Petite question bête sur la génétique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite question bête sur la génétique ...



  1. #1
    invite40dcade0

    Petite question bête sur la génétique ...


    ------

    Bonjour,
    je me pose un petite question :

    "Est ce que tous les genes possede differentes version , c'est dire plusieur alleles ?"


    merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Petite question bete sur la genetique ...

    salut

    Oui

    Yoyo

  3. #3
    invitead253c2a

    Re : Petite question bete sur la genetique ...

    en fait non : lorsqu'un gène subit une duplication, il n'y a pas encore de version alternative à ce nouveau gène. Cela se met en place après. (Si tu n'es pas encore en première, inutile de t'acharner sur ce que j'ai écrit et garde l'idée de yoyo : moi je suis un peu tatillon)

  4. #4
    Loupsio

    Re : Petite question bete sur la genetique ...

    il peut exister parfois plusieurs allèles mais pour lesquels laprotéine finale reste la même (donc pas de différences) grâce au fait que le code génétique est dégénéré (plusieurs codon associés à un même acide aminé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6eac1ab

    Re : Petite question bete sur la genetique ...

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    il peut exister parfois plusieurs allèles mais pour lesquels laprotéine finale reste la même (donc pas de différences) grâce au fait que le code génétique est dégénéré (plusieurs codon associés à un même acide aminé)
    Heu c'est un peu faux ça, n'embrouilles pas notre ami. Par exemple le gène qui code pour le groupe sanguin possède 3 allèles (A,B et O) et tu conviendras avec moi que ça fait une différence . Sinon ce serait vraiment un miracle que tous les gènes connus ne possèdent pas plusieurs versions vu le nombre de mutations qu'ils subissent.

  7. #6
    tubuline.63

    Re : Petite question bete sur la genetique ...

    un gène peut exister en plus que 2 exemplaires dans le génome = le gène du précurseur 45S des ribosomes en est le meilleur exemple.
    Mais sinon, sauf cas pathologique, dès qu'un gène est présent sur une chromatide, il est sur l'autre, donc 2 allèles. Je pense que pour simplifier on peut garder ce qu'a dit Yoyo
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  8. #7
    Loupsio

    Re : Petite question bete sur la genetique ...

    on peut garder ce qu'a dit Yoyo, mais j'apportais un supplément si jamais ça intéresse notre ami
    Citation Envoyé par EcOdy
    Heu c'est un peu faux ça, n'embrouilles pas notre ami.
    absolument pas,imagine un gène (a 6 nucléotides pour faire simple)
    AAA TGA ceci donnera l'ARNm UUU UCT donc une protéine faite de phenylalanine et thréonine (Phe-Thr) imaginons que ce gène donne les yeux verts (je simplifie bien sur)

    et un deuxième gène
    AAG TGT qui donne l'ARNm UUC ACA
    le gène est différent du premier mais donnera bien a la personne les yeux verts car correspond aussi à Phe-Thr
    la version du gène est différent mais la protéine reste la même
    Dernière modification par Loupsio ; 16/03/2012 à 18h44.

  9. #8
    invite06b993d0

    Re : Petite question bete sur la genetique ...

    il y a des espèces qui présentent très peu de polymorphisme. C'est forcément des espèces qui ont peu de représentants. On cite souvent en exemple le guépard. Dans ce cas, et si on considère en plus un gène qui est généralement très peu polymorphe (par exemple dans le génome mitochondrial) il se peut qu'il existe des gènes à un seul allèle. En tout cas il n'y a pas d'impossibilité théorique à ce fait. C'est une question de statistique.

Discussions similaires

  1. Petite question bête
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 23h32
  2. petite question toute bête...
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 13h34
  3. petite question bête sur la perméabilité
    Par invite336e4fcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 18h23
  4. petite question toute bete
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 10h33
  5. petite question bête sur win update
    Par invited693d554 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2004, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...