animaux adaptés??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

animaux adaptés??



  1. #1
    invited7dc5fdd

    animaux adaptés??


    ------

    je voudrait savoir quel sont les animaux les mieux adaptés a la terre, et SOUS terre.
    j'ai cherché partout, mais je ne trouve rien qui pourrait me donner un indice...

    c'est pour un devoir de science, et j'ai déja beaucoup cherché( la vrais question du devoir est beaucoup plus longue) alors je demande au autres de m'aider

    P.S: pas besoin d'etre nésséssèrement la bonne réponse, vous pouvez juste me donner votre avis

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : animaux adaptés??

    Citation Envoyé par boby666 Voir le message
    je voudrait savoir quel sont les animaux les mieux adaptés a la terre, et SOUS terre.
    j'ai cherché partout, mais je ne trouve rien qui pourrait me donner un indice...
    Ce n'est pas si simple:
    Chaque animal est (plus ou moins) adapté à son environnement proche. Difficile de dire lequel est plus adapté "à la Terre": c'est trop général.
    De même pour "sous terre".

    Après la réponse dépend un peu du contenu de ton devoir et de tes cours (pour cibler un peu mieux ce qu'on demande, quelle limite poser au terme "animaux", ...)

    Bonne chance

  3. #3
    invite2efdbd08

    Re : animaux adaptés??

    La question n'était pas plutot :

    Quel animal est le mieux adapté ET sur terre ET sous terre?

  4. #4
    invited7dc5fdd

    Re : animaux adaptés??

    je vais vous dire l'intégralité de mon devoir:

    la question est: pouvez-vous me dire quel est l'animal le mieux adapté(maitre) a l'eau, a l'air, a la terre et sous terre? (un animal pour chaque catégorie)

    l'eau je l'ai trouvé, c'est le requin, l'air aussi, l'albatros, mais la terre(zone terrestre, montagnes, forêts, déserts, etc...) et sous terre(et bien SOUS terre), c'est vrai que c'est un peu vague...

    je vais essayer de me renseigner auprès de mon prof de sciences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : animaux adaptés??

    Bonjour,

    C'est en quelle classe qu'est posé un tel devoir?

    Cordialement,

  7. #6
    aquilegia

    Re : animaux adaptés??

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    C'est en quelle classe qu'est posé un tel devoir?
    Bonjour,
    la réponse à cette question m'interesse aussi, car définir l'animal le plus adapté, ça n'a absolument aucun sens : chaque animal est adapté à son environnement, par définition.

    Sans vouloir te chagriner, boby666, l'albatros n'est pas mieux adapté au vol qu'une océanite, ou qu'un martinet, ou qu'une libellule... Et un requin n'est pas mieux adapté à l'eau que n'importe quel poisson... ni qu'une méduse ou une crevette...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : animaux adaptés??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    car définir l'animal le plus adapté, ça n'a absolument aucun sens : chaque animal est adapté à son environnement, par définition.
    C'était aussi en arrière-plan de ma question. Mais j'ai trois enfants en scolarisation (collège et lycée), et j'ai appris qu'il faut faire des contorsions conceptuelles subtiles entre ce qu'on pense être une approche correcte aux connaissances, et ce qui est enseigné.

    Selon le cas, il faut choisir entre accepter l'enseignement tel qu'il est et aider l'élève à "bien naviguer" dans le cadre imposé par l'enseignement, ou au contraire chercher à "corriger l'enseignement", avec un grand risque de confusion pour l'élève.

    L'information sur le cadre précis dans lequel est posé le devoir est cruciale, pour décider quelle attitude prendre.

    Cordialement,

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : animaux adaptés??

    Bonsoir,

    Au risque de semer la confusion, je me permets ma petite remarque.

    Qu'entend-on vraiment par "adapté"?

    J'ai lu dans une publication du groupe de recherches où je travaillais la phrase suivante (je cite de mémoire):
    Comment se fait-il que le papillon, si parfaitement adapté au vol, passe l'essentiel de sa vie sous forme de chenille?
    Alors d'une part, le papillon, adapté au vol, vu l'énergie qu'il dépense... et peut-être que le véritable insecte est la chenille, dont le papillon n'est que l'éphémère forme reproductrice?

    Vu comme ça, il est vrai que le requin est un des poissons les plus hydrodynamiques qui soient. Mais, adapté à l'eau? On pourrait en dire autant de la plupart des micro-crevettes qui constituent le plancton. Et des organismes encore plus primitifs qui vivent par plus de 4000m de fond dans des sources à 150°C...

    Cela dit, si le but est pédagogique et cherche à pousser les gamins à faire des recherches par eux-mêmes, c'est tout-à-fait louable. C'est même comme ça que j'ai appris tout ce que je connais: quand je posais une question à mon père (prof de Physique) il me répondait: "Tu as tous les bouquins devant toi, à toi de trouver". Bon, je résume un peu violemment, mais il y avait de ça.

    -- françois

  10. #9
    Cécile

    Re : animaux adaptés??

    La question me semble en effet bizarre, pas très scientifique pour tout dire.
    Il y a le terme "maître". On parle donc de domination. On peut probablement reposer la questions sous la forme "quel est le principal prédateur dans tel ou tel milieu ?".
    Mais là encore, il n'y a pas de réponse unique. Et je ne suis pas sûre d'avoir bien interprété la question.

  11. #10
    Apus apus

    Re : animaux adaptés??

    Bonjour Boby666, (et Joyeuses pâques! )

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Sans vouloir te chagriner, boby666, l'albatros n'est pas mieux adapté au vol qu'une océanite, ou qu'un martinet, ou qu'une libellule...[...]

    Effectivement si l'on parle d'aptitude au vol... il faudrait déjà définir le type de vol (battu, à voile, planage...). S'il est vrai qu'un albatros est sûrement plus adapté au vol qu'un kiwi (encore appelé aptérix et qui ne vole pas du tout!), l'est-il plus qu'un colibri capable de vol stationnaire (un vol sur place dont est capable un certain nombre d'insectes, comme la libellule mentionnée plus haut, le moro-sphinx (un papillon), les syrphes (mouches aux allures de guêpes)...)? Les types de vol peuvent difficilement se voir être classés selon un ordre de valeur autre qu'arbitraire (dans des situations précises on peut toujours trouver des avantages et des inconvénients). Par contre, si l'on cherche quel serait l'animal "maître des airs", on peut essayer de voir quels oiseaux sont capables du plus grand nombre de types de vol différents (là comme ça, il me semble que les insectes ne sont capables "que" de vol dynamique -pas de vol plané- avec une vitesse, une grande maîtrise, précision et possibilité de manoeuvre relativement importantes chez les libellules, moro-sphinx, syrphes, bombyles etc...) ou quel est l'animal passant le plus de temps en vol... S'il s'agit de l'animal passant le plus de temps de vol durant sa vie, le martinet noir est un très bon candidat (il y a d'autres espèces de martinets qui ont une biologie semblable) sachant qu'il se nourrit, se reproduit et dort tout en volant, il ne se pose dans une cavité que pour nicher et nourrir ses petits... Un martinet peut vivre jusqu'à 21 ans, si un martinet malchanceux en amour se voyait célibataire à chacun de ses printemps, eh bien, il passera toute sa vie (après avoir décollé du nid parental) en vol... jusqu'à 20 ans sans toucher le sol ou même un support... Aussi, le martinet noir est-il capable de vol battu, plané, de piqué (lorsqu'il est pourchassé par un faucon pélerin, certains auteurs affirment qu'il peut atteindre 220km/h, pour son poids, c'est un record), d'utiliser les courants ascendants (colones d'air chaud- notamment la nuit, lorsqu'il dort), son vol est bien souvent acrobatique.
    Bref, le martinet noir est un as du vol...
    (le considérer comme "le maître des airs" ne serait sûrement pas tout à fait juste... mais peut-être plus défendable que pour les albatros... )


    Bref, pour en revenir à la question posée au départ, elle peut paraître assez naïve, j'espère seulement que l'enseignant qui a posé cette question apportera une réponse intéressante... J'espère que son but était que les élèves fassent des recherches d'animaux particulièrement adaptés (dans le sens "optimalisation de la locomotion, du déplacement" apparemment? bon, le terme "optimalisation" resterait encore peu claire...) à certains milieux ou ayant des aptitudes particulières, que ces derniers (les élèves) puissent mettre en avant des espèces différentes pour un même "milieu" (air, "terre"-surface, eau et milieu sous-terrain) pour que justement ces prétendues "maîtrises" (dans le sens "domination"?) d'un même "milieu" se révèlent multiples et variées.

    Boby666, tu es en quoi? En primaire, au collège? Si nos réponses te semblent un peu trop compliquées, on peut reformuler plus simplement, n'hésites pas à demander!
    Si la question paraît très imprécise pour des adultes quelque peu informés, elle n'en reste pas moins très interressante pour des scolaire (en tout cas, étant enfant, j'aurais été ravi de faire ce genre de recherche! )


    Apus.
    Dernière modification par Apus apus ; 08/04/2007 à 11h08.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  12. #11
    invite07ae7902

    Re : animaux adaptés??

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    La question me semble en effet bizarre, pas très scientifique pour tout dire.
    Il y a le terme "maître". On parle donc de domination. On peut probablement reposer la questions sous la forme "quel est le principal prédateur dans tel ou tel milieu ?".
    Mais là encore, il n'y a pas de réponse unique. Et je ne suis pas sûre d'avoir bien interprété la question.
    si c'est le cas, alors pour l'eau, ce n'est pas le requin le plus adapté mais l'orque, car il est le seul à n'avoir que l'homme comme réél prédateur, sur terre je dirai l'éléphant (mm raison que pour l'orque) et dans les airs je sais pas trop, y à plein de piafs qui n'ont pas de prédateurs... (genre A380! désolé...)

    sinon il est vrai que j'aimerai connaitre ta classe boby666...
    a plus.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : animaux adaptés??

    Bonjour,

    Le martinet est clairement dans le peloton de tête si on considère le vol comme un mode de vie. Si on liste le nombre de fonctions que remplit le vol, le martinet va très loin. De nombreux oiseaux ou insectes n'utilisent le vol que comme mode de fuite (faisan, hanneton); beaucoup l'utilisent en plus comme mode de transport à moyenne et longue distance (anatidés, etc., certains avec des performances spécifiques impressionnantes, comme la cigogne en vol à voile); certains comme moyen pour se procurer de la nourriture (chasse du pèlerin, engoulevent; là aussi certains avec des performances spécifiques impressionnantes, comme le pèlerin), etc. Le martinet utilise le vol pour tout cela et plus, comme boire, s'accoupler, dormir. (Il me semble que les apodidés ont les seuls oiseaux pour lequel dormir en vol est la règle.)

    Mais il ne s'agit en rien de supériorité ou de maitrise. Juste d'une niche écologique particulière dans laquelle le vol a pris une importance plus grande que pour les autres espèces.

    On peut à la rigueur dire "plus adapté au vol", en le traduisant comme "présentant des particularités fonctionnelles en correspondance avec un mode de vie dans lequel être en vol a une importance plus grande que pour les autres espèces".

    Cordialement,

  14. #13
    Aneldo

    Re : animaux adaptés??

    Si l'on s'en tien a la théorie de Darwin (théorie de l'évolution) alors l'animal le mieux adapté a son milieu est celui qui n'a pas évolué depuis le plus longtemps.

    Par exemple pour l'eau, ce serait la crevette.

  15. #14
    invite50625854

    Re : animaux adaptés??

    Hello,
    Pour moi, l'espèce la mieux adaptée est celle qui est la plus présente, en nombre, par rapport aux autres. Mais il est vain de considérer qu'une fourmi vaut pour un éléphant...
    Donc voilà mon critère de meilleur : l'espèce présentant la biomasse la plus importante.
    Pour, l'eau je pense que ce doit être le plancton (pas sûr).
    Pour, sous la terre c'est le ver de terre.
    Sur terre sûrement la fourmi (pas sûr).
    Dans les airs ce doit être une nouvelle fois un type d'insecte...
    Tu dois pouvoir trouver sans trop de problème la biomasse de chaque espèce sur net.

    Bon courage pour ce devoir...

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : animaux adaptés??

    Citation Envoyé par Aneldo Voir le message
    Si l'on s'en tient a la théorie de Darwin (théorie de l'évolution) alors l'animal le mieux adapté a son milieu est celui qui n'a pas évolué depuis le plus longtemps.
    Au sens Darwinien, les espèces les plus adaptées sont celles dont la probabilité estimée d'avoir des descendants à un terme donné dans le futur est la plus élevée.

    Cette approche montre que la notion de "plus adaptée" est surtout "postdictive", elle permet de parler objectivement du passé; mais ne permet de parler du présent et du futur uniquement en termes de suppositions. Ce qui n'est pas rare en sciences...

    Si on rajoute la condition "avoir des descendants fonctionnellement similaires", alors effectivement on peut dire des espèces dont le phénotype actuel diffère peu du phénotype de leurs ancêtres à une époque T, que ces ancêtres-là faisaient partie des espèces les plus adaptées de l'époque.

    Mais si on ne regarde que la probabilité d'avoir des descendants, on peut défendre l'idée qu'une espèce ayant été à l'origine d'une radiation importante (i.e., l'ancêtre des oiseaux il y a disons 150 millions d'années) a plus de chance d'avoir encore des descendants dans 50 millions d'années que l'ancêtre du gingko biloba par exemple, même si ce dernier ne semble pas avoir vraiment changé depuis ce temps. Mais c'est clairement des supputations, puisque l'on parle de "probabilités".

    Cordialement,

  17. #16
    invite7d7c8867

    Re : animaux adaptés??

    Bonjour Bobby666,

    Moi aussi j'ai cette question à résoudre
    à l'école, dans un cours de science. J'aimerais
    savoir dans quelle école tu es,le niveau et la classe?

    Cordialement

    Johnny756

Discussions similaires

  1. Les forums sont-ils adaptés au débat scientifique ?
    Par invite42646fb7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/12/2007, 21h19
  2. [Biotechnologie] animaux transgenique
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 18h27
  3. pi et les animaux
    Par invite0c0b3272 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2006, 17h58
  4. Animaux transgéniques
    Par invite94b6431d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 17h05
  5. Animaux?
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2006, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...