Fécondation in vitro d'un chimpanzé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fécondation in vitro d'un chimpanzé



  1. #1
    invite8441c6ab

    Fécondation in vitro d'un chimpanzé


    ------

    Salut,
    Je me demandais si il était possible d'implanter dans l'utérus d'une femelle chimpanzée un embryon humain? Une sorte de singe porteur quoi

    -----

  2. #2
    invite9c7f9ec6

    Re : Fécondation in vitro d'un chimpanzé

    Je doute deja qu'un chimpanzé puisse mettre bas d'un humain, tant a cause de la physiologie des individus, et a cause de la barriere des especes, je pense que l'uterus du chimpanzé reconnaitra l'embryon comme etant etrangé a son espece et fera une fausse couche.

  3. #3
    invite9eab997a

    Re : Fécondation in vitro d'un chimpanzé

    Citation Envoyé par MAJOR Voir le message
    Je doute deja qu'un chimpanzé puisse mettre bas d'un humain, tant a cause de la physiologie des individus, et a cause de la barriere des especes, je pense que l'uterus du chimpanzé reconnaitra l'embryon comme etant etrangé a son espece et fera une fausse couche.
    Salut,
    je pense effectivement qu'il y aura fausse couche.
    Les xénogreffes (greffes inter espèces) nécessitent un traitement immunosuppresseur carabiné. A partir du moment où le placenta entrera en contact avec le sang de la mère porteuse, il y aura rejet, comme pour une greffe.
    Chez l'homme le foetus aussi est considéré comme "étranger". Heureusement, il existe des mécanismes régulateurs qui évitent la fausse couche (sauf mutations). Mais dans le cas singe/homme, je ne pense pas que ces mécanismes soient suffisants.

  4. #4
    pommier

    Re : Fécondation in vitro d'un chimpanzé

    Bonjour
    Les lois biologiques sont dans ce cas plus efficaces que les comités d'éthique, pourvu que çà dure!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee8fe909

    Re : Fécondation in vitro d'un chimpanzé

    justement , puisqu'il existe chez les mammiféres un dispositif qui fait que la mére tolére son embryon qui est génétiquement différent pourquoi cette protection ne pourrait elle pas s'étendre à une espéce proche? Y aurait il un seuil de tolérence ? Globalement le sang maternel n'entre pas en contact avec le sang foetal contrairement a ce qui a été dit plus haut.
    cordialement
    Michel

  7. #6
    invite9eab997a

    Re : Fécondation in vitro d'un chimpanzé

    Citation Envoyé par tourres Voir le message
    Globalement le sang maternel n'entre pas en contact avec le sang foetal contrairement a ce qui a été dit plus haut.
    Salut,
    je n'ai pas dit que le sang foetal entrait en contact avec le sang maternel, il s'agit du placenta, plus particulièrement des villosités. Celui ci n'exprime pas les molécules classiques du CMH mais exprime notamment une molécule invariante, HLA-G, qui inhibe les réponses CD8 et NK. De plus, il y a également sécrétion de facteurs immunosuppresseurs. Ces interactions peuvent etre spécifiques de l'espece, ce qui fait qu'à mon avis une grossesse xénogénique ne serait pas viable.

Discussions similaires

  1. [Divers] Fécondation de la poule
    Par invite36f8a23e dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/04/2010, 17h48
  2. Fécondation In Vitro
    Par invitef968fdc8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2008, 16h40
  3. fecondation in vitro
    Par invite492114f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/01/2008, 14h12
  4. fecondation
    Par invitef28676c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...