échantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

échantillon



  1. #1
    invite90dac68e

    échantillon


    ------

    petit exo:
    un fabricant prélève 5 sachets de carottes rapés de 250 g sur 1 lot afin de réaliser les recherches microbiologiques
    on demande ainsi de justifier la composition de l'échantillon prélevé
    je ne vois pas vraiment ce qu'il faut dire
    Est ce que quelqu'un peut donner des conseils ?

    et ensuite présenter le principe d'interprétation (plan et mode d'interprétation) des2 types de recherches (salmonella et esherischia coli)
    plan à 2 ou 3 classes ?
    merci

    -----

  2. #2
    inviteb4850a9e

    Re : échantillon

    quel est le nombre de sachet total dans le lot ?

    C'est un échantillonage aléatoire...

    Après, pour les plans 2 à 3 classes ?????

  3. #3
    invitebc4d5f36

    Re : échantillon

    bonjour
    je pense que ta justification réside dans les critères définis par les normes francaises ou européennes. par exemple, certaines analyses d'eau imposent de filtrer exactement 100 mL. ca doit etre la meme chose pour tes carottes : il faut absolument 1k de carottes...
    dans quelle classe es-tu? as-tu le grand livre gris sur l'alimentation (nom oublié)?
    pour les plans à deux ou trois classes, ca dépend également de tes critères. ca te dit quelque chose X - 1OX - 3OX - 1000 X? dénombrement en milieu solide ou liquide?
    dis moi si tu as besoin de plus d'aide. je reste connectée encore un peu.

  4. #4
    invite90dac68e

    Re : échantillon

    je suis en première année de Bts diététique.
    X 10X 30X .... ça me dit rien mais dénombrement en milieu liquide ou solide oui. est ce que tu a une idée de ce que va composer l'échantillon prélevé ? carottes + liquide de dilution? je suis perdu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc4d5f36

    Re : échantillon

    rebonjour
    il me manque des informations que malheureusement je ne peux pas inventer, mais j'ai fait un TP similaire sur l'étude de l'eau. Dans tes carottes, tu recherches la présence éventuelle de micro-organismes. La tolérance de la présence est définie par des normes (info que je n'ai pas sur les carottes). Mais voici un exemple pour te guider.
    on recherche la présence d'une bactérie A. La norme dit qu'il doit y avoir abscence totale du MO (micro-organisme pour la suite). Alors tes résulats seront présentés dans un tableau dit à 2 classes. 1° classe = abscence du MO A, 2° classe = présence du MO A. tout simplement.
    maintenant, on doit rechercher la présence d'un MO B. Pour ce MO, un peu moins nuisible que le A, la norme définit un chiffre, X, qui est le critère, disons par exemple 3.10^5 pour tes 1250 g de carottes. Dans ce cas précis (un critère chiffré donné), ton interprétation va dépendre de la méthode utilisée pour le dénombrement.
    cas numéro 1, tu as fait un dénombrement en milieu solide (un peu plus précis qu'en milieu liquide). Alors tu calcules tu calcules 3X (3 x 3.10^5 = 9.10^5), 1O X et 1000X. De 0 MO à X, tu es dans la première classe, de X à 1OX, dans la seconde, au dela de 10X, tu est dans la 3°. pour ton interpération, de 0 à 3X, ton produit est dit satisfaisant, de 3X à 1OX, il est acceptable, 10X à 1000X, il est non satisfaisant, et au dela de 1OOOX, il est corrompu.

    maintenant, si tu as fait un dénombrement en milieu liquide, le principe est le meme, avec des chiffres différents. toujours X le critère.
    1° classe jusqu'à à 10X
    2° classe jusqu'à 300X
    3° classe au dela
    produit satisaisant de O à 1OX
    produit acceptable jusq'à 3OO X
    produit non satisfaisant jusqu'à 1OOOX
    produit corrompu au dela.

    voila, en espérant t'avoir aidée.
    par contre, on a l'habitude de présenter ensuite les résulats d'un certaine manière, qu'il est difficile d'expliquer comme ca. le mieux serait que tu me mettes un message privé avec une adresse mail à laquelle je pourrait t'envoyer un scan d'un exemple de tableau.
    a bientot

Discussions similaires

  1. échantillon inconnu
    Par invite4fb76eb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2008, 12h56
  2. TPE sables mouvants : echantillon ?
    Par invite35d31961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 21h07
  3. TAC d'un échantillon
    Par inviteb7901980 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 10h34
  4. echantillon video
    Par scoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2005, 08h46
  5. Echantillon d'un DVD ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2005, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...