la soif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la soif



  1. #1
    invitee17a886e

    la soif


    ------

    bonjour,

    Je me demande souvent comment peut avoir lieu l'extinction de ce réflexe à peine la première gorgée d'eau engoufrée dans la bouche...
    Je m'explique , prenons un cas extrème on l'on "meurt" de soif ; le simple fait de porter une bouteille d'eau à ses lèvres et de commencer à boire nous débarasse du sentiment de manque alors que l'eau n'a certainement pas encore eu le "temps" d'être répartie à toutes les cellules du corps. De même les récepteurs qui conditionnent le réflexe physiologique de la soi(osmorécepteurs,volorécepte urs... il me semble) n'ont certainement pas été informés dans la seconde qui suit l'absorbtion du liquide que le corps est repassé en mode " ca y est j'ai plus soif". Cela est t' il simplement une anticipation psychologique ?
    Bref , c'est un tout petit détail qui m'intrigue.

    -----

  2. #2
    invite84d5711e

    Re : la soif

    Bonjour!
    A première vue, et sans être spécialiste du tout, je pencherai pour l'anticipation psychologique. Si quelqu'un - au moment où tu portes la bouteille à la bouche et cesses déjà d'avoir soif - t'arrache la bouteille des mains pour la vider dans le sable sec à tes pieds , tu te remettras vite à avoir soif.
    De même pour le côté psychologique. Ferme les yeux, pense que tu es dans le désert, il fait sec, sec, sec, ta bouche est sèche pâteuse, tu ne peux plus avaler ta salive, super soif! Ca fait des heures que tu marches dans le sable... et maintenant, imagine devant toi, sous un parasol, une glacière, avec dedans un verre d'eau glacée avec une rondelle de citron, la buée qui coule à l'extérieur du verre quand tu le sors, un glaçon qui flotte...
    Normalement, là, tu as l'eau qui vient à la bouche, hein? Alors, c'est pas psychologique, ça?
    Sinon, pour la véritable extinction de la soif, je ne sais pas justement quels sont les récepteurs qui entrent en jeu. Ni d'ailleurs - peut-être encore plus intéressant - quels sont les récepteurs de la soif... Sont-ils dans la bouche? Dans le sang? Dans les reins??
    Avis aux connaisseurs / spécialistes,

    Amitiés,
    Squale

  3. #3
    invite57e4f988

    Re : la soif

    Rien que le faite d'avoir la langue et la bouche recouverte d'eau, ça rafraichit : il y a sûrment un lien avec des capteurs dans la bouche (enfin ça paraît logique).

    Autre question sur la soif : est-ce que lorsque l'on a vraiment très soif, on est stressé? (un peu plus que la normal, pas forcément au max). Est-ce la même chose pour la faim? (et les autres activités nécessaire à la survie de toutes les espèces)

Discussions similaires

  1. TPE 1S Pourquoi manger salé donne soif
    Par invite50cea826 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 19h54
  2. soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere
    Par invitea06cef7b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 11h16
  3. popper histoire de verres et de soif
    Par invite39b50680 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...