Code génétique, bases azotées et acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Code génétique, bases azotées et acides aminés



  1. #1
    invite4c99dde5

    Code génétique, bases azotées et acides aminés


    ------

    Bonjour les Futura-Scientifiques, si quelqu'un parvient à me répondre, merci :
    Je suis en train de résoudre un exercice de 1e S :

    Un document nous indique la séquence de nucléotides du brin transcrit de l'ADN codant pour une protéine, l'ocytocine. Un autre nous donne la même info pour une autre protéine, la vasopressine.

    Voici la 1e question : Trouver, à partir de ces documents et du code génétique, la séquence des acides aminés de chacune de ces protéines. Indiquer votre raisonnement.

    Cette question me semblait tres simple, juste trouver l'équivalent en acide aminé de 3 nucléotides. Mais le nucléotide T (thymine) ne se trouve pas dans le tableau du code génétique. Je pensais qu'il fallait considérer le T comme un U pour se servir du tableau, l'ARN messager remplaçant le T par un U lors de sa synthèse. Mais voilà, dès le 3e codon de la séquence, l'équivalent en acide aminé est le codon STOP (le document 1 donnant la séquence : ACG ATG TAG GTC TTG ACG GGG GAC CCG)
    Le trio TAG, ou plutot UAG dans le tableau, donne le codon STOP d'apres le code génétique. Quelle est mon erreur ?

    Merci si vous pouvez répondre

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Code génétique, bases azotées et acides aminés

    Attention. Vous avez le brin transcrit!
    La séquence de l'ARNm est la séquence complémentaire, le brin non transcrit. C'est dans cette séquence qu'il faut remplacer les T par des U et qu'il faut chercher la correspondance entre AcN et AcA.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite53926c03

    Re : Code génétique, bases azotées et acides aminés

    Bonjour

    On te donne le brin transcrit d'ADN. Dans un premier temps il faut réaliser la transcription du brin d'ADN en ARNm en te servant de la complémentarité des bases azotées ( A avec U; T avec A; C avec G et G avec C ). Dans un deuxième temps tu traduis l'ARNm obtenu avec le tableau du code génétique
    Attention, la séquence donnée au départ est bien le brin transcrit d'ADN sinon si on te donne le brin non transcrit d'ADN in faudra d'abord que tu trouves le brin transcrit d'ADN ( par complémentarité des bases ) avant de faire la transcription.
    Bonne réalisation

  4. #4
    invite4c99dde5

    Re : Code génétique, bases azotées et acides aminés

    Oui Ok, merci, j'ai compris juste après avoir posé la question

    Et sinon, il y a une 2e question et j'aimerai une précision :

    La question est : Quelles sont les différences observées au niveau des deux brins transcrits d'ADN codant pour l'ocytocine et la vasopressine ? Ces différences se traduisent-elles ou non dans la structure des deux polypeptides élaborés ? pourquoi ?

    Je me demandais si le "structure" de la question signifie structure primaire ou structure spatiale ? Si c'est structure spatiale, j'explique ça par la modification dans la structure primaire, mais si le mot sous-entend plutot structure primaire, je ne vois pas comment l'expliquer... Help

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc4d5f36

    Re : Code génétique, bases azotées et acides aminés

    bonjour, une petite idée qui peut peut-etre te guider. Ces deux hormones neurohypophysaires sont des nonapeptides , ne différant que de 2 AA,
    ocytocine : Cys─Tyr─Ile─Glu─Asp─Cys─Pro─Le u─Gly

    ADH : Cys─Tyr─Phe─Glu─Asp─Cys─Pro─Ar g─Gly

    Leur structure est relativement similaire (I et II), mais leurs effets sont très différents. Les 2 peptides pourraient provenir d'une duplication de gène suivies de mutation ponctuelle (substitution).
    bon courage pour la suite

Discussions similaires

  1. 4 acides aminés
    Par invite583e391a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h03
  2. [Biochimie] Acides aminés ....
    Par invite82aaa249 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 18h39
  3. [Biochimie] Acides aminés
    Par invite461aba8e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 13h54
  4. pI et pH acides aminés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 11h31
  5. acides aminés
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...