la meiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la meiose



  1. #1
    inviteec93387f

    la meiose


    ------

    bonjour à tous,

    je vous ecris car je suis en train de travailler ma bio (je suis en T s ) et dans un exercice on me demande si la meiose retablit la diploidie.
    je repond non car pour moi, la meiose entraine à une cellule haploide.
    cependant la reponse est oui!!!!!

    je ne sais donc pas si c 'est mon bouquin qui a une erreur ou si c est mon cours....

    c 'est pourquoi je fais appelle à vos lumieres .
    merci d avance.

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : la meiose

    si la question est seule, genre "la méiose rétablit-elle la diploïdie", la réponse est non...maintenant si tu as autre chose dans ton exercice, peut-être vaudrait-il mieux que tu nous le retranscrives dans son intégralité.

  3. #3
    ampicilline

    Re : la meiose

    bonsoir,
    tout d'abord il faut différencier entre un espéce haploïde et monoploïde.

    *haploïdie=indique le nombre de chromosome présent dans les gamétes càd 1/2 des chromosomes présentent dans les cellules somatiques.

    *monoploïdie= indique la présence d'un seul chromosome dans les cellules somatiques (cas des bactéries ,des virus et même certains végétaux (généralement de petite taille et moins vigoureux)].

    -l'haploïdie d'un espéce tétrapoïde (4n) est donc (2n) diploïde.
    et puissque la méiose réduit le nombre de chromosome au 1/2 ,donc on peut avoir un espéce diploïde aprés la méiose d'un espéce tétraploïde.ce qui veut dire que la réponce que t'as trouvé est strictement juste.

    bonne chance !!!

  4. #4
    invite9c7f9ec6

    Re : la meiose

    La reponse d'ampicilline est tres interessante, en effet vu comme ca on peut considerer que la meiose retablie la diploidie, pour en etre sur, il faudrait que Bastien nous donne plus d'information, si c'est possible sur l'organisme etudié dans son exercice, j'imagine que la question n'est pas posée ainsi sans plus de detail.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. meiose!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 01h16
  2. La Méiose
    Par invite59496659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 20h13
  3. meiose
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 22h57
  4. méiose
    Par invite11729512 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 11h20
  5. méiose
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...