[Divers] Photos et yeux rouges/verts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Photos et yeux rouges/verts



  1. #1
    âne

    Question Photos et yeux rouges/verts


    ------

    Pourquoi, quand on prend une photo avec un flash, les yeux des Hommes ressortent ils rouges et ceux des animaux (chat et chien tout du moins) ressortent ils verts?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Salut,
    Les yeux rouges proviennent de la réflexion de la lumière sur la rétine de l'oeil.

    Chez les chats, l'oeil dispose de cristaux spéciaux qui réfléchissent la lumière et leur permettent de mieux la nuit. C'est eux qui donnent le reflet vert.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    âne

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    ha ok!!! merci!

  4. #4
    âne

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Et pour les chiens? Est ce que c'est la même chose bien que se ne soient pas des animaux nocturnes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Citation Envoyé par âne Voir le message
    Et pour les chiens? Est ce que c'est la même chose bien que se ne soient pas des animaux nocturnes?
    Je ne sais pas si les canidés sont nécessairement classés comme diurnes. Peut-être des bios ici pourraient nous le dire. Mais une chose est certaine, c'est que les canidés disposent comme les félins d'une meilleure vision nocturne que l'homme: leur vision dans l'obscurité est améliorée par la plus grande présence de bâtonnets.

  7. #6
    aquilegia

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Chez les chats, l'oeil dispose de cristaux spéciaux qui réfléchissent la lumière et leur permettent de mieux la nuit. C'est eux qui donnent le reflet vert.
    Bonjour,
    et est-ce que quelqu'un sait pourquoi les yeux des chats siamois ont des reflets rouges au lieu de verts (alors qu'ils ont a priori cete couche réfléchissante supplémentaire comme tous les chats)?
    Citation Envoyé par Vésicule
    Je ne sais pas si les canidés sont nécessairement classés comme diurnes.
    Je pense que ce n'est pas nécessairement une histoire de distinction diurne/nocturne, car l'oeil des chats est vraiment très particulier (+ voir ma remarque précédente)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    namiandluffy

    Post Re : Photos et yeux rouges/verts

    Je sais que pour les animaux il s'agit du tapetum lucidum, une membrane placée sur la rétine de l'œil et qui agit comme un miroir en gros la lumière est reflétée par la membrane et est renvoyée vers des cellules de l'oeil ce qui leur permet entre autre de voir la nuit (à partir du moment ou il ya une petite source de lumière quand au yeux rouge il s'agit en faite des vaisseaux sanguins présent dans la rétine. (à vérifier tout de même car je trouve ça un peu gros)

    voilà j'espère avoir répondu a ta question !
    ka+

  9. #8
    LXR

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Citation Envoyé par namiandluffy Voir le message
    quand au yeux rouge il s'agit en faite des vaisseaux sanguins présent dans la rétine. (à vérifier tout de même car je trouve ça un peu gros)
    Non c'est bien ça. Ce n'est pas du tout "gros". La pupille peut être vu ni plus ni moins comme un trou, donc une lumière provenant de l'extérieur peut très bien réfléchir sur le fond de l'oeil et ressortir par la pupille, nous permettant ainsi de voir le fond de l'oeil. La rétine étant fortement vascularisée, elle apparait naturellement très rouge.

    Greg

  10. #9
    invite7249a892

    Re : Photos et yeux rouges/verts


  11. #10
    kamor

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    C'est le principe du flash anti yeux rouge : normalement si on a un flash, c'est qu'il y a peu de lumière donc l'iris est ouvert au maximum, donc la lumière émise par le flash est puissante et a une grande ouverture, se réflecte sur le fond de l'oeil fortement vascularisé donc rouge. Pour éviter ça, on crée un premier flash provoquant un réflexe, la diminution de l'ouverture de l'iris devant cet "excès" de lumière.

    Et il n'y a pas que les chats, les conducteurs de campagne ont pu voir les yeux des biches et autres cervidés dans les fourrés apparaitre vert dans les feux des voiture, mais jamais ceux des sangliers.
    C'est une question de répartition des pigments, les... batonnets ?(j'arrive jamais à me souvenir lesquels font quoi ) permettent de
    capter la lumière, les animaux nocturnes en ont donc beaucoup pour se déplacer dans le noir à faible luminosité.

  12. #11
    invitef08e6467

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Citation Envoyé par namiandluffy Voir le message
    il s'agit en faite des vaisseaux sanguins présent dans la rétine. (à vérifier tout de même car je trouve ça un peu gros)
    Pour compléter ce que t'as répondu LXR et pour t'en convaincre un peu plus tu remarqueras que les animaux albinos ont les yeux rose, voire rouge. En effet, étant dépourvus de mélanine l'iris de leur oeil n'est pas coloré, il est donc transparent et laisse pleinement voir la rétine qui de fait est rouge car fortement "irriguée"...

    Moila.

  13. #12
    LXR

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    C'est une question de répartition des pigments, les... batonnets ?(j'arrive jamais à me souvenir lesquels font quoi ) permettent de
    capter la lumière, les animaux nocturnes en ont donc beaucoup pour se déplacer dans le noir à faible luminosité.
    Oui ce sont les bâtonnets qui captent la lumière et les cônes qui captent les couleurs.

    Greg

  14. #13
    kamor

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Merci LXR de me rassurer sur ma chance

  15. #14
    namiandluffy

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Je voulait vous demandez, le Tapetum lucidum, est-il composé de mélanine ? et savez vous comment cette fine membrane peut être à l'origine de la réflexion de la lumière dans l'oeil du chat ?

    je fait en fait un tpe sur pourquoi les chats voient ils la nuit , et j'ai quelques difficultés a trouver des informations sur le tapetum .... "-_- (ça fait juste 1 mois que je retourne ma bécanne pour enfin trouver des réponses :/ )

    si quelqu'un pouvait m'aider !!!

    merci infiniment
    Dernière modification par Coincoin ; 27/02/2010 à 11h48. Motif: Suppression d'une mise en forme gênant la lecture.

  16. #15
    invite2076b210

    Smile Re : Photos et yeux rouges/verts

    pouvez vous maider jai besoin de savoir pourquoi les chien ont les yeux differents au flash d'une camera?? et pour les animaux sauvage et domestique aussie svp. cest pour un travaille au sec.1 svp

  17. #16
    pelkin

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Citation Envoyé par miimii21 Voir le message
    pouvez vous maider jai besoin de savoir pourquoi les chien ont les yeux differents au flash d'une camera?? et pour les animaux sauvage et domestique aussie svp. cest pour un travaille au sec.1 svp
    Bonjour (que vous oubliez)

    Il suffit de lire les posts qui précèdent, les réponses s'y trouvent

    Bonne journée

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Citation Envoyé par miimii21 Voir le message
    pouvez vous maider jai besoin de savoir pourquoi les chien ont les yeux differents au flash d'une camera?? et pour les animaux sauvage et domestique aussie svp. cest pour un travaille au sec.1 svp
    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html
    H u m a n i t y

  19. #18
    issaluce

    Re : Photos et yeux rouges/verts

    Bonjour,

    Désolé de déterrer plus de deux ans après la discussion, mais j'aurais une petite question, parfaite pour ce sujet.

    J'évite d'ouvrir un autre fil histoire de ne pas éparpiller...

    il y a quelques années de ça, une amie possédant des chats et des chiens, les prenaient parfois en photo...

    il m'est arrivé de visionner ces photos, et j'ai clairement vu pour cet exemple précis : deux chats l'un avec un reflet vert et l'autre un reflet rouge, dans leurs yeux.

    Comme il est indiqué que le reflet vert est l'expression de la réflexion du flash par des cellules oculaires de la vision nocturne du chat, comme est-il possible de voir l'effet yeux rouges chez un chat : il est vrai que le dit chat à l'époque était vieux et malade...

    Serais-ce la raison ? : je m'explique, le chat avait-il perdu l'acuité visuelle nocturne ? auquel cas était il aveugle du coup ? une conjonction maladie/vieillesse ? mais du coup est-ce possible ces yeux rouges chez un chat ?

    De plus, plus tard, j'ai observé la même chose entre deux de mes chiens : mais sur une photo le jeune avait le reflet rouge et le vieux le reflet vert...

    J'ajouterais que je ne pensais pas que les chat et chiens avait à peu près le même type de vision nocturne, et même je pensais que seule le chat avait une vision nocturne aiguisé.

    est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ces zones d'ombres ?

    merci
    Dernière modification par issaluce ; 07/06/2013 à 05h43.

Discussions similaires

  1. [Divers] les yeux verts.....
    Par invite15ae6e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2009, 13h23
  2. [Génétique] couleur des yeux ( photos )
    Par invite5ff32f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 21h47
  3. Recherche photos de roche et photos de lames minces.
    Par invite6ebb69ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2006, 12h37
  4. Yeux verts
    Par invite15ae6e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2006, 08h23
  5. panne ecran verts tv philips
    Par inviteb12b9d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2005, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...