A propos des huîtres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

A propos des huîtres?



  1. #1
    invite0cbab8b4

    Question A propos des huîtres?


    ------

    Bonjour à tous!
    J'aimerais savoir quel est la composition chimique des coquilles des huitres et autres de son espèce? Quels elements chimiques la composent?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : A propos des huitres?

    Bonjour,

    Il y a un document sur FS au sujet des coquilles des mollusques :

    http://www.futura-sciences.com/compr...mer.php?id=662

    A+
    Guillmot
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite32ec5efb

    Smile Re : A propos des huitres?

    la composition exacte je ne pourais te le dire mais en tres grande partie calcaire, les anciens comme ma grand mère les donnait aux poules pour qu'elles facent des coquilles d'oeufs plus solides, ainsi que d'autres composés chimiques pour les dessins colorés
    amicalement

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : A propos des huitres?

    une forte proportion de cristaux d'aragonite, une tres petite proportion de matière organique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cbab8b4

    Thumbs up Re : A propos des huitres?

    Merci à tous!
    Plus particulièrement à Guillmot pour le lien si complet qu'il m'a donné.
    A plus!

  7. #6
    invite0cbab8b4

    Unhappy Re : A propos des huitres?


    Ré-Bonjour à tous!
    Je viens de lire attentivement le lien donné par Guillmot en espèrant trouver la réponse à ma curiosité première à propos des huitres et je suis resté sur ma faim…

    Alors je la poserai autrement: les huitres et autres coquillages de son genre; comment font ils la photosynthèse??(si toutefois ils en font?)
    Merci toujours!

  8. #7
    inviteb1765f58

    Re : A propos des huitres?

    Désolé de te décevoir mais aucun animal à ma connaissance n'est capable d'éffectuer la photosynthèse. En général, les mollusques sont des animaux filtreurs c'est à dire qu'il trouvent dans l'eau leur source d'energie comme des algues microscopiques (faisant la photosynthèse elles)
    Bon courage dans tes recherches

  9. #8
    inviteb1765f58

    Re : A propos des huitres?

    Pour ajouter une petite précision, les coqillages forment leur coquille principalement des ions carbonates (CO3--)contenus dans l'eau et de calcium, le carbonate de calcium ainsi obtenu s'intègre dans une matrice protéique.

  10. #9
    invite0cbab8b4

    Red face Re : A propos des huitres?

    Salut NIKLOS71!
    Au fait, selon ta réponse je pourrait conclure que les mollusques ne dependent pas de la lumière de quelque manière que ce soit???
    Merci encore!

  11. #10
    Etoile

    Re : A propos des huitres?

    Salut Eratosthène,

    Si les huîtres ne font pas la photosynthèse, ce n'est pas pour autant qu'elles sont totalement indépendantes de la lumière.
    Tou d'abord elles sont indirectement dépendantes de la lumière pour leur nourriture (pas de lumière = pas de micro-algues = pas de nourriture pour l'huître).
    Et de plus elles peuvent être dépendantes de la lumière pour la synchronisation de leur métabolisme et de leur cycle de vie avec l'alternance jour/nuit et/ou les saisons.

    Bonne continuation pour tes recherches
    *Etoile*

  12. #11
    inviteb1765f58

    Re : A propos des huitres?

    Etoile a tout à fait raison je rajouterais même que, ormis quelques exceptions, sur terre tout être vivant dépend directement ou non de la lumière... Même toi Eratosthène et pourtant tu ne fais pas de photosynthèse!
    Bon courage

  13. #12
    inviteb4850a9e

    Re : A propos des huitres?

    Bonjour,
    il me semble que certains Lamelibranches peuvent effectuer un peu de photosynthèse, grâce à la présence d'algues unicellulaires en symbiose dans les cellules du manteau. Le Bénitier je crois...
    Mais cela reste de l'ordre de l'exception !

  14. #13
    invite215a71a1

    Re : A propos des huitres?

    Citation Envoyé par Marien 31 Voir le message
    Bonjour,
    il me semble que certains Lamelibranches peuvent effectuer un peu de photosynthèse, grâce à la présence d'algues unicellulaires en symbiose dans les cellules du manteau. Le Bénitier je crois...
    Mais cela reste de l'ordre de l'exception !
    oui, des coraux font ça aussi mais ce n'est pas eux qui sont photosynthétiques, ce sont les algues unicellulaires qui sont en symbiose avec eux.

    C

Discussions similaires

  1. à propos des micelles et des émulsions ... !!
    Par invitef127a3f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 16h29
  2. Des questions à propos des électrons.
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2007, 18h39
  3. a propos des casque des astronautes...
    Par invite483d8df8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 05h41
  4. À propos des barrages...
    Par John78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/11/2003, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...