Comment sa marche ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment sa marche ??



  1. #1
    inviteb093eafb

    Comment sa marche ??


    ------

    Bien le bonjour à tous ,j'ai des TPE dans 1 mois sur l'inné et l'acquis et bon je cherche des informations sur les hormones qui influence nos comportmeents .Je sais déja que les hormones sont des protéines et donc qu'il sont fabriqués depuis notre ADN par les ARN et les ribosomes mais j'aimerai savoir comment passe t on de la perception d'un stimulus à la fabrication d'une hormone et comment va t elle intergarir sur nos comportements . Et enfin je souhaterai savoir si nos comportments ne se font pas parce que nous avons une certaine dépendence à une hormone .

    -----

  2. #2
    invitebc4d5f36

    Re : Comment sa marche ??

    bonjour, quel vaste sujet.... je pense qu'à l'heure actuelle on recherche encore beaucoup dans le domaine. par contre, si tu cherches comment une hormone agit sur un cellule, il y a beaucoup de livres qui traitent de ce sujet, et il est relativement difficile de résumer tout ca en qq lignes. Le mieux serait que tu commences par faire qq recherches dans ton CDI histoire de dégrossir le sujet, puis on pourra surement t'éclairer sur des points obscures.

    PS : intitule mieux tes messages, ton titre "comment ca marche" veut tout dire et rien dire à la fois,
    a bientot

  3. #3
    mantOs

    Re : Comment sa marche ??

    En quelques mots sur la réponse à un stimulus :

    Sur une cellule sont présents des recepteurs à differents facteurs.
    Lorsqu'un de ces facteurs se fixe sur son recepteur, dans la cellule il vas y avoir ce qu'on appelle une cascade de signalisation, c'est à dire recrutement de plusieures protéines dans la cellule ceci induisant l'activation de protéines spécifiques qui vont rentrer dans le noyau et induire la transcription de gènes particuliers.
    Ce recrutement de protéine permet ainsi la "transduction du signal", donc à partir d'un stimulus (ici le facteur se fixant sur le recepteur) la cellule va répondre spécifiquement en fonction de la voie de cascade utilisée.


    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Comment sa marche ??

    Si ton sujet c'est "l'inné et l'acquis", ne te limite pas aux hormones. Je te conseille de contacter des facs de médecine ou des écoles vétérinaires en recherchant des contacts avec des profs professionels.
    Mais un mois, c'est drôlement cours pour traiter correctement d'un sujet aussi vaste de par la diversité des aspects (évolution, différences entre animal et homme, variations dans une espèce donnée, dans une colonie, en relation avec d'autres espèces (je pense par exemple au parasitisme), etc.).
    Il est dommage que les TPE aient été supprimés en term parce que les élèves en 1ère avaient le temps de voir qu'il fallait s'y prendre tôt. Maintenant, il n'y a plus de droit à l'erreur et les élèves s'y prennent toujours aussi tard...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Comment sa marche ??

    Bonjour,
    Tu peux regarder ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=117473

    Pour faire un dossier interessant, il faut que tu étudies un peu l'histoire des sciences, et notamment ce qui s'est passé au début du siècle dernier entre behavioristes et ethologistes.

    Actuellement, on ne cherche plus si les comportements sont innés ou acquis, mais quelle est, dans chaque comportement, la part d'inné et la part d'acquis.

    Si tu effectues des recherches avec les mots clés "écologie comportementale", ou "génétique des comportements" tu devrais rapidement trouver des exemples.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    inviteb093eafb

    Re : Comment sa marche ??

    Merci à tous mais j'aimerai savoir comment une hormone peut interagir sur nos comportements( de façon simple )si il existe des études la dessus ou quelquechose comme sa

  8. #7
    invitebc4d5f36

    Re : Comment sa marche ??

    une expérience sur les hormones a consisté a retirer les gonades d'un coq. celui-ci est devenu peureux (en plus de perdre sa crete et du poids). La testostérone serait ainsi impliquée dans l'agressivité du sujet masculin (désolée messieurs, mais ce sont les mots de Starling, il me semble). Allez, pour me rattraper, tout de monde connait les sauts d'humeur caractéristiques de la période pre-oestriale...
    Il faudrait ausi regarder du coté des campagnoles. Une expérience a été faite et montrait une corrélation entre le taux d'une certaine hormone dnt j'ai oublié le nom et la fidélité au sein de ces couples.
    sur ce, bonne suite.

  9. #8
    Effie

    Re : Comment sa marche ??

    Pour continuer sur les hormones sexuelles: tu devrais trouver sans trop de problème des infos sur le lien entre oestrogènes et oestrus, et testostérone et rut (chez beaucoup de mammifères, le taux des hormones sexuelles détermine la période des amours).

Discussions similaires

  1. comment ça marche?
    Par invitee61d981c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h23
  2. [Thermique] Comment ça marche???????
    Par invite93de3e78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 10h40
  3. comment ca marche
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 14h23
  4. c: comment ca marche???
    Par invited72c5c85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...