Les cellules effectrices de la régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les cellules effectrices de la régulation



  1. #1
    bboop8

    Les cellules effectrices de la régulation


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de m'embrouiller alors j'aimerais bien qu'on me remette les idées claires.
    La glycémie est la concentration de glucose dans le sang. Et lors d'un jeûn ou d'un effort physique, le glucose dans le sang est consommé (et non stocké) par les cellules pour bien fonctionner et ensuite ce qu'il se produit ce qui entraîne une baisse de la glycémie. Alors du glucagon est secrété par le pancrés, il se fixe sur les cellules hépatiques afin qu'elles libèrent du glucose et enfin que ce glucose puisse alimenter les cellules musculaires et adipeuses?

    Par contre, après un repas, il y a du glucose en trop dans le sang, donc les cellules hépatiques, adipeuses, et musculaires stockent ce glucose (mais le consomment ou pas? ou en gardent en réserve? Ou bien les deux? ).

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    invite4287d04b

    Re : Les cellules effectrices de la régulation

    oui le glucose est stoké lors de la sécretion de l'insuline par le pangréas il y a alors stokage sous la forme de glycogène dans les cellules sinon tout se que tu as dit est juste

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._glyc%C3%A9mie

  3. #3
    bboop8

    Re : Les cellules effectrices de la régulation

    Merci.

    J'ai lu "la dégradation rapide du glucagon qui circule librement dans le plasma fait que la concentration plasmique en glucagon dépend essentiellement de la quantité de glucagon secrétée par les cellules endocrines du pancréas".
    Cependant je ne comprends pas bien ce qu'on veut dire par "dégradation".
    Je sais seulement que le glucagon se fixe sur la cellule cible hépatique pour former un complexe hormone-récepteur.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...