ( car les conclusion seront différentes si il y intervention de pores qui laisse passer les solutés ( mais je pense que ça dois être bon)

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. osmose
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 09h56
  2. osmose ou non ?
    Par invitef3ea74f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 01h51
  3. osmose
    Par invitedf354df0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 05h15
  4. osmose
    Par invitedf354df0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 20h08
  5. Osmose
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 01h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...