Décontamination pipettes et paillasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Décontamination pipettes et paillasse



  1. #1
    invite7dda6a98

    Décontamination pipettes et paillasse


    ------

    salut,

    J'ai a priori un problème de contamination PCR avec de l'ADN déjà amplifié. Il faut donc que je décontamine mes pipettes (Gilson) et certainement ma paillasse aussi. Est-ce que quelqu'un connait une procédure efficace (type de produit à utiliser, UV, sonication ??) ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite629e7b6c

    Re : Décontamination pipettes et paillasse

    Citation Envoyé par Coincoinette Voir le message
    salut,

    J'ai a priori un problème de contamination PCR avec de l'ADN déjà amplifié. Il faut donc que je décontamine mes pipettes (Gilson) et certainement ma paillasse aussi. Est-ce que quelqu'un connait une procédure efficace (type de produit à utiliser, UV, sonication ??) ?
    Merci

    Hello,
    Pour la paillasse les UV devraient suffire (pour la pièce entiére aussi car on ne rigole pas avec l'ADN amplifié)
    Pour les pipettes c'est plus compliqué, il te faut un agent dénaturant qui n'endommage pas tes pipettes. le mieux est toujus de se réfairer au conseil du constructeur.
    Un petit coup de téléphone ne fait pas de mal et peux te donner la meilleurs procédure à suivre.

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : Décontamination pipettes et paillasse

    Salut !

    La plupart des pipettes de labo peuvent être passées à l'autoclave. Bien vérifier sur le mode d'emploi quand même

    Si tu travailles sous hotte pour la préparation de tes mix pcr, je te conseille de vérifier ca aussi : si de l'adn s'est retrouvé dans le système de ventilation de la hotte, c'est une importante source de contamination.

Discussions similaires

  1. Pollution et décontamination du fluorure
    Par invite75a2eca1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2019, 22h10
  2. Dosages 1ère S (décontamination de lentilles de contact)
    Par invite8c02766c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2011, 20h13
  3. Ingénieur et travail à la paillasse
    Par invitebb9293bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2007, 17h59
  4. Décontamination des lentilles de contact
    Par invite122a3db2 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2006, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...