Décryptage de comportements animaux pour mes nièces !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Décryptage de comportements animaux pour mes nièces !



  1. #1
    invitedafbecb3

    Décryptage de comportements animaux pour mes nièces !


    ------

    Bonjour à tous,
    Est ce que qqun connait un/des site(s), ou possède des informations, décryptant les comments/pourquois des comportements animaux ? Par exemple, qui explique la règle des choeurs de grenouilles dans une marre, comment les mamans manchots reconnaissent leurs petits dans les nurseries de plusieurs miliers d'individus, quels mécanismes entre en jeu dans le changement de couleurs d'un caméléon ... j'ai deux nièces très curieuses qu'il faut alimenter en histoires tous les mercredis après midi ... merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invitebd686fd6

    Re : Décryptage de comportements animaux pour mes nièces !

    Citation Envoyé par cheucheu Voir le message
    Bonjour à tous,
    Est ce que qqun connait un/des site(s), ou possède des informations, décryptant les comments/pourquois des comportements animaux ? Par exemple, qui explique la règle des choeurs de grenouilles dans une marre, comment les mamans manchots reconnaissent leurs petits dans les nurseries de plusieurs miliers d'individus, quels mécanismes entre en jeu dans le changement de couleurs d'un caméléon ... j'ai deux nièces très curieuses qu'il faut alimenter en histoires tous les mercredis après midi ... merci de votre aide !
    Ce matin je suis d'humeur épouvantable.

    Je dirais donc, comme des anthropologues l'ont fait dans les années 1950, tu prend une modélisation d'un homo erectus, d'un pithécantrhope, tu l'habille avec des vetements modernes, et tu comprend le comportement des animaux par comparaison avec le comportement de bestiolles parlantes que nous sommes.

    L'homme est un singe social comme ils disent.

    J'en ai encore eu la démonstration ce matin.

  3. #3
    marieclem

    Re : Décryptage de comportements animaux pour mes nièces !

    absolument pas d'accord!!ce que tu conseilles n'est ni plus ni moins que de l'anthropomorphisation!!un animal est différent d'un homme et chaque espèce est différente d'une autre!voilà l'interêt de l'éthologie, lutter contre ces avis tout faits...petit exemple tout bête, tu te fais mordre (ou plutôt mordiller) par un chien et celui ci te lèche juste aprés, bien évidemment tu vas forcément penser qu'il veut se faire pardonner...que nenni!il affirme uniquement que c'est lui le dominant dans la meute...
    Tous les comportements des différentes espèces ne sont pas encore connus mais en surfant sur des sites différents et en sélectionnant l'espèce qui interesse, il est possible de trouver quelques explications...

  4. #4
    Etoile

    Re : Décryptage de comportements animaux pour mes nièces !

    Bonjour,

    Pour les manchots, si je me rappelle bien la reconnaissance est auditive. La mère et le petit apprennent très tôt (peu de temps après la naissance) à reconnaître leurs cris respectifs, et la mère en revenant de ses chasses appelle son petit qui lui répond et dont elle reconnait le cri. Les zones de nurserie sont donc plutôt bruyantes...

    Voici un site où tu pourras peut-être trouver des informations intéressantes :
    Etho-logique
    *Etoile*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Décryptage de comportements animaux pour mes nièces !

    Bonjour,
    quand on veut raconter les comportements animaux, il y a deux écueils à éviter : l'anthropomorphisme, et la simplification à outrance. En gros, les animaux ne sont ni des hommes, ni des machines préprogrammées....

    Il existe un très bon petit journal qui représente une mine de renseignements de très grande qualité sur la nature (pas seulement les comportements), c'est la Hulotte : http://www.lahulotte.fr/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    Apus apus

    Re : Décryptage de comportements animaux pour mes nièces !

    Citation Envoyé par cheucheu Voir le message
    Est ce que qqun connait un/des site(s), ou possède des informations, décryptant les comments/pourquois des comportements animaux ? Par exemple, qui explique la règle des choeurs de grenouilles dans une marre, comment les mamans manchots reconnaissent leurs petits dans les nurseries de plusieurs miliers d'individus, quels mécanismes entre en jeu dans le changement de couleurs d'un caméléon ... j'ai deux nièces très curieuses qu'il faut alimenter en histoires tous les mercredis après midi ... merci de votre aide !
    Bonsoir Cheucheu,


    Je sais ce que c'est, j'ai trois nièces et un neveu!
    Je n'ai pas de site particulier à te conseiller et puis il faut prendre en compte l'âge et l'intérêt de tes nièces. La hulotte est une revue bien sympa (je viens moi-même d'en commander certains numéros, depuis le temps que ça me démangeait... ), tu y trouveras (si ce n'est pas déjà fait) des tas d'infos scientifiques avec pas mal de dessins assez amusants.
    Sur mes trois nièces, deux surtout sont intéressées par les oiseaux, je les emmène donc en sortie de temps en temps (rien ne vaut le terrain!). Et j'essaye de ne pas les forcer, je rêverais bien sûr de les voir devenir biologistes , mais pour l'heure, une seule semblerait des fois encline à cela, du coup je les laisse faire leur bonhomme de chemin. Elles doivent avoir leur envie propre. Dans une semaine et demi, je les emmène au Muséum National d'Histoire Naturelle, il s'agit d'une sortie organisée (je leur avais demandé si ça les intéresserait, ça sera sur les dinosaures et reptiles). Tu n'es pas forcé de te transformer toi-même en animateur/trice nature ou scientifique, il y a pas mal d'associations de la protection de la nature qui le font gratuitement (ou avec une cotisation annuelle).

    Enfin voilà, quelques pistes... si tu veux d'autres précisions (je ne sais pas vraiment ce qui, dans ce que j'ai écrit, pourrait intéresser tes nièces), tu n'as qu'à demander!
    Amuse-toi bien avec tes nièces!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. Cloture electrique pour animaux
    Par inviteb90ba831 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 20h18
  2. Décryptage
    Par invite1237a629 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2008, 17h35
  3. Cherche ressources pour aide au décryptage de schéma
    Par invite14434ffa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 18h43
  4. décryptage
    Par invite4ee94284 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 15h21
  5. recherche info pour mes études ou pour mon mètier
    Par invite03af956b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/11/2005, 13h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...