Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)



  1. #1
    invite200788e9

    Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)


    ------

    Bonjour,

    Je me pose des questions sur la synthèse des protéines, et plus exactement sur l'origine des acides aminés.

    1) chez les animaux : d'où viennent les acides aminés qui sont pris 1 à 1 pour former une protéine ?
    Des nutriments ? Peuvent-ils être fabriqués par les cellules ?

    2) chez les végétaux : étant donné qu'il n'y a pas de digestion chez les plantes, j'imagine qu'elles fabriquent leurs acides aminés. où exactement ? dans les chloroplastes ou dans n'importe quelle cellule ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)

    Salut,
    pour la première question, certains acides aminés peuvent être fabriqués par les cellules animales, exception faite des acides aminés dits essentiels qui eux doivent être apportés par l'alimentation (isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine).
    A noter également que certais aa non essentiels peuvent le devenir dans certaines conditions. C'est ainsi, par exemple, que chez le nouveau-né l'histidine et l'arginine sont essentielles, que chez le bébé l'histidine reste encore essentielle, que chez les traumatisés, les opérés qui relèvent d'une chirurgie lourde, les grabataires la glutamine devient essentielle.
    En ce qui concerne la synthèse chez les végétaux, heu je sais pas.

  3. #3
    invite200788e9

    Re : Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)

    Merci BioCell, j'y vois plus clair.
    Du coup, je me pose 2 autres questions (pour les animaux) :
    1) Où sont fabriqués les acides aminés non essentiels (et par quoi) ?
    2) Pour un acide aminé non essentiel : si la cellule fabrique une protéine, lorsqu'elle "place" un acide aminé non essentiel, ça veut dire qu'elle a le choix entre un qui a été synthétisé, et un qui provient de l'alimentation ?
    C'est à dire : par exemple, l'alanine, j'ai trouvé que c'est un acide aminé non essentiel.
    Alors ça veut dire que le stock d'alanine dans une cellule, il provient à la fois de la propore synthèse de la cellule et des nutriments ?

  4. #4
    Yoyo

    Re : Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)

    Salut

    Oui c'est ca pour ton exemple de l'alanine, sauf qu'en general quand il y a un acide aminé disponible dans le milieu, alors la cellule ne le synthetise pas ce qui lui evite une depense energetique inutile.
    Sinon ils sont synthetisés par des enzymes dans le cytoplasme. Il y a des voie metaboliques tres complexes .

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200788e9

    Re : Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)

    Merci Yoyo,

    Alors il ne me reste plus que mon interrogation sur les végétaux.
    Si je transpose, ça veut dire qu'il n'y a pas d'acides aminés chez les végétaux, donc qu'ils sont capables de synthétiser tous les acides aminés dont ils ont besoin.
    J'imagine que ça se passe aussi dans le cytoplasme, mais je ne sais pas si les chloroplastes ont un rôle.

    Bonne journée

  7. #6
    invite2a651650

    Re : Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)

    Citation Envoyé par BioCell Voir le message
    acides aminés dits essentiels qui eux doivent être apportés par l'alimentation (isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine).
    bonjour,
    dans ma jeunesse (oh le vieux) il me semble avoir apris que la liste des acides aminés (aa) essentiels était composée de 9 membres ( et non 8), mais maintenant j'ai un gros doute:

    Hystérique:Histidine
    Le:Leucine
    Très:Thréonine
    Lyrique:Lysine
    Fait:Phénylalanine
    Vachement:Valine
    Méditer:Méthionine
    Iseult: Isoleucine

    J'ai regardé vite fait sur différents sites (wiki et autres), et ca varie entre 8 et 9.
    avec comme différence la Lysine qui est ou non classée comme essentielle.

    mais dans tout les cas, l'arginine est dite essentielle pour les nouveaux nés, ainsi que l'histidine (quand cette dernière n'est pas classée comme aa essentiel).

    merci de me renseigner

  8. #7
    invite4666c04b

    Re : Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)

    Citation Envoyé par Toll Voir le message
    Hystérique:Histidine
    Le:Leucine
    Très:Thréonine
    Lyrique:Lysine
    Fait:Phénylalanine
    Vachement:Valine
    Méditer:Méthionine
    Iseult: Isoleucine
    merci pout l'astuce j'adore

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)

    Il manque Tristan (Tryptophane)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. D'ou viennent les WIMPs
    Par invite47fc570e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 17h51
  2. D'où viennent les constantes?
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2004, 18h47
  3. [Microbiologie] D'où viennent les virus ?
    Par invited072677d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2004, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...