Algues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Algues



  1. #1
    invite5c3f4ec1

    Algues


    ------

    bonjour,
    la présence de pigments,la nature des glucides de reserves, le nombre de membranes plastidiales,la presence de flagelle,les mécanismes de reproduction:est-ce que ce qu'on peut apeller ceux-ci des stratégies des algues?

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Algues

    Qu'entends tu par stratégie ? Stratégie pour quoi ?

  3. #3
    Guillmot

    Re : Algues

    Salut,

    Tu ne penserais pas plutôt aux caractères des différents groupes de ce vaste (et vague ) ensemble polyphylétique ?
    Compte à supprimer

  4. #4
    invite5c3f4ec1

    Re : Algues

    salut,
    en fait,on me demande dans un exercice d'énoncer les diverses stratégies des algues(stratégies qui seront progressivement perfectionnées au cours de l'évolution des végétaux)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Algues

    Ok...c'est vaste !

    La présence de certains pigments peut être une stratégie par rapport aux longueurs d'ondes plus facilement captées au fond de l'eau, qui sont différentes de celle sur la terre.

    Le nombre de membranes plastidiales n'est pas une stratégie mais juste une conséquence de l'évolution. C'est comme ça que sont apparus les plastes, par des endocytoses.

    La présence de flagelles : oui puisque zoïdogamie

    Les mécanismes de reproduction sont tellemement vastes que je ne sais plus trop !

  7. #6
    invite5c3f4ec1

    Re : Algues

    merci,est-ce que la presence de reserves glucidiques:amidon peut --etre considérer comme une stratégie?

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Algues

    Je ne sais pas, ça dépend ce que l'on compare.
    Le choix de l'amidon dans le règne végétal, ou le choix de l'amidon par rapport aux plantes terrestres ? Parce que toutes les plantes, me semble t-il, mettent leurs réserves sous forme d'amidon.

    Peut être leur place dans le pyrénoïde peut être discutée.

  9. #8
    invite5c3f4ec1

    Re : Algues

    je te remercie beaucoup

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Algues

    Je t'en prie

  11. #10
    invite5c3f4ec1

    Re : Algues

    salut MAYOu
    j ai pas compris en qoi les flagelles pourrait etre une strategie

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Algues

    Les flagelles permettent une meilleure mobilité dans l'eau, tout simplement
    C'est quand même plus pratique que si les deux gamètes étaient immobiles ! Les flagelles sont tout simplement une adaptation au milieu aquatique et donc à la zoïdogamie.

    (quoique pas de flagelle ne veut pas dire immobile : il y a des algues qui émettent des gamètes avec un .....ben voilà je ne sais plus le nom. Un petit truc qui réagit à la lumière. Les gamètes femmes, plus lourds, tombent sur le fond. Les gamètent mâle, grâce à ce "truc" s'orientent vers le fond en fuyant la lumière)

    PS : je vais chercher le nom du truc, je le poste ici quand je trouve.
    Dernière modification par _Mayou_ ; 26/03/2007 à 20h48. Motif: erreur dans un mot

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Algues

    Le "truc" c'est le STIGMA !

  14. #13
    invite5c3f4ec1

    Re : Algues

    ah d accord merci,
    dans mon cours ,j ai vu que l amidon se stocke dans le pyrenoide et autour:est ce que ca peut etre une strategie ?

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Algues

    Je ne sais pas trop.
    Il faudrai peut être faire des recherches de ce côté là, ou attendre que quelqu'un de plus qualifié que moi puisse te répondre !

  16. #15
    invite02cefc91

    Re : Algues

    Bonsoir,

    M'y connaissant un peu dans les algues, je ne vois pas vraiment en quoi la stockage de l'amidon dans les pyrénoides peut etre une stratégie, en tout cas je vois pas.

    Maintenant les flagelles sont considérés comme une stratégie.

    Mais à mon avis, il existe encore d'autres stratégies d'évolution que celle que tu as énoncé.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Algues marines
    Par invite11b9c112 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/11/2007, 15h18
  2. [Biologie végétale] Algues: Protistes ou végétaux?
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2007, 18h54
  3. les algues
    Par invite0f154ec5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 10h09
  4. les algues
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 16h34
  5. L1/ Les Algues
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 11h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...