Recherche photos de roche et photos de lames minces.
Bonjour
Je pense que cette question a été déja posée mais je n'ai pas trouvé alors si elle a effectivement déjà été posé, désolé.
Alors voila je voudrais savoir si quelqu'un connait un site avec des photos de roches comme péridotite, basalte, gabbro, granodiorite, granite, andésite, rhyolite, schiste, micaschiste, gneiss, calcaire, grès, pélite ... parce que sortie du TP c'est dur de se souvenir quelle tete ca avait...Pareil s' il y a des photos de ces memes roches en lames minces observées au microscope en LPA ou LPNA ca m'interesse....
Alors avis aux connaisseurs..
Merci d'avance.
Re : Recherche photos de roche et photos de lames minces.
Tiens, ça pourrait faire un "jeu concours" intéressant, style "La lame mince mystère", et en plus ça permettrait à certains de réviser
J'ai une bonne trentaine de lames minces (roches séd/magmatiques) toutes en LPA + LN, si ça vous dit
(par contre faudrait que je retrouve le CD... ah la la, la recherche manque de moyens...)
13/02/2005 - 17h04
chapak
Ce sont des notions de base de minéralogie nécessaires à l'analyse de lames minces de roches. Une vingtaine de minéraux courants sont décrits et illustrés de photos en lumière polarisée et analysée.
Même s'il ne s'agit pas de roches à proprement parlé, cela permet de réviser au moins les minéraux de base constitutifs de ces roches.
Bonne promenade.
22/02/2005 - 18h28
arlette
Le meilleur site que je connaisse avec des photos de lames minces pour les minéraux est celui du BRGM. il y a les lames minces en lumière dite naturelle et celles en lumière polarisée avec les explications qui vont avec...Arlette
arlette
23/02/2005 - 17h29
Gogologue
Salut,
Arlette a raison, en ce qui concerne les minéraux en général, le site du BRGM est une vraie réussite.
Voilà le lien pour ceux qui n'auraient pas trouvé.
"Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln
03/06/2005 - 14h03
chapak
A titre informatif, je viens de tomber sur un site avec quelques lames minces de roches.
Bien plus modeste que le site du BRGM.
On ne sait jamais, cela peut encore intéresser Bobtail ?
j'ai trouvé la pierre dans mon jardin, enterré,au sud de rennes dans un quartier pavillonnaire, j'ai fait des photos mais j'arrive pas a vous les envoyer
21/03/2006 - 17h33
Rétinite
Re bj,
tu peux me les envoyer en message privé, je les mettrais sur le site
R.
21/03/2006 - 18h02
maxime35
voila les photos
21/03/2006 - 22h52
Tawahi-Kiwi
un laitier ?, scorie issue de l'industrie métallurgique
Effectivement ca a l'air tres vacuolaire, meme si la photo est un peu floue. Donc comme d'habitude une cochonnerie issue d'une fonderie. Faut sortir de plus en plus loin des zones residentielles pour trouver du 100% naturel