AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie



  1. #1
    invite59afaddc

    AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en première année de biologie.
    j'aimerai avoir le but et principe des techniques suivantes:
    la technique histologique, cytologique, autoradiographie.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitebc4d5f36

    Re : AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie

    l'histologie est une étude morphologique d'un tissu (formes cellulaires, densité, etc...) puis tu descends dans les échelles avec la cytologie (étude des cellules, formes). enfin, l'autoradiographie te permet de visualiser la présence et la localisation d'une molécule en particulier, que tu auras préalablement marquée par un anticorps ou un élément radioactif.

  3. #3
    invitee571cd1c

    Re : AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie

    Bonjour,

    La technique histologique a pour but l'observation microscopique de tissus biologiques. Des coupes très fines de tissu sont réalisées et déposées sur des lames de verre. Pour pouvoir réaliser ces coupes, le tissu doit être durcit ; on le congèle ou on l'inclue dans de la paraffine. Les coupes sont ensuites fixées (avec du formaldéhyde le plus souvent), afin de rendre le tissu imputrescible. Puis on colore les coupes pour pouvoir observer les différentes régions au microscope. Enfin, on recouvre d'une lamelle de verre qu'on colle.

    Pour la technique cytologique, c'est la même chose mais avec des cellules au lieu de tissus.

  4. #4
    invite59afaddc

    Re : AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie

    merci pour les informations!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59afaddc

    Re : AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie