exercice SVT sur programme génétique et synthese de matière vivante (seconde)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exercice SVT sur programme génétique et synthese de matière vivante (seconde)



  1. #1
    invitefb061534

    exercice SVT sur programme génétique et synthese de matière vivante (seconde)


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice en SVT à faire mais je n'arrive pas à le continuer, pourriez-vous m'aider. Merci
    Voila l'énoncé : Cet exercice utilise 2 expériences l'une est une régénération de la tete d'une Acetabularia (algue du bord des mers) à qui on sectionne la tige et coupe la tete,une nouvelle tete se forme au bout de quelques jours.
    L'autre expérience est une greffe expérimentale: on a pris 2 algues différentes(une a chapeau à bord lisse et une autre à chapeau dentelé), on a greffé un chapeau lisse sur une tige d'une algue a chapeau dentelé et on agreffé un chapeau dentelé sur une tige d'algue à chapeau lisse.

    Pour commencer, j'ai marqué :

    Le noyau de chaque cellule ( présente à l'étude microscopique des acétabulaires) contient l'intégralité du programme génétique. Les activités fondamentales des cellules telles que le métabolisme et la division sont sous le contrôle d'un programme génétique.

    mais après, je bloque. Pouvez-vous m'aider?

    merci

    fred

    -----

  2. #2
    invitefb061534

    Re : exercice SVT sur programme génétique et synthese de matière vivante (seconde)

    Oh, pardon, j'ai oublié. Voilà la question :

    En vous appuyant sur ces expériences, montrer que l'activité cellulaire est bien sous le contrôle du programme génétique.Merci pour votre aide.
    Fredy50

  3. #3
    invitefb061534

    Re : exercice SVT sur programme génétique et synthese de matière vivante (seconde)

    bonjour,
    en fait j'ai compris que :
    l'algue à chapeau à bord lisse se retrouve avec un chapeau dentelé sur sa tige, et l'algue à chapeau dentelé se retrouve avec un chapeau à bord lisse sur sa tige ; donc en greffant les noyaux sur les tiges des deux algues différentes, nous conservons la tête des noyaux qui correspondent.

    Je peux dire aussi ce que j'ai déjà marqué avec mon énoncé et dire aussi que les activités fondamentales des cellules telles que le métabolisme et la division sont sous le contrôle d'un programme génétique et que le noyau est indispensable pour la vie de toute matière vivante.

    pensez vous que ca peut être correcte?

    Merci
    fred

  4. #4
    piwi

    Re : exercice SVT sur programme génétique et synthese de matière vivante (seconde)

    Bonjour,

    Je voudrais bien vous aider mais il faudrait pour cela que vous decriviez mieux l'experience. En l'état j'ai du mal à cerner ce qui est réellement fait.

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb061534

    Re : exercice SVT sur programme génétique et synthese de matière vivante (seconde)

    merci de bien vouloir m'aider mais ce n'est pas grave je vais essayer de me débrouiller.Merci
    fredy50

Discussions similaires

  1. [Exercice] [EXO] Blocage sur un exercice de croisements en génétique
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2017, 07h52
  2. [Exercice] Exercice sur le brassage génétique
    Par invitebc8ad1a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2015, 20h28
  3. génétique (niveau seconde)
    Par invite3b64d167 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 14h40
  4. Toute petite question sur le programme de spé SVT
    Par invite93e950c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 17h50
  5. tpe sur la genetique (maths et svt)
    Par invitebe927bca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...