[Divers] crème à l'ADN : quelle réalité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

crème à l'ADN : quelle réalité ?



  1. #1
    invite1464d70b

    crème à l'ADN : quelle réalité ?


    ------

    Bonjour, j'ai vu à la télé une pub ventant les merites d'une crême aux propriétés regénérantes et revitalisantes de la peau. Il était dit que la crême contenait de l'ADN végétal, "source 1ere de la vie", ce qui lui donnait ses effets.

    J'avoue que je suis sceptique quant à la véracité de cette annonce ! L'ADN est enfermé et protégé dans nos cellules, et je ne vois pas comment celles ci pourraient l'incorporer aussi facilement (dans ce cas, les traitements de therapie genique n'auraient pas autant de problemes !).

    J'ai donc l'impression que cette crême est une arnaque, dans ce cas comment est elle autorisée ? Les gens crédules peuvent se laisser avoir très facilement !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    Salut

    He non l'ADN ne penetre pas aussi facilement dans les cellules, encore moins dans les premieres couches de l'epiderme qui ne sont que des cellules mortes!...

    Il faudrait serieusement s'inquiéter si cet ADN penetrait dans la cellule et arrivait jusqu'au noyau...

    Etant donné que ce n'est pas un médicament, je pense que la seule chose qui est demandé est que cela ne soit pas nocif (alergie etc...) mais je ne suis pas vraiment expert dans les mecanismes permettant l'autorisation d'une nouvelle creme cosmétique (peut etre meme n'y a t'il aucun controle? )
    Yoyo

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    En théorie la définition des produits cosmétiques c'est qu'ils ne doivent pas passer la barrière de l'épiderme (dont la seule partie "vivante" est sa couche basale). S'ils la traversent pour arriver dans le derme, ça devient des "médicaments" ce qui suppose une procédure particulière d'Autorisation de Mise sur le Marché.

    En effet, concernant les cosmétiques, la seule chose qui est exigée c'est de démontrer leur innocuité, pas du tout leur efficacité (très subjective) !

  4. #4
    gorben

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    Salut,

    contenait de l'ADN végétal, "source 1ere de la vie"
    Bah en regardant la phrase d'un peu plus loin et en laissant le cote marketing de cote, on peut comprendre ca :
    La source 1ere de la vie = des graines
    En fait il y a fort a parier qu'ils ont du rajouter des graines broyees dans la creme (de l'huile quoi). Ils ne mentent donc probablement pas en disant qu'il y a de l'ADN vegetal dans leur creme.
    Ce qui est sur, a aucun moment il ne parlent de penetration dans les cellules ni d'echange d'ADN !
    A mon avis, ils doivent meme etre certains que cet ADN ne rentre pas dans les cellules. A ce moment la on parlerai de medicament, et la reglementation est beaucoup plus lourde.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1464d70b

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    J'imagine bien qu'ils sont certains que l'ADN ne rentre pas dans les cellules, sinon ils peuvent renvoyer leurs chercheurs !
    Donc en fait, ils sont bons dans le sens ou ils arrivent à suggérer aux gens que leur crême à l'ADN est efficace, sans mentir et en se gardant bien de dire que si l'ADN avait une quelconque action, alors ils n'auraient pas le droit de le vendre.
    Pas mal, pas mal, ça va loin dans la communication tout ça !

  7. #6
    invite3fd44d4e

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    Hello,

    cette pub dont tu parles m'a également fait allègrement rigoler quand je l'ai vue.

    Comme vous tous, je trouverais louche que l'ADN ait un effet quelconque de par sa seule présence...

    ... du moins un effet cosmétique, car on peut éventuellement compter sur l'effet marketing de l'annonce : "c'est pas des rigolos chez Jean-Claude Caillou, tu as vu ? Il y a de l'ADN dans leur crème !!"

    bouarf..

  8. #7
    Abricote

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    J'ai posé la question à mon esthéticienne et ma prof de dermato.

    L'esthéticienne m'a dit que l'ADN était empaqueté dans des liposomes: dans ce cas, ces structures pourraient effectivement pénétrer dans les cellules (et encore, j'en suis pas sûre..).

    La prof de dermato, elle, a dit en cours qu'il était interdit d'utiliser des crèmes pouvant atteindre le derme. Sachant que la grande majorité des cellules de l'épiderme sont anuclées, je doute que l'ADN qu'on puisse introduire dans les cellules soit exprimé.

    Enfin, moi la pub qui m'a pliée de rire, c'est celle où on dit qu'il y a de l'acide folique dans la crème et qui viendrait renforcer l'ADN des cellules de l'épiderme
    Je suis unique, comme tout le monde.

  9. #8
    invite1464d70b

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    Et oui c'est du grand n'importe quoi... enfin bon la plupart des labos utilisent l'argent gagné grâce à la cosmetique pour financer leur recherche sur les médicaments (les vrais cette fois ^^) donc dans un sens ça a du bon !

    effectivement l'acide folique pour l'ADN c'est pas mal ^^

  10. #9
    Etoile

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    Ouais... C'est pareil que quand on te vante les mérites d'un shampooing qui "nourrit" les cheveux. Quel intérêt de nourrir des choses non vivantes ?

    Y en a pas mal des pubs qui veulent rien dire au niveau biologique, mais bon, si ça fait acheter, c'est le principal pour les boîtes qui font ces pubs.
    *Etoile*

  11. #10
    invited0553a5a

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    Bonjours,
    En faite cette pub n'est pas un mensonge enfin pas totalement c pas toute la vérité...
    Donc en faite il faut bien lire la pub et bien voir les petites lettres écrite après l'ADN. En faite il y a écrit ADNase ce qui signifie que ce sont des enzymes qui dénature l'ADN ou alors le polymérise c'est à dire le resynthétise. Ce qui est le cas ici. En effet cette crème permet de reformer l'ADN des céllules dit morte en profondeur c'est à dire les céllules les plus profondes qui sont dites morte. Cette crème a donc la capacité de laisser en vie les cellules profondes en vie et donc de retendre la peau.
    Voila je pense et j'espere avoir éclairer votre lanterne


    biz

  12. #11
    invitef61b7e97

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    Citation Envoyé par maxuel-49 Voir le message
    En faite il y a écrit ADNase ce qui signifie que ce sont des enzymes qui dénature l'ADN ou alors le polymérise c'est à dire le resynthétise. Ce qui est le cas ici. En effet cette crème permet de reformer l'ADN des céllules dit morte en profondeur c'est à dire les céllules les plus profondes qui sont dites morte. Cette crème a donc la capacité de laisser en vie les cellules profondes en vie et donc de retendre la peau.
    C'est faux également! Tu imagine une substance en vente libre capable de pénétrer le noyaux et d'influencer l'ADN des cellule? ça s'appel un virus ou un cancérigène potentiel!

    De toute manière dés que l'ADN est abimé dans une cellule (qui sais se réparer toute seule sans crème super chère) la cellule meurt ou est détruite ou devient cancéreuse. Donc l'ajout d'enzymes ne sert à rien, et même, ce n'est pas parce que l'ADN est "renforcer" (d'ailleurs ça veut dire quoi un ADN renforcé? ) que la cellule sera plus turgescente et donc que la peau sera plus lisse.

    C'est du marketing qui utilise la mode de la science c'est tout!

  13. #12
    invited0553a5a

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    ne me fait pas dire ce que je n'es pas dit.
    Je n'es pas dit renforcer mais revivre entre parenthèse et si ce sont des enzyme spécifique a l'ADN qui vienne dans ce cas pour resynthétiser l'ADN et permettre de former de nouvelle mitose et méiose et donc de repulper la peau de la retendre par un apport plus consequent de cellule.
    Voila se que je voulai dire...

  14. #13
    Yoyo

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    Citation Envoyé par maxuel-49 Voir le message
    ne me fait pas dire ce que je n'es pas dit.
    Je n'es pas dit renforcer mais revivre entre parenthèse et si ce sont des enzyme spécifique a l'ADN qui vienne dans ce cas pour resynthétiser l'ADN et permettre de former de nouvelle mitose et méiose et donc de repulper la peau de la retendre par un apport plus consequent de cellule.
    Voila se que je voulai dire...
    Mikka a raison, c'est totalement impossible qu'une protéine quelquelsoit arrive jusqu'au noyau pour resynthetiser de l'ADN...
    je partage son avis, ce n'est que du marketing;

    yoyo

  15. #14
    gorben

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    Citation Envoyé par maxuel-49 Voir le message
    ne me fait pas dire ce que je n'es pas dit.
    Je n'es pas dit renforcer mais revivre entre parenthèse et si ce sont des enzyme spécifique a l'ADN qui vienne dans ce cas pour resynthétiser l'ADN et permettre de former de nouvelle mitose et méiose et donc de repulper la peau de la retendre par un apport plus consequent de cellule.
    Voila se que je voulai dire...
    Salut,

    Ca fait peur ce que tu racontes... des enzymes qui resynthetisent l'ADN des cellules pour les relancer dans un cycle de meiose/mitose... ca ressemble a du jurrassic parc ca, ou a un fort agent cancerigene !

    A+

  16. #15
    guy52

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maxuel-49 Voir le message
    ne me fait pas dire ce que je n'es pas dit.
    Je n'es pas dit renforcer mais revivre entre parenthèse et si ce sont des enzyme spécifique a l'ADN qui vienne dans ce cas pour resynthétiser l'ADN et permettre de former de nouvelle mitose et méiose et donc de repulper la peau de la retendre par un apport plus consequent de cellule.
    Voila se que je voulai dire...
    Des méioses dans les cellules de la peau ? C'est nouveau ! Cela vient tout juste d'être découvert! Je n'étais pas encore au courant;
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  17. #16
    invitef61b7e97

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    pour le coup que ces crèmes devraient vraiment avoir des effets étranges!!

    C'est un argument uniquement commerciale. ça me rappel la crème à "l'adn végétale"
    Végétale car animal aurait eu un effet répulsif chez les consommateurs (ce qui vient des plantes attire, ce qui vient des animaux repousse!)

    La pommade était verte, alors que l'adn est plutôt blanchâtre, mais il fallait que cela évoque les plantes pour les consommateurs.

    Enfin la pommade était contenue dans de petites pastilles car la petite taille donne l'impression d'un produit très actifs, contrairement au gros contenant qui donne l'impression de produit banaux. (c'est pareil pour le prix)
    Dans le genre, il y a aussi tous ce qui est actimel au L-caseii, toujours distribué dans de très petite bouteille pour donner l'impression que c'est actif.

  18. #17
    kinette

    Re : crème à l'ADN : quelle réalité ?

    Hello,
    Je suis d'accord avec les intervenants qui considèrent ça comme du marketing et rien d'autre
    (de toute façon c'est la même chose pour bien des ajouts de vitamines, et autres acides de fruits, etc...).

    J'ai eu un tube de rimel à l'ADN" il y a longtemps, et pour une amie ça expliquait pourquoi je m'en sortait bien en génétique

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : crème à l'ADN : quelle réalité ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    J'ai eu un tube de rimel à l'ADN" il y a longtemps, et pour une amie ça expliquait pourquoi je m'en sortait bien en génétique

    K
    Ça se trouve il y a une corrélation statistique derrière

    Bon évidemment pour mettre les points sur les i :

    si ce sont des enzyme spécifique a l'ADN qui vienne dans ce cas pour resynthétiser l'ADN et permettre de former de nouvelle mitose et méiose et donc de repulper la peau de la retendre par un apport plus consequent de cellule.
    La méiose ça se passe au niveau des gamètes, donc pas vraiment dans la peau...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    mantOs

    Re : crème à l'ADN : quelle réalité ?

    De toute façon avec toutes les DNases RNases qu'on se trimballent sur la peau, dans les cellules etc c'est pas demain la veille que de l'ADN exogène fassent son chemin tranquillement
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  21. #20
    invitef61b7e97

    Re : crème à l'ADN : quelle réalité ?

    ce qui soulève une autre question :

    Il s'agit clairement de publicité mensongère finalement... est-ce bien légal?

    (Bon ok, on ai plus dans le domaine de la science... )

  22. #21
    invite5f482443

    Re : crême à l'ADN : quelle réalité ?

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    Bonjour,


    Des méioses dans les cellules de la peau ? C'est nouveau ! Cela vient tout juste d'être découvert! Je n'étais pas encore au courant;

    Je trouve que le jeune homme qui un peu tout de travers et ca ressemble à du jurassic park, mais il a pas faux sur la définition de Mitose et méioses:
    C'est la division d’une cellule produisant des cellules dont le nombre de chromosomes est le même que celui contenu dans le noyau initial.

    Or, cest bien de cellules qu'ils parlent. Mais adn....
    En gros pour dire, que l'acide folique, et les ingrédients exfolients contenus, ont un effet de débarrasser l'épiderme des cellules mortes, et ainsi permettre un renouvellement des cellules QUI DIT cellules DIT ADN, car cest l'adn qui renouvelle les cellules, et donc permet de voir la peau retendu plus facilement, et paraitre plus belle. En aucun cas, il y a interaction entre crèmes et adn cellulaire de la peau!
    Voili voilou.
    Ils disent ADNage pour faire joli, car leur cremes est plus puissante que les autres en quelque sorte.

Discussions similaires

  1. Créme + PTFE
    Par invite94fb5e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2010, 13h10
  2. crème épilatoire
    Par invitedb6a5490 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 23h19
  3. Enigme tarte a le crème
    Par invite895b6af6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2005, 00h49
  4. UV et crème solaire
    Par invite6fcbe90e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2005, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...