[zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau



  1. #1
    invited889cf5f

    [zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau


    ------

    bonjour a tous
    j'ai en ma possession un bébé tourterelle blanche (et pas colombe) de 1 h et 35 min ( il est né devant moi et je pense que son frère encore dans l'oeuf ne va pas tardé) les parents sont mort juste avant qu'il naisse ; j'ai vraiment besoin de conseils, je ne sait pas par quoi remplacer le lait de jabot merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : besoin d'aide pour sauver un oiseau

    Bonjour,
    alors là... C'est vraiment très délicat.
    J'ai entendu dire que le lait de lapine avait une composition proche du lait de jabot des pigeons, mais
    1/ une tourterelle n'est pas un pigeon
    2/ on n'a pas de lapines allaitantes à traire très facilement.

    Je dirais intuitivement de faire un mélange bien cuit et liquide de semoule de blé et de maïs... avec un peu de jaune d'oeuf bien cuit et mélangé aussi.
    Mais ce n'est absolument pas un conseil de pro, juste une réflexion personelle.
    Tu peux peut-être essayer la pâtée d'élevage (je ne sais pas si il en existe pour colombidé, alors peut-être celle pour canari...), bien mélangée à l'eau, liquide et tiède.

    M'enfin bon, c'est un peu le sauvetage de l'impossible à mon avis.
    Désolée de ne pouvoir être d'une grande aide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invited889cf5f

    Re : besoin d'aide pour sauver un oiseau

    aucune aide n'est inutile merci d'avoir répondu pour l'instant j'ai réussi a le faire mangé mais c'est dur il a l'air d'aimer ta mixture le deuxième n'est pas encore né je le laisse a température pour l'instant si quelqun d'autre a des conseils merci de m'aider

  4. #4
    Guillmot

    Re : besoin d'aide pour sauver un oiseau

    Hello,

    Essaie le menu suivant, qui est destiné aux oisillons de 1 à 2 jours :

    Mélange dans une tasse une cuillère à café de sucre, un jaune d’œuf, une pincée de lactate de calcium (disponible en pharmacie), une demi-cuillère de lait en poudre et une pincée de vitamines pour oiseaux en poudre (animalerie). Ajoute de l’eau chaude préalablement bouillie et mélange pour obtenir une pâte bien molle. Attention il faut donner régulièrement ce mélange, toutes les heures, même si l'oiseau ne quémande pas. Attention à ne pas tirer sur le bec, il suffit de glisser délicatement un doigt au niveau de la commissure du bec, ce n'est pas un coup facile à prendre j'en conviens !

    Une fois duveteux tu peux passer à une pâté insectivore ramollie ou du petit pot pour bébé / pâté pour chats (viande de boeuf) ramollie, quand le plumage sort de la paté insectivore et des graines pour pigeons
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : besoin d'aide pour sauver un oiseau

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Une fois duveteux tu peux passer à une pâté insectivore ramollie ou du petit pot pour bébé / pâté pour chats (viande de boeuf) ramollie, quand le plumage sort de la paté insectivore et des graines pour pigeons
    Bonjour,
    la recette pour jeune oisillon de Guillmot me semble bien meilleure que la mienne! (sachant qu'en plus j'avais oublié les pois chiches, qui font partie du régime standard du pigeon d'élevage (blé/mais/pois chiches)). Je me demandais si on pouvait mettre du lait de vache (j'avais pas pensé au lait en poudre). Apparemment, oui. L'apport protéique est en effet très, très important.

    Quand l'oisillon sera presque emplumé (en espérant que tout se passer bien), avant de passer direct aux graines pour tourterelle/pigeon, je conseillerais de les cuire un peu pour qu'elles soient plus molles (d'où l'idée de la semoule cuite). En effet, les parents donnent quand même longtemps des graines bien prédigérées.
    Bon courage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    Guillmot

    Re : besoin d'aide pour sauver un oiseau

    Quand l'oisillon sera presque emplumé (en espérant que tout se passer bien), avant de passer direct aux graines pour tourterelle/pigeon, je conseillerais de les cuire un peu pour qu'elles soient plus molles (d'où l'idée de la semoule cuite). En effet, les parents donnent quand même longtemps des graines bien prédigérées.
    Attention la cuisson est un traitement thermique des graines, et non physique / enzymatique (broyage dans le gésier, action d'enzymes) comme chez les pigeons; la cuisson risque de dénaturer les propriétés alimentaires des graines (dénaturation des protéines et de l'organisation des réserves de polysaccharides).
    Compte à supprimer

  8. #7
    invited889cf5f

    Re : besoin d'aide pour sauver un oiseau

    MERCI à tous les deux pour vos conseils l'oisillon se porte bien bientôt je metrai des photos pour montrer son évolution l'autre n'était pas bon il na pas éclos encore merci et à bientôt

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau?
    Par invitec600b4b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 431
    Dernier message: 09/10/2016, 13h40
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)
    Par invite27509720 dans le forum Biologie
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/06/2012, 10h36
  3. [zoologie] Sauver un oiseau
    Par invitee7825aa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 09h49
  4. [zoologie] Besoin d'aide pour ma collection
    Par invitec4dbd5a3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2006, 22h57
  5. [zoologie] sauver oiseau
    Par invite5f0d5763 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...