coagulation sanguine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

coagulation sanguine



  1. #1
    inviteec66a085

    Question coagulation sanguine


    ------

    bonsoir,
    j'ai une question à propos du mécanisme du déclenchement de la caogulation in vivo.
    à ma connaissance il existe deux voies de coagualtion(aussi bien in vitro qu'en vivo), la voie intrinsèque par contacte du collagène sous-endothélial avec le sang, et la voie extrinsèque par contacte de la thromboplastine tissulaire avec les facteurs de coagulation circulants.
    mais j'ai lu qu'actuellement il en est autrement in vivo! en effet la voie extrisèque faisant intervenir la thromboplastine tissulaire est la voie habituelle qui amorce la coagulation dans l'organisme. Elle aboutit à la formation d'une quantité de thrombine insuffisante pour assurer une coagualation prolongée mais suffisante pour déclencher la rétroaction positive de la thrombine sur les cofacteurs de la voie intrinsèque. ainsi est amorcée la voie intrinsèque sans participation du facteur XII permettant de produire de grandes quantités de thrombine nécessaires à une coagulation adéquate.

    donc ce que j'arrive pas à comprendre c'est qu'en cas de décolement sous-endothélial (sur athérome par exemple), comment ce déclencherait la coagulation selon cette nouvelle théorie, puisqu'elle avance que toute coagulation est amorcée par voie extrinsèque?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1531eaff

    Re : coagulation sanguine

    salut
    peut tu poser la question autrement?
    j'ai pas compris ta question peut etre que je peut t'aider
    amicalement

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Sang: agglutination et coagulation
    Par invitef3e96900 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 14h21
  2. coagulation lymphe écrevisses
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 12h54
  3. Tpe Sur la coagulation
    Par invite30f240dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 16h34
  4. coagulation du sang
    Par invite502245f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2005, 18h18
  5. Problème de coagulation
    Par invite98b1e16f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2005, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...