Structure des Protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Structure des Protéines



  1. #1
    invitec156a754

    Structure des Protéines


    ------

    Bonjour,
    On me pose la question suivante: " Comment appelle t-on l'enroulement de la chaîne qui ne contient pas de structure secondaire?". Je précise que cet enroulement fait partie des structures tertiaires mais est-ce que ça signifie qu'il n'y a ni feuillet alpha ni hélice bêta?!
    Je ne vois pas du tout
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci!!

    -----

  2. #2
    invitec156a754

    Re : Structure des Protéines

    Pfff désolée, je dois être très fatiguée! Je voulais dire " feuillet bêta et hélice alpha"

  3. #3
    inviteb8e8d8c3

    Re : Structure des Protéines

    Si il est précisé qu'on ne te demande pas l'enroulement secondaire, pourquoi en parler... Mais l'un n'exclue pas l'autre, une protéine, ça peut être très grand. Enfin, si j'ai bien compris ton problème.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Structure des Protéines

    Salut,

    Je penche pour ton intuition, ie sans structure secondaire = sans helices ni feuillets.

    A reconfirmer cependant par des connaisseurs de la chose.

    PS : desole pour mon absence d'accent, je suis sur clavier qwerty
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : Structure des Protéines

    J'avoue avoir un peu de mal avec ta question...

    On te demande de donner quoi ?
    La structure secondaire est la conformation prise par la chaine d'acide aminée. On note les hélice alpha, feuillets béta. Voila pour ce qui est des structures secondaires.
    Ensuite entre ces structures tu as des boucles ou loop .
    Ces structures secondaires forment des motifs et ces motifs sont rassemblés sous forme de structure tertiaire.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  7. #6
    invitec156a754

    Re : Structure des Protéines

    La question est intitulée telle que je l'ai énoncé. c'est pour ça que je galère ^^!
    La question (si j'ai bien compris) consiste à demander de donner le nom des structures qui ne comportent NI aplpha NI bêta. Je pense que mantos a répondu à ma question, ce sont peut être les boucles... En tout cas merci de m'avoir répondu

  8. #7
    Yoyo

    Re : Structure des Protéines

    en tout cas c'est clair que c'est pas clair du tout.

    Je repondrai comme mantos, des boucles mais bof bof quand meme

    yoyo

  9. #8
    inviteb8e8d8c3

    Re : Structure des Protéines

    Dans ce genre de doute, si ton prof est tolérant, tu n'as qu'à tout expliquer avec précision et un peu de finesse réthorique et ça devrait passer.
    Le plus embêtant dans ce genre de cas c'est qu'on a peur de ne pas cibler le sujet alors il se peut que certains trucs soient mal dit ou pas dit du tout alors que tu le sais.
    Mais a priori, si tu montres que tu sais tout ce qu'il faut sur le sujet, on ne peut pas te repprocher grand chose. Enfin, c'est cce que je ferais.

  10. #9
    invitec156a754

    Re : Structure des Protéines

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour tous vos conseils!! En ce qui concerne la réponse à la question, (qui est très mal formulée, on est d'accord ^^) je vais rester sur les boucles. On verra bien ce que ça donne!
    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Structure protéines
    Par inviteca4fc44a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 16h17
  2. influence des peptides signaux sur la sécrétion des protéines
    Par invite98bcd1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 16h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
  4. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...