bonjour
j'ai un oral sur ce theme dans 4 jours pour preparer le capes ext
voila mon plan
INTRO:définition d'une foret et d'un écosystème
Les forets=grands biomes terrestres
Répartition dans le monde des différents types de forets en fonction des climats
I- Structure et fonctionnement de l'écosystème forestier
A) Plusieurs niveaux d'organisation
-----Stratification verticale et horizontale (répartition)
-----Conditions d'installation (lumière, eau, CO2, sels minéraux, Température)
B) Transfert de matière et d'énergie
-----Photosynthèse = production primaire de la matière organique
-----Flux d'énergie a travers un réseau trophique
Je ne maîtrise pas trop cette partie donc elle fait déséquilibrée pour l'instant
Transition:notion de richesse spécifique des peuplements
II- Dynamique des populations et des peuplements
A) Interactions biotope/biocénose
-----climat et êtres vivants
-----sol et être vivants
B) Interactions entre les organismes
-----Les différents types d'interactions (symbiose, mutualisme, etc... avec un exemple a chaque fois pris dans la foret)
-----Conséquences sur la dynamique des populations (régulations et évolutions des biocénoses)
Transition:la place de l'homme
III- L'homme dans la biocénose forestière
A) Gestion de l'espace et des resserves
-----plan d'occupation et d'utilisation des sols
-----foret=espace pionnier des sociétés agraires et objet de politique
B) Impact des actions humaines a l'échelle planétaire
-----déforestation et effet de serre (la je ne suis pas convaincue que la déforestation contribue a augmenter l'effet de serre) la encore c'est une partie déséquilibrée
CONCLUSION:l'importance des forets (30% des terres émergées)
Notion d'équilibre à long terme et de dynamique a court terme
Les critiques sont les bienvenues ainsi que les idées pour completer mon plan
merci
Moi , je parlerais du rôle des insectes en tant que parasite limitant le développement de la forêt
17/02/2007 - 09h15
miti31
Re : l'ecosysteme forestier
ah je ne connais pas ce theme
tu peux m'en dire un peu plus
merci
17/02/2007 - 17h59
tourres
je suis géné , je ne retrouve pas mes sources: En gros pas mal d'insectes provoque des galles pour abriter leur oeufs et larves, c'est un phénoméne important qui pénalise la croissance de nos arbres.
Mais ce que je n'arrive plus à démontrer c'est l'explication du peuplement monotone de nos forets tempérées ( pinéde, chênaie, hêtraie, sapiniére)comparées aux forêts tropicales qui sont un mélange d'une multitude d'espéces. La raison en serait l'interaction entre la plante et les insectes prédateurs. La démonstration que j'avais lue était tres belle et insistait sur la disparition des insectes en hiver sous nos climats. Je retrouverai mon livre que la semaine prochaine , d'ici là quelqu'un aura sans doute apporté une explication.
bon courage
17/02/2007 - 18h47
Firefox
si le thème est l'écosystème forestier il faudrait à mon avis davantage insister sur les flux d'energie et les cycles biogéochimiques qui devraient constituer la colonne vertébrale du plan.
donc je verrai bien simplement
I/ les composantes de l'écosystème
II/ la dynamique de l'écosystème
19/02/2007 - 06h21
miti31
et qu'est ce que tu mettrais exactement dans les composants et la dynamique car les 2 sont liés!
de plaus je ne maitrise pas les flux d'energie dans un ecosyteme.j'ai du mal a le definir d'ailleur
si tu pouvais m'eclaire
tourres ton annecdote est interressante et je vais creuser cette idée
merci
les composantes de l'écosystème => facteurs biotiques et abiotiques
dynamique => flux d'énergie (chaine alimentaire, photosynthèse et cycle biogéochimiques
20/02/2007 - 02h21
miti31
ah d'accord c'est bien ce que je pensais!!
donc tu regrouperais en 2 parties uniquement et l'action de l'homme serait donc ton ouverture de conclusion?
a l'oral on m'a souvent dit k'il fallait mieux faire 3 parties car 2 cas fais condensé
20/02/2007 - 10h28
Firefox
Re : l'écosystème forestier
l'homme n'est pas à mon sens à traiter à part,
il fait partie des composantes biotiques et participent directement à la dynamique de l'écosystème.
21/02/2007 - 00h09
Sweetilie62
Coucou,
Je pense que tes idées sont bonnes mais il faut intégrer aussi parler des flux géochimiques.
Pour le plan, je verrais plutôt:
I=> - définition à partir de diapos, photos d'une fôret bien précise, des différents composants de l'écosystème forestier + conditions d'installation.
- intéractions entres biotope/biocénose; entre les organismes.
II=> Flux de matières, d'énergie et flux géochimique.
III=> Rôle de l'homme dans l'équilibre de l'écosystème forestier.
Tu as trouvé tes docs dans quels livres??
Et tes leçons sur les risques géologiques et les plantes aquatiques, ils se sont bien passées??
kikou
alors pour les risques et bien ma prof n'a pas du tou aimé car elle voulait ke l'on parle ke des risques sismik et volcanik et quelques risques associées kom glissement de terrain et tsunami
bref je me suis fais chambrer
pour les plantes j'ai refusé de le faire au profit de celui la sur la foret!!
je suis passée au jourd'hui et elle a bien aimée cette fois
ouf!!!!!!!!
maintenant je suis quitte pour la vie animale en absence de lumiere pour la semaine prochaine!!!
voila mes premieres idées:
INTRO:lumiere=source d'energie pourtant la vie est possible sans lumiere
obscurité temporaire ou persistante(definitive)
I-Diversité des especes et des milieux sombres
fonds oceanik,dorsales et hydrothermalisme,caverne,vie nocturne,sous sol
II-adaptations pour se nourrire et s'orienter
III-adaptations reproductive (le sexe dans le noir!)
conclu:certains poissons developpe de la bioluminescence avec l'exemple de la Baudroie
voila qu'est ce que vous en dites?
22/02/2007 - 15h44
Sweetilie62
Coucou!
Pour ton sujet sur l'écosystème tu as pris tes docs de quels livres??
Pour ton nouveau sujet, voilà un dossier trouvé sur futura-sciences:
alors je me suis inspirée du
DAJOZ precis d'ecologie dunod
et surtout approche scientifique et pratique de l'ecolgie de FAURIE et FERRA edition tec et doc
et un peu la foret tropicale un bouquin vert assez grands je sais plus de qui?mais celui la c'etait juste pour avoir quelques chiffre c'est tout et de noms d'animaux et végétaux
voila
sinon merci pour le dossier je l'avais trouvé seulement mon sujet ne se focalise pas seulement sur les abysses
de plus cette nuit j'ai trouvé un autre milieu sans lumiere qui me laisse perplexe donc je crois ke je le citerais et c'est tout c'est la lumiere du tube digestif!!!
quand a mon sujet il est pas facile il faut piocher un peu partout et j'ai pas d'ouvrage spé la dessus
je pense ke le fil conducteur doit etre la vie
donc pour le I c'est bon mais le II-peut etre partir sur les ressources energetiques je sais pas
si vous avez des idées je suis preneuse
a mons avis le sujet doit être traiter comme une adaptation à un milieu de vie particulier
particulier car il manque le premier maillon de toute chaine alimentaire l'énergie lumineuse.
l'adaptation des organismes me parait être alors la colonne vertébrale de ce sujet.