AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie



  1. #1
    invite59afaddc

    AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en première année de biologie.
    j'aimerai avoir le but et principe des techniques suivantes:
    la technique histologique, cytologique, autoradiographie.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitebc4d5f36

    Re : AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie

    l'histologie est une étude morphologique d'un tissu (formes cellulaires, densité, etc...) puis tu descends dans les échelles avec la cytologie (étude des cellules, formes). enfin, l'autoradiographie te permet de visualiser la présence et la localisation d'une molécule en particulier, que tu auras préalablement marquée par un anticorps ou un élément radioactif.

  3. #3
    invitee571cd1c

    Re : AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie

    Bonjour,

    La technique histologique a pour but l'observation microscopique de tissus biologiques. Des coupes très fines de tissu sont réalisées et déposées sur des lames de verre. Pour pouvoir réaliser ces coupes, le tissu doit être durcit ; on le congèle ou on l'inclue dans de la paraffine. Les coupes sont ensuites fixées (avec du formaldéhyde le plus souvent), afin de rendre le tissu imputrescible. Puis on colore les coupes pour pouvoir observer les différentes régions au microscope. Enfin, on recouvre d'une lamelle de verre qu'on colle.

    Pour la technique cytologique, c'est la même chose mais avec des cellules au lieu de tissus.

  4. #4
    invite59afaddc

    Re : AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie

    merci pour les informations!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59afaddc

    Re : AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie

    merci pour les informations! est ce que je pourrais avoir plus de détail sur la technique d'autoradiographie svp (car elle est un peu compliquée)?

    Et aussi j'aimerai connaître le but et le principe de la technique du cryodécapage?

  7. #6
    invitebc4d5f36

    Re : AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie

    re bonjour
    pour l'autoradiographie, une molécule radiactive (anticorps radiomarqué fixé à la protéine cible, atome radioactif incorporé dans ta molécule cible) emet un rayonnement qui noircit la pellicule photo. Développé dans le noir, seul la présence des éléments radiactifs sera visible sur la photo. Cela peut se faire directement sur une cellule ou un tissu, ou après avoir purifié une protéine, puis séparée sur un gel d'acrylamide suivi d'un électrotransfert sur membrane de nitro-cellulose. Tu pourras surement trouver des info en tapant "westhern blot" sur internet.

  8. #7
    invite59afaddc

    Re : AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie

    merci pour les détails sur cette technique!

  9. #8
    invite59afaddc

    Re : AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie

    j'aimerai connaître le but et le principe de la technique du cryodécapage? J'interroge les connaisseurs en la matière!

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Aide pour une mémoire de fin d'étude
    Par invite1c5b3722 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 17h42
  2. info métier ingénieur d'étude en biologie
    Par invitee6ff9322 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2007, 12h37
  3. biologie synthetique sos
    Par invited91a16fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 00h21
  4. sos biologie moléculaire
    Par invite2bdabc31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 19h54
  5. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...