Dans l'optique d'une théorie du vivant, a-t-on ou pourrait-on supposer que l'endosymbiose soit une condition nécessaire à l'apparition d'organismes pluri-cellulaires ? ou existe-t-il un contre-exemple ?
Qu'est-ce qu'un hydrogénosome et quelle est sa fonction?
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein
Dans l'optique d'une théorie du vivant, a-t-on ou pourrait-on supposer que l'endosymbiose soit une condition nécessaire à l'apparition d'organismes pluri-cellulaires ? ou existe-t-il un contre-exemple ?
On connait pas mal de bactéries formant des "êtres" multi-cellulaire avec parfois des différenciations cellulaires très nette comme chez les Cyanobactéries. Par contre on ne connait pas pour le moment d'Eucaryotes n'ayant jamais eu dans leurs histoires d'organelle. Tout les Eukaryotes amitochondriaux actuel ont possédé a une époque des mitochondries qui ont régréssés ou disparus par la suite. On pourrait donc imaginer que l'apparition des Eukaryotes est une concomitance entre l'apparition du noyau ET des organelles. Tout celà reste très débattus...
Qu'est-ce qu'un hydrogénosome et quelle est sa fonction?
C'est une structure intracellulaire, avec une nembrane mais sans génome que l'on trouve chez certains eukaryotes simplement organisé (protistes). In fine, les hydrogénosomes produisent de l'ATP et du H2 a partir de pyruvate par un mécanisme fermentatif atypique.
A+
John
18/08/2004 - 18h11
doryphore
Re : ADN mitochondrial
Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à John et Coco.
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein
21/08/2004 - 22h46
keumiee
Cher ami bonjour...
Je me demande si tu sais effectivement ce qu'est l'adn mitochondrial... En deux mot ce m'est pas un adn comme le notre...
Cet adn est circulaire,depourvu d'histones et fait d'ailleurs pencer à l'adn des procariote...
D'où l'hypothese que la mithochondrie a ete endositee pas les cellule animale (protiste, vegetale)...
Cette mithocondrie fait une reele symbiose avec nos cellules... elle fait la respiration en apportant l'energie necessaire à la cellule et nos cellules elle syinthetisent dons les ribosomes libre du cytosol de protéines pour la mitho (qui evidement tu l'auras compris ne sais pas syinthetiser).
Pour en revenir a ta question, effectivment c la mere qui transmet "ses" mitho car le spermatozoide ne donne que son noyau lors de la fecondation (l'ovule en contient elle)...
j'espere que je n'ai pas fait trop fausse route en repondant a ta question..
22/08/2004 - 00h47
Yoyo
elle fait la respiration en apportant l'energie necessaire à la cellule et nos cellules elle syinthetisent dons les ribosomes libre du cytosol de protéines pour la mitho (qui evidement tu l'auras compris ne sais pas syinthetiser).
Heu... en francais ca veut dire quoi ? non parceque si je comprends bien ce que tu dis (faut decrypter) les cellules fournissent les ribosomes aux mitochondries. Or c'est totalement faux, puisque les mitochondries fabriquent leur propres ribosomes. Ceux ci ressemblant justement aux ribosomes prokaryotes.
Voila je preferai le preciser.
Yoyo
22/08/2004 - 00h54
duduc
Re : ADN mithocondriale
Neutrino a écrit:
"Le problème, c'est que cet ADN mitochondrial est fragile : pas de recombinaison génétique comme l'ADN du noyau (le bienfait de la reproduction sexuée!), pas de réparation efficace, alors qu'il perpetuellement dans un bain de saletés (la mitochondrie produisant des radicaux libres par ses réactions d'oxydation). Le transfert de gène vers le noyau n'est sans doute pas achevé..."
Ce sont peut-être des "défauts" comme celui-ci qui font le vieillissement:
si mes souvenirs sont exacts, les mitochondries apportent l'énergie à la cellule, or en vieillissant nous avons moins d'énergie...
22/08/2004 - 11h58
Neutrino
Il est vain de raisonner sur les mots et sur le lexique... Vous tirez votre idée de l'ambivalence du mot énergie : à la fois terme physique et synonyme d'entrain et de jeunesse.
Le vieillissement est un phénomène complexe, ça met bien plus en jeu que la dégradation de l'ADN mt... De plus, si les mitochondries sont moins efficaces, la cellule suractive en compensation et peu les multiplier. On m'a toujours dit que la concentration intracellulaire d'ATP était une constante biologique des plus régulées (par exemple, pendant un effort, elle chute vraiment au dernier moment, au complet épuisement du sportif).
23/08/2004 - 21h05
keumiee
pardon yoyo il y a erreur ce n'est pas "dons" mais dans que je voulais ecrire...
23/08/2004 - 21h39
9herve
PS: il existe des eucaryotes sans histone, comme certains dinoflagélés, c'est secondaire au niveau de l'évolution, mais ça existe.
15/10/2004 - 18h45
guillem
tu as une carte des migration ?
quel est le cout de l'analyse ?
guillem (genealogiste amateur)
16/11/2006 - 01h10
miraculeuse
bonjour à tous, tout d'abord merci pour ce forum!!!
Alors, moi j'ai beau chercher, essayer de comprendre mais franchement j'avoue que je me perds, je n'arrive pas à aller à l'essentiel et expliquer clairement le rôle de l'ADN circulaire (ADN mitochondriale)!! pouvez vous s'il vous plaît me l'expliquer clairement?
De plus, pouvez vous m'expliquer l'intérêt des enzymes intégrées dans la membrane interne de la mitochondrie?
merci merci beaucoup
16/11/2006 - 08h10
Borh
Il code pour certaines protéines de la chaîne respiratoire ainsi que l'ARN necessaire à la traduction (ARNt, ARNr)
merci beaucoup, enfin ça me paraît déjà plus clair et merci pour le lien il va beaucoup m'aider.
30/05/2008 - 11h57
Mecton
Bonjour, voila il est bien admis que les mitochondries sont de lointaines cousines des bactéries répondant au nom étrange de ricketsies. Je me demandais si c'est bactérie possède exactement le même code génétique que celui de la mitochondrie.
En fait est ce que la différence des codes génétique entre génome nucléaire et génome mitochondriale est due à un caractères dérivé apparut après l'endosymbiose ?
Si oui y a t'il un lien entre l'endosymbiose et cette modification du code génétique ?
On m'a dit que c'était un moyen pour la mitochondrie d'arrêter le transfert de gènes vers le noyaux mais cette vision des choses me parait encore incomplète. Merci d'avance.
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U
salut Mecton
attention, faut pas oublier que toutes les mitochondries n'ont pas le même code génétique. Et que chez les plantes (vive les mito de plante, elles sont trop fortes) le code génétique des mito est le code universel.
Après pour l'hypothèse que c'est pour empêcher le transfert de gènes vers le noyau, y'en a par exemple qui disent que l'editing chez les mito de plante sert aussi à ça, et que le fait qu'il y ait eu cet editing expliquerait la conservation du code génétique universel. Sauf que chez Arabidopsis on a un génome mitochondrial entier dans le génome nucléaire.