Messages nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Messages nerveux



  1. #1
    Squared

    Question Messages nerveux


    ------

    Bonjour à vous tous !

    Je me posais la question en fin de soirée ... Cela concerne l nature des messages nerveux ... Pourquoi sont-ils de nature éléctrique ?

    J'avais vu que dans le cerveau, il y avait des "synapses" sorte de "station" pouvant recueillir des particules et ainsi permettant à l'informtion nerveuse de circuler.

    Je ne suis pas au point avec tous ca.

    Merci de m'éclaircir.

    Bien à vous.

    @lexandre

    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. #2
    Guillmot

    Re : Messages nerveux

    Hello

    Je me posais la question en fin de soirée ... Cela concerne l nature des messages nerveux ... Pourquoi sont-ils de nature éléctrique ?
    Rapidité de la transmission ? Pas d'interférences avec d'autres voies de communication chimique ?

    J'avais vu que dans le cerveau, il y avait des "synapses" sorte de "station" pouvant recueillir des particules et ainsi permettant à l'informtion nerveuse de circuler.
    Les synapses ne se limitent pas qu'au cerveau; elles permettent de transmettre une information d'une neurone à une autre en effet, grâce à des neurotransmetteurs chimiques.

    @+

    Guil'
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite34306d99

    Re : Messages nerveux

    A ce que je connais sur le systeme nerveux jusqu'a mnt, les synapses se sont une sortes de relais entre un neurone et un autre ou un neurone et un muscle meme, ...
    Pquoi c'est electrique? Puisque c'est comme ca mais en fait Ils se transforment en chimique lors de leur passage dans les synapses (activites des ions ) neurotransmetteurs etc....
    J'espere que j'etais au moins un peu claire

  4. #4
    invite5f6371c9

    Re : Messages nerveux

    Salut!
    Les messages nerveux sont de nature électrique pour la vitesse de ce mode de communication. Imagine que l'ordre de ton cerveau "lève le bras" circule de manière chimique! Il faudrait que le message passe dans le sang sous forme de molécules et le temps que le message arrive plusieurs minutes se seraient écoulées. Peut être également pas d'interférences avec d'autres voies de communication chimique comme l'a suggéré Guil.
    Mais pour en revenir aux synapses quel sont leur intérêt au niveau du muscle par exemple? Les neurotransmetteurs se diffusent dans l'espace intersynaptique et sont captés par des récepteurs moléculaires spécifiques situés sur la membrane de la cellule postsynaptique. Quelle genre de réaction provoquent-ils pour créer un mouvement?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Messages nerveux

    C'est de nature électrique en effet parce que c'est rapide, très rapide (jusqu'à 80 m/s). Mais attention, ce n'est pas un courant qui circule (il y a trop de résistance), mais une dépolarisation qui se propage comme une onde sur la membrane : un potentiel d'action sodique (parce que cette onde est formée par un déclenchement en série de canaux laissant passer le sodium qui entre dans la cellule, inverse le potentiel et déclence ainsi le passage dans la zone suivante)... C'est très compliqué à comprendre même à bac+1 alors je ne vais pas risquer de mal vulgariser.

    Pour ce qui est du mouvement... Résumé
    1) Le potentiel d'action arrive au bout de l'axone du neurone. Ce qui fait que l'axone libère dans la fente neuromusculaire de l'acétylcholine.
    2) L'acétyl-choline de fixe sur le récepteur "nicotinique" qui est un canal sodium également : il sert d'initiateur à un potentiel d'action musculaire (PAM)
    3) Le PAM se propage comme une onde et arrive dans une invagination de la membrane de la fibre musculaire appellé "tubule T"
    4) Il y active des récepteurs "aux dihydropyridines" qui activent les récepteurs à la ryanodine située en face d'eux et portés par les citernes sarcoplasmiques (ensemble de membranes intracellulaires, c'est le réticulum endoplasmique de la cellule musculaire en fait).
    5) Ceci libère le calcium des citernes dans le cytoplasme. Le calcium induit encore plus de relachement de calcium en se fixant sur le récepteur à la ryanodine : amplification du signal (phénomène CIRC)
    6) Le calcium se fixe sur la troponine, donc celle ci se détache de la myosine. La myosine est le moteur moléculaire du muscle, au repos elle n'arrive pas à interagir avec l'actine (les "rails" qui lui permettent de coulisser et de contracter la cellule) à cause de la troponine qui inhibe l'interaction en agissant comme un masque. Le calcium lève l'inhibition.
    Les filaments épais (=assemblage de myosine) coulissent sur les filaments fins (=assemblage d'actine), résultat la longueur de la cellule diminue, il y a contraction. A noter la structure : une cellule musculaire = une fibre qui a la longueur du muscle dont elle fait partie. Elle a plusieurs noyaux, c'est une cellule géante (jusqu'à 50 cm).
    Le moteur moléculaire de la myosine puise son énergie de l'ATP.
    Dernière modification par Neutrino ; 19/07/2004 à 00h57.

  7. #6
    kinette

    Re : Messages nerveux

    Effectivement pas facile à expliquer...
    Bon pour compléter on peut regarder ce lien:
    http://neurobranches.chez.tiscali.fr...hy/potact.html

    Pour compléter:
    http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash...01_cl_fon.html
    Un site permettant de comprendre visuellement comment se propage la dépolarisation:
    http://svt.framanet.free.fr/labo/manip/pa.htm

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Neutrino

    Re : Messages nerveux

    Le potentiel d'action est affreux à comprendre parce qu'il faut savoir:
    1) ce qu'est un ion
    2) ce qu'est un gradient électrochimique, même, ce qu'est un gradient et pourquoi dans un système laissé à lui-même sa disparition sera spontanée et irreversible (2ème loi de la thermodynamique!)
    3) ce qu'est un canal ionique
    4) ce qu'est un seuil d'activation
    5) ce qu'est un équilibre iontophorétique
    6) ce qu'est un condensateur (notion d'électronique!)
    7) il faut arriver à concevoir qu'un ion + peut traverser la membrane sans ion - pour équilibrer alors que la notion de neutralité électrique d'une solution l'empêche dans un premier temps

    Bref c'est véritablement ardu à comprendre, et même là après 10h de cours là dessus je ne comprend toujours pas très bien...

Discussions similaires

  1. TD de SVT: La Transmission des messages nerveux.
    Par invitec095ccd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 13h39
  2. Messages Nerveux...
    Par invite4561be06 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 20h07
  3. message nerveux
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 17h59
  4. Messages nerveux
    Par Squared dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 07h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...